Association Criminelle - The Big Combo - 1955 - Joseph H. Lewis

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Association Criminelle - The Big Combo - 1955 - Joseph H. Lewis

Message par Cole Armin » 23 août 2006, 16:47

Association Criminelle - The Big Combo - 1955

Réalisé par Joseph H. Lewis
Directeur de la photographie: Sidney Harmon
Musique de David Raksin

Avec Cornel Wilde, Richard Conte, Brian Donlevy, Jean Wallace, Robert Middleton, Lee Van Cleef, Earl Holliman, Helen Walker, ...


Le Lieutenant Diamond (Cornel Wilde) enquête sur M. Brown (Richard Conte).


:shock: La photographie de ce film est absolument SUPERBE! (Y a-t-il mieux?).
Le Démon des Armes (Gun Crazy) était pas mal, mais Joseph H. Lewis fait encore mieux ici.
Philip Yordan montre largement ses capacités ici.

Les acteurs principaux sont à la hauteur: Cornel Wilde l'acteur de Péché Mortel, l'excellent Richard Conte et Jean Wallace. En revanche Brian Donlevy est un peu sous-exploité. On aperçoit aussi Lee Van Cleef dans la première partie de sa carrière avant d'aller faire des westerns italiens.

En résumé, un scénario intéressant et original, brillament mis à l'écran.

A ne pas manquer!


Image

Image

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Association criminelle (The big combo) - Joseph H.Lewis - 19

Message par tietie007 » 05 juin 2007, 18:00

3 ans avant le génial, La soif du mal, de Welles, Joseph H.Lewis nous délivre un sombre polar. Les clairs-obscurs caravagesque du directeur de la photographie John Alton, la rigueur formelle de Lewis, sublime la blondeur immaculée de Jean Wallace, Mme Cornel Wilde, dans le privé, qui illumine la noire atmosphère de sa beauté slave. L'histoire, à la limite, est secondaire. Cornel Wilde, Richard Conte et ses deux sbires, Lee Van Cleef et Earl Holliman, ne sont là que pour mettre en valeur Jean Wallace, la blonde et Helen Walker, la brune. Formellement sublime, le film ne portera pas chance à J.H.Lewis, metteur en scène qui se vouera surtout à la réalisation de série TV, par la suite. Pourtant, il y avait du Welles dans ce Big Combo et du Garbo dans Jean Wallace ..



Image



Plus de photos ici :



http://tietieculture.blogspot.com/2007/ ... -noir.html



Je mets 09 sur 10

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 juin 2007, 11:29

Et le quizz, il est ou? :D :wink:

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 06 juin 2007, 11:35

Un QuiZZ sur Cornel Wilde ? :D

A la limite, j'aurais pu en faire un sur Richard Conte, acteur que j'aime bien, mais très peu connu !

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 juin 2007, 11:42

tietie007 a écrit :Un QuiZZ sur Cornel Wilde ? :D

A la limite, j'aurais pu en faire un sur Richard Conte, acteur que j'aime bien, mais très peu connu !


Cornel Wilde mériterait bien un Quizz lui aussi! ::)

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 06 juin 2007, 12:08

Personne a écrit :
tietie007 a écrit :Un QuiZZ sur Cornel Wilde ? :D

A la limite, j'aurais pu en faire un sur Richard Conte, acteur que j'aime bien, mais très peu connu !


Cornel Wilde mériterait bien un Quizz lui aussi! ::)


Certes, mais bon ...il n'est pas très connu, et ça risquerait d'être un carnage ce QUIZZ ! :shock:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 juin 2007, 12:31

tietie007 a écrit :
Personne a écrit :
tietie007 a écrit :Un QuiZZ sur Cornel Wilde ? :D

A la limite, j'aurais pu en faire un sur Richard Conte, acteur que j'aime bien, mais très peu connu !


