Jackie Brown - 1997 - Quentin Tarantino

Liste des films critiqués
Répondre
Carcasse
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2005, 19:31
Localisation : Boulogne 92

Jackie Brown - 1997 - Quentin Tarantino

Message par Carcasse » 04 juil. 2005, 21:57

Depuis que je parle de films noirs, tout le monde doit se dire que je n'apprécie que les bons vieux films. Je les aime, c'est vrai... mais ce n'est pas tout.

Jackie Brown est un excellent film, normal, il est de Quentin Tarantino !

Il s'est amusé à prendre comme héroïne la fabuleuse Pam Grier, ancienne égérie des séries policières "dites bas-de-gamme" (je les ai loupées quand elles sont sorties à la FNAC et j'enrage !).



Quentin, je ne le présente pas : scénariste sublime de "True Romance", il est l'auteur du sublissime "Pulp fiction", d'un génial "Reservoir Dogs" et de l'inqualifiable "Kill Bill" (j'oublie volontairement le scénario de Natural Born Killer, lamentablement saboté par un réalisateur dont le nom ne mérite pas de figurer ici).



Jackie Brown est le moins bon de ses films... c'est tout dire !



Bien entendu, un Tarantino sans Samuel L Jackson, c'est un John Ford sans Ward Bond !

Alors, il les a entourés, Robert Forster, Bridget Fonda, Batman (euh, Michael Keaton) et un fantastique Robert de Niro en quasi-hébéphrène !

Je ne vous raconterai pas l'histoire, je ne vous parlerai pas de la musique, mais je vais vous raconter la fin : on a qu'une envie... le revoir !

pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt » 05 juil. 2005, 09:09

Tout à fait d'accord avec toi. C'est à mon goût le moins réussi des Tarantino, mais cela reste un très bon polard.

"Alors, il les a entourés (...) Batman euh, Michael Keaton"

Tu voulait dire Juline Lepers plutôt non ?

Carcasse
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2005, 19:31
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse » 09 juil. 2005, 00:27

pouêt a écrit :Tu voulait dire Juline Lepers plutôt non ?


Excellent, vraiment très drôle :lol: (on pourrait en écrire un Ronan), mais je laisse imaginer, au vu de la qualité de celui-là... Si cet excellent film est le moins bon ; quel est le niveau des autres ?!!



P.S. : J'ai adoré Pam !

pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt » 12 juil. 2005, 08:58

J'ai revu récemment en dvd PULP FICTION (l'oeuvre la plus célèbre de Tarantino) pour la première fois depuis sa sortie en salle.

Je m'en souvenais un peu mais eu grand plaisir à le redécouvrir.

Vraiment original, tant dans le style narratif que dans les situations.

C'est SIN CITY au cinéma (aussi destructuré mais encore plus violent) qui m'a donné envie revoir PULP FICTION.

Avec SIN CITY, DESPERADO et UNE NUIT EN ENFER (je mets de côté les SPY KIDS !), Rodriguez s'inscrit dans la lignée qu'avait tracé TARANTINO.

Du coup, j'ai bien envie de revoir RESERVOIR DOGS maintenant.



Sinon, autre film avec Julien Lepers (et Andy Garcia) que j'ai bien aimé : L'ENJEU.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 12 juil. 2005, 19:26

En parlant de film avec le Julien Lepers américain, il y a le sympathique Fenêtre sur Pacifique qui pourrait aussi faire l'objet d'un post ici même.



Image

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 18 sept. 2005, 00:41

J'ai adoré De Niro dans ce film son personnage de vieux malfrat à la retraite est vraiment amusant

j'ai bien aimé le film en général sinon, du bon Tarantino c'est vrai comme dit Carcasse que ce n'est pas son meilleur

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 23 mai 2007, 15:49

Pour moi c'est un des meilleurs de Tarantino. Mais je suis peu objectif. En effet, je suis amoureux de Pam Grier depuis que j'ai vu Foxy Brown et je suis un inconditionnel d'Elmore Léonard (l'histoire vient de son bouquin punch creole).

Sinon, c'est vrai que c'est un film qui prend son tenps où les personnages prennent leurs temps. On est loin des gangsters de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction et des Kill Bill.

Mais j'adore aussi c'est films, qu'on ce le disent. :mrgreen:

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Jackie Brown - 1997 - Quentin Tarantino

Message par pak » 11 févr. 2022, 12:08

Miramax réédite le film en DVD et en Blu-ray, qui fut l'une des adaptations préférées d'Elmore Leonard d'une de ses histoires.


Malheureusement sans suppléments. Sortie prévue le 16 mars.


Fiche du film : ici.


Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre