Panique à Bord - The Last Voyage - 1960 - Andrew L. Stone

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Panique à Bord - The Last Voyage - 1960 - Andrew L. Stone

Message par Personne » 11 nov. 2006, 16:21

Image

Avec:

Robert Stack .... Cliff Henderson
Dorothy Malone .... Laurie Henderson
George Sanders .... Captain Robert Adams
Edmond O'Brien .... Second Engineer Walsh
Woody Strode .... Hank Lawson
Jack Kruschen .... Chief Engineer Pringle
Joel Marston .... Third Officer Ragland
George Furness .... Third Officer Osborne
Richard Norris .... 3rd Engineer Cole
Marshall Kent .... Quartermaster

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=4569

Après 38 ans de service, le "Claridon" effectue sa dernière traversée. Une chaudière explose au large, obligeant le capitaine Adams à ordonner l'évacuation.

Voici donc un très bon film catastrophe bien différent de ceux qui ont popularisé le genre dans les années 70, je veux parler de la série des Airport, Poseidon, Tour Infernale par exemple.
Tout d'abord il n'y a pas toute une ribambelle de stars à présenter et cette fastidieuse exposition pour nous les présenter!
Non, ici on rentre tout de suite dans le vif du sujet et ceci dès le générique avec cette chaudière qui prend feu et entraine une réaction en chaine sur le bateau.
Le récit est centré sur les Henderson. Leur cabine a été pulvérisé, Cliff Henderson/Robert Stack doit sauver sa petite fille isolée et sa femme/Dorothy Malone qui est retenue prisonnière des décombres.
Il sera aidé par un mécano du bateau en la personne de l'immense Wody Strode!!! :D
On suit le travail des membres de l'équipage pour essayer de sauver le bateau ainsi que les décisions du capitaine/George Sanders, bonnes et surtout mauvaises!

Le réalisateur a utilisé un vrai bateau et ça se voit. Il a en effet acheté le paquebot "Ile de France" voué à la démolition et a pu lui faire faire ce qu'il voulait!
On n'oublie pas le trou béant laissé par l'explosion et on a vraiment peur pour eux pendant ce final!

Je le redis encore, Panique à Bord est un très bon film catastrophe! :D

Dvd zone 1 avec VF et vostf + bande annonce et il est vendu vraiment pas cher chez dvd pacific! ::)

Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 12 nov. 2006, 12:38

Je vais écrire à Brion, pour qu'il le passe un vendredi après-midi. ::)
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 12 nov. 2006, 12:49

frédo a écrit :Je vais écrire à Brion, pour qu'il le passe un vendredi après-midi. ::)
Pourquoi pas! :D

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 12 nov. 2006, 19:07

Merci pour ce topo. J'ajoute à ma liste d'achat :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 12 nov. 2006, 19:47

Un petit historique du paquebot "Île de France"!

http://www.frenchlines.com/ship_fr_218.php


En février 1957, au cours d’une croisière, il s’échoue à Fort-de-France (Martinique) et doit être réparé aux Etats-Unis. Il reprend son service en mai. Atteint par la limite d’âge, le vieux navire, alors âgé de 31 ans, est désarmé au Havre à la fin de la saison 1958.
Le 26 février 1959, il quitte Le Havre pour la dernière fois sous le nom de FURANZU MARU, pour Osaka où il doit être démoli. Pendant quelques semaines, il sera utilisé par une compagnie américaine dans un film-catastrophe intitulé "The Last Voyage", rôle qui lui vaudra de connaître un faux naufrage sous le nom de CLARIDON. Ce sera sa dernière pirouette avant d’être livré aux démolisseurs.

Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Message par Daniel2 » 22 nov. 2006, 04:28

:batb: Je suis tout à fait d'accord avec toi Personne au sujet de ce long-métrage. Ce n'est pas le Titanic ou le Poséidon... c'est quelque chose d'autre d'aussi intéressant ou le suspense nous transporte vers l'angoisse.

Un film méconnu qui vaut véritablement la peine de découvrir ou pour certain de redécouvrir.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Panique à Bord - The Last Voyage - 1960 - Andrew L. Stone

Message par pass » 28 déc. 2014, 19:48

Première représentation à Paris le 25 Janvier 1961 au " Biarritz " , à la " Royale " , au " Moulin-Rouge " et aux " Vedettes " en VF et VO .

David Vincent
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

Re: Panique à Bord - The Last Voyage - 1960 - Andrew L. Stone

Message par David Vincent » 08 juil. 2021, 18:59

Avant le Poseidon…il y avait le Claridon.

Sorti peu de temps après l’excellent « Atlantique, Latitude 41° » (relatant le naufrage du Titanic), « Panique à Bord » est un superbe métrage qui préfigure le cinéma catastrophe des années 70 à la sauce Hollywoodienne.
Le couple Robert Stack et Dorothy Malone, que l’on peut admirer dans « Ecrit sur du Vent » et dans « La Ronde de l’Aube » de l’immense réalisateur Douglas Sirk, joue juste. Quant à George Sanders (Le Village des Damnés), il est brillant comme à son habitude. Toutefois, je n’en dirais pas autant de la jeune Tammy Marihugh d’alors, horripilante au possible, surtout dans le doublage en français.
Par ailleurs, les effets spéciaux sont d’un réalisme saisissant, ce qui a valu au film une nomination aux Oscars. Mais, comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu’Andrews L. Stone a pu s’en donner à cœur joie sur le paquebot Ile-de-France (renommé Claridon dans le film pour éviter toute polémique), juste avant sa mise à la casse.
Enfin, le suspense de la trame principale est entretenu jusqu’au bout. Pour l’anecdote, cette dernière est tirée de l’histoire vraie de la tentative de sauvetage d’une certaine Mme Peterson (Mme Henderson dans The Last voyage) par son mari. Ce drame s’était produit lors du naufrage de l’Andrea Doria en 1956 et dont le 1er navire à lui venir en aide n’était autre que le…Claridon !
Au bilan, je vous recommande chaudement Panique à Bord en DVD de chez Warner (EAN : 012569794252) qui comporte une VF et est compatible zone 2. De plus, il ne s’agit pas ici d’un DVD-R mais bien d’un DVD-vidéo dont l’image au format plein écran/24p est de très belle qualité.

Répondre