Les livres sur le film noir: avis

Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Les livres sur le film noir: avis

Message par Cole Armin » 31 oct. 2006, 12:56

Quelques avis sur les livres consacrés au genre



Le film noir : L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

Patrick Brion

Editions de la martinière



Bien illustré, Brion a sélectionné plusieurs films noirs qu'il commente.

Il fait un rappel sur le genre au début de l'ouvrage.

Image





Film Noir

Alain Silver, James Ursini

Taschen



Je ne le possède pas, mais je connais cette collection qui est plutôt fait pour une première approche (beaucoup de photos et moins de texte)

Image



Les Mille yeux du film noir

Alain Silver, James Ursini

Konemann Verlag

(Epuisé)



Organisé par thèmes, il propose beaucoup de photos et peu de texte.

Image

Avatar du membre
Cody Jarrett
Messages : 65
Enregistré le : 17 janv. 2005, 18:20
Localisation : LILLE

Message par Cody Jarrett » 04 nov. 2006, 19:45

Je pense que le Brion est incontournable : les films qu'il a sélectionnés sont tous représentatifs du genre (à un moment donné..)



Par contre il y a plusieurs bouquins tous aussi incontournables :

Le meilleur et le plus complet du lot est l'encyclopédie du film noir chez Rivages : une mine de renseignements (+- 400 films y sont chroniqués : les grands classiques et ...tous les autres) et mon livre de chevet sur le sujet.



Un autre excellent bouquin sur le sujet est celui de Guérif Le film noir (paru en 1979) et réédité ds un format plus petit en 1999.

Il reprend le sujet par décade ( à partir des années 20 jusqu'à.....) en replacant les films de chaque période ds le contexte de l'époque.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 04 nov. 2006, 21:04

Cody Jarrett a écrit :Je pense que le Brion est incontournable : les films qu'il a sélectionnés sont tous représentatifs du genre (à un moment donné..)
Oui mais c'est minimaliste de sélectionner plusieurs films et de ne pas évoquer certains films oubliés mais excellents.

Par contre il y a plusieurs bouquins tous aussi incontournables :

Le meilleur et le plus complet du lot est l'encyclopédie du film noir

chez Rivages : une mine de renseignements (+- 400 films y sont chroniqués : les grands classiques et ...tous les autres) et mon livre de chevet sur le sujet.
Il faut que je me le procure!

Avatar du membre
Cody Jarrett
Messages : 65
Enregistré le : 17 janv. 2005, 18:20
Localisation : LILLE

Message par Cody Jarrett » 05 nov. 2006, 11:37

Oui mais c'est minimaliste de sélectionner plusieurs films et de ne pas évoquer certains films oubliés mais excellents.
Tu as raison, je pense que le Brion est une bonne introduction pour ceux qui découvrent le film noir et ne veulent pas passer à coté des grands classiques du genre

Il faut que je me le procure!

Il m'a permis ces 2 dernières semaines de ne pas passer à côté de 2 raretés passées sur TCM :

Nobody lives forever de J Negulesco avec J Garfield et W Brennan

L'amant sans visage (Nora Prentiss) de V Sherman avec A Sheridan

Une bible pour les passionnés de film noir.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 nov. 2006, 09:42

Cody Jarrett a écrit :Nobody lives forever de J Negulesco avec J Garfield et W Brennan


Titre Français : Meurtre au Port



:D

Avatar du membre
Cody Jarrett
Messages : 65
Enregistré le : 17 janv. 2005, 18:20
Localisation : LILLE

Message par Cody Jarrett » 18 nov. 2006, 12:04

Je ne connaissais pas le titre Français. Merci pour l'info.

Le film, méconnu, est une très bonne surprise et John Garfield est (comme d'habitude) excellent.

DanielJ
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2007, 02:53
Localisation : Belgique

un autre très bon livre sur le film noir

Message par DanielJ » 30 mars 2007, 03:35

Si je peux me permettre d'ajouter mon livre de chevet sur le film noir , voici donc :" le film noir vrais et faux cauchemars" de Noel Simsolo; edition cahiers du cinema/essais.

