La Tour Infernale - The Towering Inferno - 1974 - John Guillermin - Irwin Allen

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

La Tour Infernale - The Towering Inferno - 1974 - John Guill

Message par Personne » 23 janv. 2008, 13:02

Image

Avec

Steve McQueen ... Chief O'Hallorhan
Paul Newman ... Doug Roberts
William Holden ... Jim Duncan
Faye Dunaway ... Susan
Fred Astaire ... Harlee Claiborne
Susan Blakely ... Patty
Richard Chamberlain ... Simmons
Jennifer Jones ... Lisolette
O.J. Simpson ... Jernigan
Robert Vaughn ... Senator Parker
Robert Wagner ... Bigelow

synopsis:

Lors de l'inauguration à San Francisco de la plus haute tour de verre au monde, celle-ci prend feu principalement du fait de la négligeance du gendre (R. Chamberlain) du propriétaire (W. Holden).
L'architecte (P. Newman) et le responsable des pompiers (Steve McQueen) vont se comporter en véritables héros pour tenter de sauver le maximum de personnes.

Un casting de folie, car ce n'était pas facile de réunir deux des plus grande star de l'époque, McQueen et Newman, mais aussi, comme tous bons films catastrophes qui se respectent, cela permet à quelques stars oublier des premiers rôles de venir 'cachetonner' un petit peu, Astaire, Jones, Vaughn, Wagner...

Passé les 40 premières minutes d'exposition des personnages et le début de l'incendie dans un local technique, John Guillermin et surtout Irwin Allen (responsable des séquences d'actions) nous livrent un des meilleurs film catastrophe au monde, peut-être seulement surpassé par le Titanic de Cameron et ses moults effets numérique.
Ici les séquences de sauvetages tiennent encore fort bien la route, tout comme les trucages de la vieille école: Matte-painting, maquettes, décors de studios gigantesques...
Pendant près de 2 heures les morceaux de bravoures s'enchaînent avec toujours les mêmes figures imposées, le sauvetage du chat, les enfants qui s'en sortent... le final en bas de la tour avec tous les blessés(les Airport, Die Hard et sa suite...)
Steve McQueen est énorme de présence. Un simple regard quand on lui explique qu'il va devoir posé lui même des explosifs en dis vraiment long sur son talent. Il est hallucinant, mais bon, ça c'est une évidence.
Newman est impec et réalise quelques belles cascades lui même.
Richard Chamberlain est égoïste à souhait! Faye Dunaway a une robe joliment transparente. ::) On note la présence d'O.J Simpson dans un rôle secondaire. Un tendre rôle pour Fred Astaire et Jennifer Jones. William Holden en homme d'affaire joue à merveille.
Petits rôles mais pas sans intérêt pour Robert Wagner qui joue très bien la torche humaine :mrgreen: 'Je courais le 100 métres en 10 secondes au lycée!' :lol: et Robert Vaughn qui retrouvait ici Steve McQueen, un compagnon des 7 Mercenaires.

Franchement, le top du top dans le genre!

DVD zone 2 Français à la copie correcte, par contre VF refaite avec pour Paul Newman la voix du doubleur de Vic Mackey dans la série The Shield.

Musique de John Williams, j'allais oublier.

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 23 janv. 2008, 13:11

je n'ai vu ce film qu'a la tv, mais je le reverrai bien sur grand écran; dans le genre excellent film catastrophe il y a la 1ere version de "l'aventure du poséidon" :wink:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 janv. 2008, 13:19

cyberpunk a écrit :je n'ai vu ce film qu'a la tv, mais je le reverrai bien sur grand écran; dans le genre excellent film catastrophe il y a la 1ere version de "l'aventure du poséidon" :wink:
Oui, je redécouvre les films sur une 107 cm et c'est vrai que ça le fait bien! J'imagine l'expérience des spectateurs au cinéma à l'époque. Ca devait être grandiose! :D

