Le Sixième sens - Manhunter - 1986 - Michael Mann

Liste des films critiqués
Répondre
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Le Sixième sens - Manhunter - 1986 - Michael Mann

Message par jamesbond » 26 déc. 2010, 06:34

Synopsis:Will Graham (Williliam L. Petersen) est un expert- légiste les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin . mais son " sixième sens" lui valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu'il c'est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawfor( Denis Farina),vient le relancer pour une affaire qui s'annonce complexe : Deux paisibles familles de Birmingham et Atlanta ont été ,à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par "un tueur de la pleine Lune"

Attention il ne faut pas confondre ce magnifique thriller avec celui de Night Shyamalan,The Sixth Sense (Le sixième Sens) celui ci est signé par l'un des plus grands cinéaste du polar et de l'image à qui l'on doit les somptueux films comme The Last Of Mohicans(Le dernier des Mohicans),Heat,la sèrie puis le film Miami Vice(Deux Flics à Miami) et bien d'autre films.

Ce thriller est superbement bien jouer par tout les acteurs,L'image est sensationnel chez Mann il n'y à jamais eu de couleur sombre tout est planifié dans la lumière.Pour identifier chaque personnage Michael Man les désigne par une différente couleurs clair par exemple la couleur est le blanc pour le tueur de la pleine Lune,le psychopathe docteur Hannibal Lector,et pour le personnage principal Will Graham accompagné également du bleu et du jaune. et pour les autres victime, le vert,le noir etc...etc. Michael Mann fait partie des meilleurs directeur de la photo, ce thriller ne montre pas de cadavre des deux familles au sens visuel mais tout est dans la psychologie des personnages , des dialogues ,un exemple extraordinaire le héros va être obliger d'enquêter sur le meurtre des deux familles,car c'est un profiler,pour trouver l'auteur de ces crimes il va chercher à s'identifier avec l'assassin.Chapeau Mann.

ManHunter est le premier de la saga sur Hannibal Lecter(Lector) et c'est le meilleur avec le silence des Agneaux, tout les suites après celui de Michael Mann et de Jonathan Deme furent complètement ratés, y compris le remake de ManHunter,Dragon Rouge réalisé par Brett Ratner dont cette version est très sombre elle est moins bonne que celle de 1986 pourtant le réalisateur à mit tout le paquet,il avait choisie que des stars entre autre Anthony Hopkins qui reprenait son rôle pour la troisième fois depuis Le silence des Agneaux n'était pas au meilleur de sa forme. Ratner n'est pas Mann.

dans ManHunter le rôle d'Hannibal Lector est tenu par Bryan Cox . William L. Petersen est le lieutenant Grisom dans la série culte Les Experts,au cinéma William L. Petersen est un excellent acteur qui apparaît très rarement au cinéma c'est dommage car il joue très très bien.

Ce thriller à eu une très bonne critique journalistique mais ce film de Michael Mann Fut un échec au box office américain,c'est dommage car celui ci est l'un des meilleurs thriller des année 80, sa suite Le Silence des Agneaux est excellent également.

Image Le premier de la saga Hannibal Lector(lecter)ImageEn médaillon,sur la jaquette du DVD celui qui fut le premier Hannibal Lector(Lecter) est l'acteur Bryan Cox bien avant Anthony Hopkins.

Image L'un des deux meilleurs de la saga ,Hannibal Lector(Lecter).

ImageManHunter est l'original du remake de Dragon Rouge.(Tatouage du tueur)

Image Tout le travail du génial réalisateur de ManHunter sur ces photos,un vrai pro de la caméra et de la photographie. Scène de ce fabuleux thriller.
Image

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Le Sixième sens - Manhunter - 1986 - Michael Mann

Message par pak » 06 mars 2022, 15:30

Premier essai presque réussi mais échec commercial (en France, le film est passé complètement inaperçu) d'adaptation du redoutable Hannibal (le dandy cannibale, pas le général carthaginois ! ) à l'écran, le film a longtemps eu un petit statut de film culte avant que les éditions DVD et Blu-ray ne rendent celui-ci plus accessible et avant sa relativement récente réévaluation critique.

Non pas que le film soit raté, mais il y a un je ne sais quoi de trop stylisé, notamment au niveau du traitement des couleurs, qui tend à accentuer un côté un peu trop artificiel. Je préfère largement la terreur froide du film de Jonathan Demme, Le Silence des agneaux.

Dans ce dernier, Anthony Hopkins avait été encensé dans son interprétation d'Hannibal pour laquelle il reçut un Oscar du meilleur acteur justifié, alors qu'il n'avait eu qu'à peine plus d'un quart d'heure de présence à l'écran, dans un film dont la durée frôle des deux heures.

Dans le même rôle, Brian Cox n'a toutefois pas à rougir de la sienne (d'interprétation). Et mention spéciale pour William Petersen, déjà très bien dans Police fédérale Los Angeles, mais qui n'aura pas la carrière qu'il méritait au cinéma, faute de succès, et qui depuis s'est payé une retraite dorée grâce à l'univers plus policé de la série Les Experts.


ESC réédite le film en série limitée, dans un double Blu-ray, l'un proposant la version salles du film, l'autre la version dite Director’s Cut plus longue d'environ 4 minutes, mais avec des ajouts en SD (niveau DVD) plutôt que HD.


Côté suppléments, c'est la réédition du contenu de l'édition ESC du coffret Ultimate sorti en décembre 2017.

Blu-ray version cinéma :
- Entretien avec William Petersen (18 minutes),
- Entretien avec Joan Allen (16 minutes),
- Entretien avec Tom Noonan (22 minutes),
- Entretien avec le directeur de la photo Dante Spinotti (36 minutes),
- Module sur la musique chez Michael Mann par François Jadin et Olivier Desbrosses, créateur du webzine UnderScores consacré à la musique des films (28 minutes).

Blu-ray Director’s Cut :
- La musique de Manhunter (28 minutes),
- 4 scènes coupées et connectées par Axel Cadieux, rédacteur en chef adjoint du magazine SoFilm, auteur du livre "L'Horizon de Michael Mann" paru aux Éditions Playlist Society en 2015 (17 minutes),
- Entretien avec Axel Cadieux (27 minutes).


Prévu dans les bacs le 06/04/2022 pour le prix de 19,99 €.


Fiche du film : ici.


Image

(depuis 2017, l'éditeur semble avoir oublié que le film avait un titre français... )
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

HART
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Le Sixième sens - Manhunter - 1986 - Michael Mann

Message par HART » 21 mars 2022, 13:26

Revu ce ” Manhunter ”. Trop stylisé disait Pak , oui , tout à fait. Le roman est réaliste et glaçant, le film est une succession d’images léchées sur un fond musical travaillé.
Le travail de Mann est soigné, et on passe un agréable moment. Mais l’histoire montrée sur l’ecran n’approche jamais la sourde inquiétude du roman de Thomas Harris.
Le personnage du policier est montré comme un dur , sûr de lui , rien à voir avec l’original.
Le tueur est bien plus complexe et attachant dans le roman , lequel est beaucoup plus fin et ambigu que son adaptation schématique.
Réelle réussite du film : l’interprétation par Brian Cox du rôle de Lecter , subtile et discrète, elle dessine les contours du monstre derrière un aspect modérément inquiétant.
Bien supérieure à la caricature poussive que l’on verra plus tard sur les écrans.
Brian Cox apparaît 10 mns , mais c’est pour elles qu’il faut voir ce film.

Répondre