Cornel Wilde mériterait bien un Quizz lui aussi! ::)


Certes, mais bon ...il n'est pas très connu, et ça risquerait d'être un carnage ce QUIZZ ! :shock:


C'est ça qui serait marrant! :mrgreen:

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Association Criminelle - The Big Combo - Joseph H Lewis - 19

Message par trinita » 27 juin 2009, 15:24

Image

Avec : Cornell Wilde, Jean Wallace, Richard Conte, Brian Donlevy, Richard Middleton, Lee Van Cleef...

Résumé pompé sur allociné : Un lieutenant de police traque le chef d'une bande de trafiquants.

Avis : C'est un film vraiment bien foutu. En effet, l'histoire est classique en diable mais le scénario est rudement bien troussé et les personnages sont bien travaillés. De plus, les acteurs incarnent à merveille leur rôles. Et bien entendu, la photo est simplement magistrale et donne une ambiance bien tendue au film. C'est tout simplement magique.
Bref, ce film rentre direct dans mon top 5 des films Noirs.
A voir et à revoir !!!!

JEFF BAILEY
Messages : 40
Enregistré le : 29 avr. 2009, 22:33
Localisation : Epernay

Message par JEFF BAILEY » 28 juin 2009, 21:22

Un excellent film en effet. Interprétation de haut-vol surtout de la part de Richard Conte...Il faut notamment le voir martyriser Brian Donlevy. Tu oublies de signaler la formidable musique jazzy qui accompagne le film.
Quant à le mettre dans un top 5, non, pas pour moi...mais j'y mettrais un
autre film de Joseph h.Lewis, Le démon des armes qui pour moi est encore meilleur mais les gouts et les couleurs...

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 28 juin 2009, 21:33

Effectivement la musique est vraiment bien surtout le thème principal. ::)

pigeaud
Messages : 54
Enregistré le : 22 juin 2006, 11:16

Message par pigeaud » 29 juin 2009, 13:50

Le film est en effet très bon, à noter ted de corsia et lee van clef en duo de tueur, à recommander.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 29 juin 2009, 18:24

Petite rectification, le "compagnon" de Van Cleef est joué par Earl Holliman et Ted de Corisa joue Bettini la balance.

Invité

Message par Invité » 30 juin 2009, 21:27

trinita a écrit :Petite rectification, le "compagnon" de Van Cleef est joué par Earl Holliman et Ted de Corisa joue Bettini la balance.
Ah non, Ted de corysa a de nombreux défauts là dedans mais il ne reniffle pas !..Bon, plus sérieusement le "couple" d'affreux est interessant mais
très secondaire dans l'intrigue alors que les relations ambigues sont
au coeur même de certains autres films du genre. Pour les plus
célèbres, je peux citer "La derniere rafale" et surtout son (presque) remake,
"Maison de bambou" dans lequel Robert Ryan est excellent, comme d'hab...

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 01 juil. 2009, 08:18

Pour Earl Holliman, je suis sur que c'est le compère de Van Cleef.
En effet la fiche IMDB du film l'indique comme tel comme François Guérif dans la présentation du film dans le dvd Wild Side. Alors...

Avatar du membre
Quinlan
Messages : 23
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:44

Re: Association Criminelle - The Big Combo - 1955 - Joseph H. Lewis

Message par Quinlan » 28 déc. 2010, 01:54

J'ai beaucoup aimé. Malheureusement ce film mériterait une restauration pour pleinement profiter du soin porté à l'image.

L'histoire est classique mais efficace et des enjeux entre les personnages (l'amour, l'ambition etc) viennent enrichir l'histoire.

Earl Holliman est bien le compère de van Cleef. Comme le suggère l'invité, sa relation avec Lee Van Cleef est plus qu'ambigue. Van Cleef est très protecteur et on les voit partager la même chambre. Ils sont dans 2 lits séparés mais on a longtemps mis en scène les couples hétéros de cette façon aussi. Ca n'a pas vraiment d'incidences sur l'histoire mais disons que c'est une petite "audace" à saluer.

Pour le côté people, Wilde a tourné un autre film noir avec son autre femme Patricia Knight. C'est Shockproof de Douglas Sirk.

Répondre