Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Liste des films critiqués
Répondre
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par phylipmarlow » 22 mai 2010, 13:39

Je ne sait pas si cette critique peut être placée sur ce forum "film noir " mais pour ma part je le considère comme un thriller bien ficelé avec trois des plus grands monstres de l'âge d'Or d'Hollywood Heston,Robinson et Cotten l'histoire commence ainsi nous sommes en 2022 un flic le lieutenant Thorne (Charlton Heston) avec son associer et locataire avec lui(Robinson) vont enquêter chacun de leur coté sur la mort d'un homme important(Joseph Cotten) dont le crime était camouflé; En fur à mesure de son enquête thorne découvrira l'effroyable vérité de ce que sait le Soleil Vert.

En 1973 ce film était reconnu comme un science fiction thriller qui parlait d'un future proche,il à était récompensé au prix d'Avoriaz aujourd'hui ce film n'est plus considéré comme un science fiction mais tout simplement un film d'anticipation car il annoncé la surpopulation,le chômage et l'alimentation cryogénique car en anglais Soleil n'est pas le mot Sun du soleil naturel mais celui ci est artificiel dont le mot Soylent signifie un mélangé de produit sojas-lentille mélangé avec du plancton dont la couleur est verte.

C'est un film très puissant dont l'affiche de casting est un véritable régal avec le talent de Charlton Heston qui à l'époque était le président des acteurs,Le roi du polar incontesté Edward g. robinson dans le rôle de Sol- Roth dont celui sera son dernier film car il meurt trois semaine après du tournage et Joseph Cotten la victime était l'acteur favoris et ami D'Orson Welles sans oublier le méchant de service Chuk O'Connor et la délicieuse Leigh Taylor-Young.

Ce film qui était produit par la MGM fut le dernier à avoir était tourné en studio pour elle.
Spoiler : Afficher
Deux scène du film sont assez marquant la mort de Sol-Roth(Edward G.Robinson) qui va bientôt quitait la terre sur son lit d'hôpital ou des infirmier vont lui projeter sur un grand écran la nature avant l'époque du grand cataclysme avec une musique classique inoubliable et la deuxieme scène c'était vert la fin du film où Thorne grièvement blessé annoncera à son chef la cruelle vérité.


c'est un excellent thriller d'anticipation.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par Cole Armin » 22 mai 2010, 14:49

Tout à fait d'accord avec ta critique, un film exceptionnel et bien joué.

Image
On a encore 12 ans :D (quoi que dans 2 ans, il y a 2012 :mrgreen: ).


P.S. : je met en spoiler ton paragraphe sur la fin du film pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas vu le film.


Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par U.S. Marshal Cahill » 22 mai 2010, 15:44

ah oui, un très grand film (de SF pour ma part) qui m'avait vraiment marqué étant jeune, un must !

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par phylipmarlow » 22 mai 2010, 23:10

Ha oui merci Cole de me l'avoir fait rappelé j'ai oublié un petit détaille dans deux ans nous serons en 2012 car un remake est en préparation qui sortira soit en 2012 ou en 2013 dont on ne sait pas encore l'acteur qui interprétera Thorne mais remplacer Charlton Heston va être difficile mais on ne sait jamais le film peut être bien
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
Fantasio
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:19
Localisation : La Rochelle

Re: Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par Fantasio » 06 juin 2010, 22:30

SOLEIL VERT fait office de film-pilier du cinéma dystopique (frange particulièrement bien nourrie (contrairement à sa sœur éloignée - l'utopie - bien plus discrète sur les écrans), on compte quelques chef-d'œuvres tels que BLADE RUNNER, ORANGE MECANIQUE, FAHRENHEIT 451 etc.), tout simplement. Une interprétation juste, à laquelle on additionne une mise en scène d'orfèvre; la somme est explosive.

Dans une frange différente mais pas forcément très éloignée, INFECTES (actuellement en salle, à voir en VO si possible) -le premier film des frères Pastor- est une véritable bouffée d'air frais pour le cinéma de genre en snobant le côté défonce-délirante-de-zombies pouvant paraître de plus en plus anecdotique, pour favoriser l'émergence d'un canevas cyberpunk psychologisant, carrément bien foutu. Original et percutant; les fanas des "28..." y verront une synapse logique et solide, et un premier film très prometteur. A suivre de près !

La bande-annonce, pour les curieux : http://www.cinemovies.fr/bande-annonce-16066-31246.html

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par jamesbond » 25 déc. 2010, 07:30

Ce thriller d'anticipation de 1973 fut récompensé au grand prix d'Avoriaz, est aujourd ' hui devenu de plus en plus d'actualité.

Le scénario est bien ficelé,les décors futuristes sont excellents,ce fut le dernier film tourné dans les studios de la MGM après cela tout les autres de cette grande firme sauront réalisés à l’extérieur.

Charlton Heston,Edward G.Robinson, dont c'était son dernier film,Joseph Cotten,Chuck Connors et la belle Leigh-Taylor Young font de ce film un grand classique sous la houlette du génial réalisateur visionnaire Richard Fleisher.

Ce thriller est cultissime .

ImageImage Les deux grandes stars du Soylent green,Charlton Heston et Edward G. Robinson.

POUR AGRANDIR LES PHOTOS DU SOYLENT GREEN, CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS ,TOUCHE GAUCHE:

Thorn (Charlton Heston) et son supérieur(Brock Peters). Thorn (Charlton Heston) et Tab Fielding ( Chuck Connors). Shirl(Leigh-Taylor Young) et Tab Fielding(Chuck Connors)

Surpopulation du Soylent Green d'un future proche. Thorn(Charlton Heston). Thorn(Charlton Heston) en pleine action.Thorn(Charlton Heston)

Thorn (Charlton Heston) et Tab Fielding (Chuck Connors). Seith Rot(Edward G.Robinson)
Image

David Vincent
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

Re: Soleil Vert - Soylent green - Richard Fleischer - 1973

Message par David Vincent » 29 août 2021, 16:02

Comment aurai-je pu imaginer ça !?

Soleil vert, un film qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Soleil vert, un film qui vous prend comme un uppercut, que ce soit dans la tête, dans le ventre ou dans le cœur.
Soleil vert, un film dont le visionnage devrait être rendu obligatoire pour tous nos dirigeants et tous ceux qui sont en âge dit « de raison ».
En effet, ce film tourné en 1972 nous dépeint avec un réalisme percutant une société décadente, vassalisée et gangrénée où dominent : libéralisation, surproduction, pollution, paupérisation, corruption, domination, oppression, répression et, in fine, extermination.
A bien y réfléchir, sommes-nous si éloignés que ça de ce monde cauchemardesque et n’avons-nous pas déjà rassemblé moult de ses ingrédients explosifs ?
Car à force de bafouer les valeurs qu’ont défendu nos ancêtres (la vie, la mort, la nature, le temps qui passe), c’est bien cet univers apocalyptique qui nous attend, inéluctablement.
Quant au dénouement choc du film, à l’instar de celui de la Planète des singes, faisons en sorte que jamais il ne puisse se produire.
Au bilan, Soleil vert est un pur chef-d’œuvre d’anticipation qui interpelle et force la réflexion, au même titre que Planète interdite, le susnommé la Planète des singes ou encore Five.
Sol, je t’aime !

Répondre