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 23 janv. 2008, 13:27

à l'époque il y avait le procédé sonore "sensurround" qui faisait vibrer les sièges pour des films comme "tremblement de terre" :wink:

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 23 janv. 2008, 13:42

cyberpunk a écrit :à l'époque il y avait le procédé sonore "sensurround" qui faisait vibrer les sièges pour des films comme "tremblement de terre" :wink:

Procédé qui n'eut pas le succès escompté. Autre film qui bénéficia de cette sonorité amplifiée Le Toboggan de la mort avec Richard Widmark . Effet garanti surtout lors de la descente du wagonnet sur la grande roue. :lol:
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 janv. 2008, 13:44

cyberpunk a écrit :à l'époque il y avait le procédé sonore "sensurround" qui faisait vibrer les sièges pour des films comme "tremblement de terre" :wink:
Exact! :D

Par contre comme il s'agit d'un procédé Universal, à mon avis, il n'était pas dispo sur cette Tour Infernale, une production Fox/Warner.

http://cinema.aliceadsl.fr/film/anecdot ... d=FI006831

Anecdote
Le " Sensurround" est un procédé sonore révolutionnaire mis à l'étude par MCAMniversal. Il fut exploité pour la première fois à l'occasion de TREMBLEMENT DE TERRE. Basé sur l'utilisation des basses fréquences, le Sensurround crée un environnement sonore d'un réalisme étonnant: l'effet des ondes (qui ne sont pas perceptibles en tant que telles à l'oreille humaine) est analogue à celui que provoquerais la réalité un tremblement de terre. Le fut donc mis spécialement au point pour TREMBLEMENTDE TERRE à la demande de Jennings Lang, vice-président de Universal et producteur exécutif du film. Parmi les réactions recueillies à l'issue d'une séance, on put relever celle d'Evren Kaynak (Turquie): " TREMBLEMENT DE TERRE restitue le plus fidèlement possible les phénomènes auxquels j'ai pu assister durant des séismes. Le son en particulier est exactement celui qu'accompagne les secousses sismiques". TREMBLEMENT DE TERRE remporta l'Oscar 1974 pour le son.

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 23 janv. 2008, 18:43

Un dvd collector avec la VF d'origine manque en zone 2 pour celui-là.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La Tour Infernale - The Towering Inferno - 1974 - John Guillermin - Irwin Allen

Message par jamesbond » 27 janv. 2011, 07:02

Avec la première version de l'aventure du Poséidon avec Gene Hackman et Ernst Borgnine et Tremblement de terre avec Charlton Heston et Ava Gardner , celui ci la Tour Infernale sont en ce qui me concerne bien au dessu et meilleur que Le Titanic de James Cameron car à l'époque les effets spéciaux n’étaient pas numériques comme aujourd'hui,il n'y avait pas non plus des scènario à l'eau de rose comme une idylle impossible. ce film de catastrophe était impressionnant près de 3 heurs de scène spectaculaires avec un bon scènario très très intéressant. Les deux acteurs principaux , Steve McQueen et Paul Newman sont excellents ni l'un,ni l'autre se sont fait doubler sur les cascades. À l'origine le rôle de l'architecte devait être tenu par Steve McQueen et Paul Newman devait jouer le capitaine des pompiers. Mais Steve McQueen voulait jouer le rôle du capitaine des pompiers,il obtiendra le rôle. Une playade de stars accompagnait les deux acteurs principaux ,William Holden,Fred Astair, Fay Dunaway, Jennifer Jones etc...etc

un excellent film ,l'un des 3 meilleurs films de catastrophes que je viens de cité au dessus ,à voir absolument.
Image

Loco
Messages : 29
Enregistré le : 21 juil. 2019, 14:37

Re: La Tour Infernale - The Towering Inferno - 1974 - John Guillermin - Irwin Allen

Message par Loco » 16 janv. 2020, 19:02

Bande originale composée et dirigée par John Williams.

Répondre