Décès de Jacques Rozier (1926-2023)

Répondre
Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Décès de Jacques Rozier (1926-2023)

Message par Stark » 05 juin 2023, 19:46

Jacques Rozier nous a quitté ce 2 juin. Adieu Philippine est un de mes premiers coups de cœur de cinéphile, qui devait être d'ailleurs un de mes premiers enregistrements vidéo. Et je l'ai montré à tout mon entourage qui a partagé le même enthousiasme, avec toutes ces scènes début 60's, du repas de famille à l'achat d'une Frégate,..., le tout agrémenté de musiques d'époque. Coup de chance, j'ai trouvé un 45 tours 6 titres sans pochette, impossible d'en retrouver trace sur le net (distribution confidentielle à l'entrée d'un cinéma ?). Blue Jean est un court métrage dans la même veine, playboys et pin ups dans le sud.
Jacques Rozier était un cinéaste atypique, peu de films, mais une inventivité et une liberté uniques. J'aurais aimé voir plus de films de ce réalisateur, surtout avec Pierre Richard.
Et puis il y a eu Maine Océan, avec Luis Rego et Bernard Menez en contrôleurs Sncf face au truculent Yves Afonso.
Merci Jacques Rozier pour ce cinéma unique. Le meilleur de loin de la nouvelle vague.

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Et puis dans Adieu Philippine, encore et toujours, Jean- Claude Aimini dans le rôle de Michel Lambert (son unique rôle d'ailleurs) accompagné de ses marlous : "on va claquer des bretelles".
Modifié en dernier par Stark le 06 juin 2023, 08:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Décès de Jacques Rozier (1926-2023)

Message par chip » 06 juin 2023, 07:53

Yves Afonso immortel Marcel Petigas, marin pêcheur de son état et Ménez contrôleur SNCF tatillon dans MAINE-OCEAN, ovni du cinéma français. Délectable et inoubliable, à voir et revoir.

Répondre