Née le mercredi 29 décembre 1920 à Uppsala, en Suède
Décédée le mercredi 25 octobre 1995 à Uppsala, en Suède
Mini-biographie:
Je voulais rendre hommage à cette actrice disparu il y a 9 ans déjà et même si elle ne marqua pas trop le genre western (3 films seulement), ses western constituent pour les aficionados que nous sommes, trois westerns extraordinaires.
Très belle suédoise (née là-bas), Vivéca est une énorme vedette dans son pays natal quand Hollywood l'appelle et débutera devant une caméra américaine en 1946 dans un film de Don Siegel Nigth unto nigth et trois ans plus tard elle deviendra même madame Don Siegel pour s'en séparer 4 ans plus tard.
Il y eut beaucoup de réalisateurs qui apprécièrent cette belle suédoise, Nicholas Ray en est la preuve la plus révélatrice, il l'a fait engager sur son western Run for cover au côté de Jimmy Cagney et John Derek, le film se révèle être un énorme succès, mais bien avant en 1952, elle tournera sous la direction de Lesley Selander dans The raiders, très bon western servi par un Richard Conte dans le rôle d'un médecin tout à fait convaiquant.
Vivéca fut de la distribution du film d'aventure maritime Les contrebandiers de Moonfleet donnant la réplique à Stewart Granger.
De sa période américaine Vivéca Lindfors tourne beaucoup de films mais tournera aussi n'importe quoi ce qui conduira les réalisateurs européens à faire appel à elle mais les résultats ne seront que très mitigés regrettant son épopée américaine.
Se voyant moins sollicitée, elle décidera de passer à la télévision pour des séries et téléfilms qui n'eurent il est vrai peu de succès mais gardons d'elle la belle suédoise qui fit rêver nombres de messieurs.