Il étudie en 450 pages les origines du film noir, les films marquants chaque période ainsi que le retour du film noir au travers de sa modernité noir dans les films de Tarentino.

Ce livre se termine, du moins en 2005, sur pulpe fiction et au regard des films actuels "blue dalhia", good german" et l'annonce de "les fous du roi" le film noir n'est pas mort dans les années 60 et son retour ressemble fort à une renaissance... enfin j'espère.... ce qui n'est pas le cas dans les films noirs... :)



Image

Widmark
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2007, 09:36

Dark City

Message par Widmark » 04 avr. 2007, 09:40

Ya celui la aussi.



Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 29 oct. 2007, 17:28

2 gros livres sur le film noir:

Bad boys, the actors of film noir

de Karen Burroughs Hannsberry



Encyclopedia of early television crime fighters

de Everett Aaker

les 2 chez Mc farland

INDISPENSABLE pour l'amateur.

pigeaud
Messages : 54
Enregistré le : 22 juin 2006, 11:16

Message par pigeaud » 30 oct. 2007, 08:35

Le eddie muller est trés bien, pas en introduction sur le sujet mais pour les bons amateur de film. Il traite des différents genre, des acteurs, et pas mal de l'ambiance des films, de ce qui nous permet de les aimer, ce qui fascine dans les films noir et leur acteur/actrice.

Il a aussi sorti un gros livre sur l'art du film noir avec nombre d'affiche, que je recommande.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 30 oct. 2007, 09:36

Je l'ai. Pas facile à feuilleter le soir au lit! Et dur pour les étagères.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 08 mars 2008, 22:49

J'ai enfin réussi a trouver l'encyclopédie sur le film noir de chez Rivages. ::)

Maintenant je l'attends avec impatience. :mrgreen:

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Message par wintergreen » 09 mars 2008, 11:05

" Le film noir sied au cinéma B car toutes les composantes relatives au genre (béhaviorisme, ellipses, rythme, efficacité narrative), trouvent dans le cinema B un allié naturel, enclin par nécessité (contraintes de temps et de budget), à éliminer toute la graisse ordinaire du film A" Philippe TESSON Dans Photogénie de la Série B

je recommande 2 ouvrages consacrés à la série B, traitant non seulement du film noir au sein de ce type de production, mais aussi du western, de l'aventure et du fantastique.

Image
Définition du genre; metteurs en scène emblématiques du B (Dwan, Ulmer, Tourneur, Lewis, Boetticher et Arnold); photos d'acteurs (dont: B. Stanwyck, D. Duryea, G. Ford, D. Andrews, V. Mayo, L. Darnell....) et quelques films B "cultes" analysés dont: Gun Crazy, Détour, Deux rouquines dans le bagarre... Index chronologique des films B par genre.

Ouvrage illustré par de superbes photos noir et blanc.



Image
Ecrit en 1983. Difficile à trouver mais incontournable.

Ouvrage exceptionnel par l'abondance et la précision ds informations. On y trouve une analyse du genre, des statistiques de production, l'historique de la production B au sein de chaque studio (majors et compagnies B), la biographie et la filmographie de 66 metteurs en scène et de nombreux entretiens avec des protagonistes (techniciens, acteurs), de l'époque. Illustré par de nombreuses photos de tournage
Modifié en dernier par wintergreen le 10 sept. 2009, 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 09 mars 2008, 15:44

Je possède en fait tous ces bouquins, le livre de Marigeau et Bourgoin dédaigne un genre que j'aime beaucoup : le western, au profit de la science fiction ou du film d'horreur qu'ils plus apprécier.
Le livre de A.Silver et E.Ward est incontournable.

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Message par wintergreen » 29 oct. 2008, 15:00

Nouvel ouvrage de Patrick BRION, consacré à la descendance multiforme du film noir des années 40 et 50


Image


L'auteur reprend donc le flambeau à partir de 1959 avec l'analyse chronologique de plus d'une cinquantaine de films (environ 1 à 3 par an), allant du Coup de l'escalier de Robert Wise à Mystic river de C. Eastwood

Chaque film fait également l'objet d'un résumé détaillé avec le casting complet, de notes de production, le tout assorti de superbes photos couleurs et NB.

Répondre