Pour toi j'ai tué - Criss Cross - 1948 - Robert Siodmak

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour toi j'ai tué - Criss Cross - 1948 - Robert Siodmak

Message par tietie007 » 28 janv. 2007, 22:58

Magnifique film noir de Siodmak ! Virtuosité de la caméra, plongée et contre-plongée, évocation quasi documentaire sur le Los Angeles des 40's, la beauté vénéneuse d'Yvonne de Carlo envoûtera Burt Lancaster dans un destin implacable ! De Carlo//Lancaster, me rappelle Turner//Garfield, du Facteur sonne toujours deux fois, de Tay Garnett, mais Yvonne est encore plus fatale que Lana !!

Le moment où le beau Burt va tomber sous le charme d'Yvonne, la belle se lançant dans une Rumba sensuelle ! Mirez cet extrait inoubliable :



http://www.youtube.com/watch?v=7NWTkf5u4Bs



Voici aussi, une bande annonce du film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... =1466.html



Il ne faut pas oublier les excellents seconds rôles, notamment Dan Duryea et Stephen McNally, un habitué des films de série B.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Pour toi j'ai tué (Criss Cross) - 1948 - Robert Siodmak

Message par Personne » 29 janv. 2007, 15:31



Superbe Rumba! :D Le regard de Lancaster, le rythme de la musique, ça donne vraiment envie de voir ce film de suite! ::)

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 29 janv. 2007, 16:16

Cultissime tu veux dire ! Un film noir génial, un peu oublié, qui vaut une dizaine d'Hitchcock ! :D

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pour toi j'ai tué (Criss Cross) - 1948 - Robert Siodmak

Message par tietie007 » 10 déc. 2010, 06:44

Un petit topo sur ce film :

http://tietiecinema.over-blog.com/artic ... 90150.html

Avec un petit QUIZZ sur Burt Lancaster, à la fin du film.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Pour toi j'ai tué (Criss Cross) - 1948 - Robert Siodmak

Message par jamesbond » 13 avr. 2011, 19:04

Un thriller remarquable dans une plongé en enfer d'un homme jadis marié à une très belle femme dont la beauté était ensorcelante deviendra le jouer d'une manipulation diabolique avec une fin d'un thriller très surprenant
Spoiler : Afficher
Personne s'en sortira vainqueur
. Le scénario est excellents , le jeu de la camera est bien fait,le cadrage,puis les écrans de fumé avec l'attaque du fourgon blindé,l' accompagnement de la musique du grands compositeur Miklôs Rôzsas et de la prise aérienne de la ville de Los Angeles font de ce film noir l'un des meilleurs des année 40. Burt Lancaster et Yvonne De Carlo sont excellent ainsi que les second rôle Dan Duryea dans celui du gangster et Stephen McNally dans la peau d'un flic qui était autrefois un ami d'enfance du héros.

Un remake moins bon que celui ci fut réalisé par Steven Soderbergh en 1995" À fleur de peau" avec Peter Gallagher et Alison Elliott ,malgré que le scénario fut co écrit par Daniel Fuchs dont ce dernier écrivit la version de 1948.

Criss Cross en l’argot américain veut tout simplement dire ,Embouteillage on comprend quant on voit le Story Line. Robert Siodmack à réalisé l'un de ses meilleurs film aux Etats Unie avec son acteur fétiche Burt Lancaster et son chef d'orchestre préféré Miklôs Rôzsas. Ce thriller est l' uns de mes préférés réalisé par lui avec" Les tueurs "et "Piège" avec le Frenchman ,Maurice Chevalier. Robert Siodmak est l'un des maîtres du film noirs,il est largement talentueux dans ce genre là que dans le western où il est très médiocre voir même très mauvais.

Ce qui est surprenant c'est de voir la beauté d'Yvonne De Carlo sublime dans les années 40 puis vers le milieux des années 60, elle prendra quelques kilos de plus jusqu’à devenir obèse dans les années 70, elle se laissera avilir comme notre grande actrice française,Simone Signoret.elle finira sa carrière dans des film Z(films d'horreurs ou fantastiques de mauvaises qualités) tout comme étaient Joseph Cotten et Stuart Withman. puits dans" L'embrouille est dans le sac"(Remake d'Oscar) une comédie ratée de John Landis avec Sylvester Stalone au coté de Kirk Douglas et Don Amèche.Drôle de destin pour une grande star de légende qui mourut en 2007 toute seule dans une maison de retraite pour les vieux acteurs à Woodland Hills à Los Angeles.

Date de sortie aux States 1948.(Pour agrandir les images,cliquez 2 X sur la souris)
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Pour toi j'ai tué - Criss Cross - 1948 - Robert Siodmak

Message par Cole Armin » 14 avr. 2011, 20:20


Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pour toi j'ai tué - Criss Cross - 1948 - Robert Siodmak

Message par tietie007 » 14 avr. 2011, 20:24

Oui, une danse avec Tony Curtis, non crédité au générique !

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Pour toi j'ai tué - Criss Cross - 1948 - Robert Siodmak

Message par pass » 23 déc. 2014, 18:18

Première représentation à Paris le 19 Août 1949 au " Lynx " , au " Napoléon " et au " Palace " en VF et VO .

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Pour toi j'ai tué - Criss Cross - 1948 - Robert Siodmak

Message par chip » 26 août 2022, 18:36

Image

Répondre