Aventures en Birmanie - Objectif Burma - 1946 - Raoul Walsh

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Aventures en Birmanie [R. Walsh] 1945

Message par Jake Holman » 31 janv. 2005, 17:43

Aventures en Birmanie de Raoul Walsh (1945)

DVD Warner
Image : beau noir et blanc, master très propre
Son: Audible pas de souffle
.



Synopsis:

1944. La seconde guerre mondiale fait rage sur le front asiatique. Un petit groupe de parachutistes américains est chargé de détruire une station radar, dans la forêt Birmane...



Le ton quasi-documentaire de ce film renforce les scènes d'actions nombreuses et maintient jusqu'au final la tension extrême que l'on a éprouvé depuis le parachutage de ce commando.
L'interprétation est dominée par Errol Flynn, parfait en major Nelson, dont le soutient moral envers ses hommes leur apporte un peu de réconfort dans cette jungle hostile.


Le réalisateur aborda de nouveau ce genre <GUERRIER> dans Le cri de la victoire*, 1995 et Les nus et Les morts (1958).
Je pense personnellement que Aventures en Birmanie demeure son chef-d'oeuvre. :D :D En 1951, il tourna un remake déguisé d'aventures en Birmanie sous forme de western, Les aventures du capitaine Wyatt, remplaçant la jungle Birmane par les marais de Floride et les Japonais par des indiens séminoles. :)


* Disponible également en DVD Warner.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 31 janv. 2005, 18:24

J'adore! Predator, le film de McTiernan en est un quasi calque/remake!

Avatar du membre
L'étranger...3
Messages : 49
Enregistré le : 03 févr. 2005, 14:35

Message par L'étranger...3 » 04 févr. 2005, 13:27

Trés bon film de guerre avec une tension et une pression constante pour les héros du récit qui se font éliminer les uns aprés les autres! Comme le dit Personne, McTiernan s'en est trés largement inspiré pour son Predator.

8/10

Avatar du membre
Harry Hausen3
Messages : 80
Enregistré le : 30 janv. 2005, 20:13

Message par Harry Hausen3 » 05 févr. 2005, 22:35

Un très très bon film de guerre, une histoire haletante et un Errol Flynn tout bonnement grandiose.

Un film que j'ai découvert grâce à la Dernière séance ( que ce programme me manque :? ) et à mon père qui m'en avait vanter les mérites !!! :D

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 06 févr. 2005, 11:01

Harry Hausen a écrit :Un très très bon film de guerre, une histoire haletante et un Errol Flynn tout bonnement grandiose.

Un film que j'ai découvert grâce à la Dernière séance ( que ce programme me manque :? ) et à mon père qui m'en avait vanter les mérites !!! :D

Une grande émission de télévision faite pour le cinéma :D
(Ce qui peut être paradoxal !)
Image

Avatar du membre
Sergent Ryker
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2008, 04:29
Localisation : Canada

Aventures en Birmanie - Objectif Burma - 1946 - Raoul Walsh

Message par Sergent Ryker » 14 janv. 2008, 06:16

Objective Burma, ( Aventures en Birmanie), 1946, noir et blanc, (Warner Bros), durée:142 minutes.
Avec : Errol Flynn, James Brown, George Tobias, Warner Anderson, William Prince. Realisé par: Raoul Walsh.
Sujet:
Le Capitaine Nelson est parachuté avec son commando derrière les lignes japonaises en Birmanie afin de détruire un radar ennemi. La mission accomplie, ils doivent être récupérés, mais l'opération s'avère impossible.

Ce film vaut surtout pour la qualité de ses scènes de combat, largement supérieure à celle de bien des productions contemporaines tournées entièrement en studio.
Le film est très américain, même s'il met en scène un Chinois et deux Gurkhas : cette composition à la gloire des États-Unis lui a valu d'être interdit au Royaume-Uni, comme ne respectant pas la proportion de la vérité historique, puisque ce sont principalement des soldats britanniques, indiens et australiens qui ont participé à cette campagne de Birmanie.
L'un des écrivains du scénario très patriotique, Lester Cole, sera ensuite mis en accusation pour amitié envers le communisme.
ImageImage[/img]
ImageRaoul WalshImageImageImageImageImageImageImageImage
Poster de propagande d'epoque:
Image
Posters et Lobbys avenir :wink:
Modifié en dernier par Sergent Ryker le 14 janv. 2008, 06:32, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 17:20

Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Aventures en Birmanie - Objectif Burma - 1946 - Raoul Walsh

Message par chip » 02 sept. 2022, 21:25

Image
Warner Anderson, Hugh Beaumont, Stephen Richards (Mark Stevens)

Répondre