Timetable - 1956 - Mark Stevens

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Scarface
Messages : 90
Enregistré le : 16 janv. 2008, 09:06

Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par Scarface » 03 mai 2008, 20:44

Film noir, 1956 durée: 79 minutes, BW, Unityed Artists
Produit par Mark Stevens.
Avec: Mark Stevens, King Calder, Felicia Farr, Marianne Stewart, Wesley Addy, Alan Redd, Rodolfo Hoyos Jr, John Marley, Jack Klugman.
Sujet:
Dans le train en direction de l'Arizona, un faux madecin prend en otage les employers de la section des bagages, et vole somme de 500000$. Il s'enfuit magistralement avec son patient et la femme du patient.
La compagnie d'assurance (Mark Stevens) et la compagnie de chemin de fer (King Calder) enquetent enssemble, mais c'est un couteau a double tranchant..............
Mon avis:
un film noir a petit budget et interessant a la fois, un sujet different, je pense que Mark Stevens a eu un plaisir a produir ce film, depuis quelques années qu'il apparaissait dans cetains films noir des années 40. Il a reussit a produir ce film dans les années 50 incluant Cry Vengeance.
Image ]ImageImage
Image

Voici la jaquette :wink: (Montage Metek)

Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 04 mai 2008, 08:47

Un bon film noir nerveux et tendu tout comme " Cry vengeance"(la vengeance de Scarface) autre noir réalisé et joué par Mark Stevens, acteur et réalisateur à découvrir, des 5 films qu'il réalisa seul "cry vengeance" a été diffusé en France ( et jamais de diffusion TV, sauf sur TMC). Stevens a aussi co-réalisé sans en être crédité le très sombre "Jack Slade"(Jack Slade, le damné) (1953)


Image

mark stevens
Image

Image
mark stevens et king calder : Timetable (1956)


Image
Mark Stevens et Felicia Farr dans " Time table"

Avatar du membre
Tecumseh
Modérateur
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2008, 22:28
Localisation : LE MANS

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par Tecumseh » 09 oct. 2012, 17:20

Image

Mark Stevens, Alan Reed,jr. : "Timetable " (1956)

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par chip » 23 mai 2013, 13:21

Je viens de revoir ce film et je dois dire que cette relecture,conforte mon premier avis. " Time table" est aussi réussi, malgré la minceur du budget alloué, que " Cry vengeance" (la vengeance de Scarface) du même réalisateur. Peut-être encore plus noir, car le thème n'en est plus la vengeance, mais tout simplement le mal de vivre, l'ennui. Le " héros", Charlie Norman( Stevens) est las de sa vie rangée, auprès d'une femme parfaite, de la routine de cette existence de classe moyenne américaine . Il y a quelques phrases clés dans ce film . Lorsqu'il est mortellement blessé par la police, sa femme lui demande: " Charlie, pourquoi, pourquoi ?" il répond : " La maison était devenue une prison, le travail un piège", elle lui demande alors : " Qu'est ce que tu voulais ?" , ce à quoi il répond :" Un autre genre de vie ".
A un autre moment du film, Charlie Norman (Stevens) déclare en parlant de son ami Joe, le détective du rail : " Oui, je sais ce que dit Joe. La patience est bonne pour un gars comme lui, ça va avec sa valise et ses deux pantalons, sa cravate lavable et sa voiture de 1949. Pour moi, la patience est un poison ".
Bien réalisé et joué, ce polar inédit mérite d'être (re)découvert. Encore une "perle noire" que l'on espère voir un jour exhumée.


Image
Mark Stevens: Timetable (1956) - photo d'exploitation allemande.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par Cole Armin » 31 juil. 2014, 20:36

Voila une nouvelle qui pourrait combler l'ami chip : le film devrait paraître aux Etats-Unis en DVD chez l'éditeur Kino à la fin de l'année (il n'y aura vraisemblablement pas de sous-titres).

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par chip » 27 oct. 2014, 08:17

Voir la récente et très élogieuse critique du film faite par Kiemavel sur DVDclassik, rubrique " classiques naphtalinés: les films noirs à petits budgets/ et ou de cinéastes méconnus.


Image
FELICIA FARR, photo pub pour " Timetable"


Image


Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par Cole Armin » 03 juin 2015, 07:30

La qualité d'image du DVD n'a pas l'air terrible : http://www.dvdbeaver.com/film5/dvd_revi ... etable.htm

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par chip » 03 juin 2015, 11:10

La qualité d'image est assez sombre, ce dvd n'est pas à la hauteur de ce remarquable film noir, il méritait mieux. Espérons une autre édition, plus sérieuse, et pourquoi pas, une édition française en VO s/t.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par kiemavel1 » 07 juin 2015, 11:24

Je voulais me procurer ce DVD mais si la qualité n'est pas au RDV, je fais l'impasse. J'aimerais moi aussi que cet excellent film soit édité chez nous mais je ne crois plus au père Noël depuis plusieurs années. Allez , rêvons un peu : un double programme La vengeance de Scarface + Timetable dans la collection Classics Confidential de Wild Side avec un bon gros livret signé Jean Ollé-Laprune ou Bernard Eisenschitz, ce serait pas le pied ? Bon, OK, j'en demande beaucoup. Juste une petite édition sans options, svp...

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par chip » 08 juin 2015, 08:53

On est au moins deux à rêver, mais ça ne suffit pas. C'est vrai ces deux films noirs, sont diablement bons, si nos éditeurs dvd étaient moins conformistes et fassent preuve de plus de discernement et moins de frilosité, voilà un choix qu'ils pourraient faire.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par kiemavel1 » 08 juin 2015, 11:27

Ce que je ne comprends pas c'est que d'après ce que je vois sur les captures postées sur dvdbeaver, la copie TV que je connais est meilleure que celle qui figure sur le DVD :o . Mais je ne connais strictement rien à ces questions de droits d'édition et ne peux donc m'expliquer pourquoi l'éditeur n'a semble t'il pas eu accès à la meilleure copie disponible.

Le mince espoir que j'ai, c'est que contrairement à de nombreux bons films méconnus du genre, le travail de restauration à faire sur ces deux films est nul ou minime. De plus, le fait que Cry Vengeance ai été édité par Olive Films aux USA, qui ne doit pas être un gros bazar impersonnel avec un petit catalogue de classiques qui ne pèserait rien, cela pourrait éventuellement faciliter les accords, partages de catalogue avec des boites françaises équivalentes type Wild Side, Sidonis ou Carlotta. J'arrête parce que je me fais du mal :wink:

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par chip » 08 juin 2015, 13:50

D'autant plus que pour " Cry vengeance" (la vengeance de Scarface), une VF existe, Roger Rudel était la voix de Mark Stevens. Tout ça me fait penser que j'ai l'affiche française du film (120x 160), belle affiche de Roger Soubie. En bas à droite est écrit , encadré en rouge : Interdit aux moins de 16 ans, allez savoir pourquoi... Il faut que je la retrouve.
" Timetable" inédit en France est sorti en Belgique sous le titre : " la minute du crime", en Italie : La mano invisibile, en Allemagne et Autriche : Auf den schienen zur hölle, en Suède : gangsterdetektiven,, en Argentine : El que compro su muerte.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par kiemavel1 » 08 juin 2015, 14:15

Pour expliquer l'interdiction, la seule raison que je vois pourrait être la violence -plus psychologique qu'autre chose- impliquant une enfant mais sans certitude…
Spoiler : Afficher
quand il lui donne une balle pour son papa par exemple :evil:. C'est en tout cas une image assez forte pouvant expliquer le : "à partir de…". J'ajoute que la gamine était très bien dans un rôle difficile qui a du demander un coaching délicat

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par pak » 10 juin 2015, 18:28

Bah, ça ne m'étonne pas cette interdiction.

Dans les années 1940-50 (60 aussi ? ), bien que pas né, il me semble que le comité de censure était nettement plus sévère que de nos jours. D'autant que malgré le fait que la France soit parait-il un pays laïc, il y avait aussi un lobbying religieux qui tendait à rendre les interdictions encore plus étendues.

Il faut se rappeler tout de même qu'un film comme La Jument verte fut à sa sortie interdit aux moins de 18 ans, on peut d'ailleurs le lire sur d'anciennes affiches.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Timetable - 1956 - Mark Stevens

Message par chip » 10 juin 2015, 18:41

Je me souviens aussi de l'interdiction aux moins de 16 ans de " la fureur de vivre", à sa sortie en 1956, on ne m'a pas laissé entrer, j'ai dû attendre quelques années pour découvrir le film de Ray. Pour la " jument verte" , j'avais l'âge.

Répondre