La neige était sale (Gaumont, découverte dvd)

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Planning des sorties
Répondre
Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

La neige était sale (Gaumont, découverte dvd)

Message par Stark » 19 août 2019, 21:56

LA NEIGE ETAIT SALE :
réalisé en 1953 par l'argentin Luis Saslavsky (d'après Simenon).
avec Daniel Gélin, Daniel Ivernel, Marie Mansart, Vera Norman, Nadine Basile, Balpêtré, Valentine Tessier



l'histoire : sous l'Occupation, Frank, homme lâche et amoral, vit avec sa mère, tenancière d'une maison close. Un jour, Frank découvre l'amour sous les traits de Suzy, sa jeune voisine aussi pure qu'il est lui-même perverti.


Image

La neige était sale est un des films noirs les plus glauques du cinéma français, Daniel Gélin a eu beaucoup de courage pour s'investir dans un tel rôle, il s'agit d'ailleurs de son film préféré. Luis Saslavsky s'y connaissait en film noir, il venait de réaliser en Espagne le très original La couronne noire avec Maria Félix et Vittorio Gassman, d'après Jean Cocteau. Mais aussi Camino del infierno en 1946. Ou encore Sacrifice de mère en 1939, coréalisé avec John Alton qui avait démarré sa carrière en Argentine pour y lancer l'activité cinématographique. Luis Saslavsky récidive en France avec Les louves, d'après Boileau et Narcejac, moins noir que La neige était sale, mais bien plus noir que la majorité des polars français, disons du niveau de Clouzot ou Yves Allégret à leurs sommets (sorti chez René Chateau).
La neige était sale est de plus photographié par André Bac, un vieux routier en tous genres, de Le jour se lève à Le monte charge en passant par l'Auberge rouge. Un vrai chef-d'oeuvre.
La copie du dvd Gaumont est correcte mais sans restauration, dommage.

Image Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: La neige était sale (Gaumont, découverte dvd)

Message par chip » 20 août 2019, 08:53

Acheté et pas encore visionné :?

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: La neige était sale (Gaumont, découverte dvd)

Message par chip » 21 août 2019, 09:05

Vu . le film méritait mieux, image et son auraient eu besoin d'une sérieuse restauration. Marie Mansart est remarquable, je ne connaissais pas cette ravissante actrice...

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: La neige était sale (Gaumont, découverte dvd)

Message par kiemavel1 » 21 août 2019, 09:53

Sur le tard, Marie Mansart était la mère de Léaud dans un de mes Truffaut préféré : Les deux anglaises et le continent
Mais j'avoue que je ne l'a revois pas trop dans les films de sa jeunesse.

Quoiqu'il en soit, je vais moi aussi me prendre La neige était sale. Jamais vu.

Répondre