Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Message par jamesbond » 13 mars 2011, 00:38

Synopsie: Judah Ben- Hur,un jeune prince de Judée, et sa famille accueillent dans leur demeure un ami d'enfance Messala ,venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem . Ben-Hur et Messala ,tout à la joie de ce retrouver ,boivent ensemble à leur amitié . Mais leurs caractères se heurtent : Ben- Hur ne pense qu'a la liberté pour son peuple ,Messala ne voit que l'incomparable grandeur de Rome . Quelques jours plus tard ,la soeur de Ben- Hur fait tomber accidentellement une tuile sur le cortège du nouveau gouverneur romain . Ben-Hur et sa famille sont emprisonnés sur ordre de Messala.

Réalisateur: William Wyler

Scénariste: Karl Tunberg ( D'après le roman de Lew Wallace, Ben-Hur or The Tall Of Christ " Ben-Hur ou l'histoire du Christ)

Producteur: MGM( Sam Zimbalist)

Chef opérateur: Robert Surtees( Technicolor, caméra 65)

Compositeur: Miklos Rozsa

Montage: John D. Denning, Ralph E. Winters et Margaret Booth.

Starring: Charlton Heston( Judah Ben-Hur), Jack Hawkins(Quintus Arrius), Stephen Boyd( Messala), Haya Hararreet( Esther, la fille de Simonides), Hugh Griffith (Cheik Ilderim), Martha Scott (Myriam, la mère de Judah),Sam Jaffe( Simonides,l'intendant de la famille Hur), Cathy O'Donnel( Tirza, la soeur de Judah),Finley Curry( Balthazar) ,Frank Thring(Pontius Pilate), Terence Longdon( Drusus), André Morel(Sextus) ...etc...etc Guilano Gemma( Romain dans les bains,non crédité au générique) ,Lydia Clark Heston( Une convive romaine,non crédité au générique) ....etc...etc



Trois ans de préparation à Hollywood avant de partir pour allé tourné ce gigantesque film en Italie dans le studio de Rome, Cinécita. C'était le plus gros projet de la MGM depuis Gone With The Wind(Autant en emporte le vent) ,à cette époque la MGM avait besoin de remonter financièrement la pente.

Quand ce péplum est sortie en 1960 dans les salle en France il à fait plus de 13 millions d'entrées autrement dit c'était le péplums qui a engendré le plus d'entrées par rapport aux autres de son genre y compris le Spartacus de Stanley kubrick et le Cléopâtre( qui fut un échec) de Mankievicz, deux grosses productions américaines

Si le Ben-Hur qui fut un péplum à remporté un jolie succès à la MGM ce serra 3 ans plus-tard qu' un autre péplum, Cléopâtre à faillit faire couler la Grande Major.

Ce film est certainement le plus grand chef d'oeuvre des péplums. Charlton Heston est incroyable, il jouait très bien ainsi que les second rôles. Pour la petite histoire, au départ de cette préparation en ce qui concerne le casting ,Charlton Heston n'était pas le premier choix pour interprétait Ben-Hur. Le rôle était prévu pour Rock Hudson, Burt Lancaster qui le refusera à cause de sa violence immorale,puis Paul Newman qu'il ne voulait plus tourné de péplum depuis l'échec ,The Silver Chalice (le calice d'argent) avec Virginia Mayo, Pier Angeli et Jack Palance et comme prétexte il trouvera le moyen de dire qu'il n' avait pas de belles jambes pour porter une tunique. C'est William Wyler qui imposera à la MGM Charlton Heston,depuis son western qui venait de réalisé en 1958 avec lui,The Big Country(Les grands espaces) avec Gregory Peck dans le rôle principal,Jean Simmons et Carol Baker.

La fameuse scène de la course de char a été réglé par le cascadeur du genre ,Yakuma Canutt dont l'un des fils doubla Charlton Heston et l'autre celui de Stephen Boyd sous le regard de l'objectif de Robert Surtees et de son équipe

Après la fin du tournage l'équipe de la MGM décidèrent de brûler tout les décors pour ne pas que des producteurs malintentionnés italiens s'en servent pour faire des films sans leur permission.

Le grand Patron de la MGM vers la fin des années 50, était Sam Zimbalist qui mourut pendant le tournage d' un infarctus à cause d'une très forte émotion;il recevra à titre posthume 1 oscar comme producteur que sa femme ira le chercher. C'était John Wayne qui donnera l'Oscar à Charlton Heston comme meilleur acteur. La meilleur actrice à avoir reçu 1 oscar en 1960 était Simone Signoret pour Room at The Top(Les chemin de la haute ville) de jack clayton avec Laurence Harvey .

Un jeune acteur italien fera ses début comme figurant,Guilano Gemma il jouait un romain dans une salle de massage,il faut vraiment à voir l'oeil pour le reconnaître,c'est lui qu'on voit à peine derrière l'intendant du Cheik Ilderim

C'est le grand musicien Miklos Rozsa à qui l'ont doit des chefs d'oeuvre comme Le cid,les chevaliers de la Table Ronde etc ...etc qui composa la musique.

Ce film remportât 11 oscars en qui me concerne il est largement au dessus du Titanic de James Cameron et du Retour du roi, dans la troisième partie du Seigneur des anneaux malgré que celui ci est bien. mais sa technologie n'a aucun rapport avec le grand chef d'oeuvre de William Wyler dont les décors et les effets spéciaux ont été conçut par des homme et non des ordinateurs.

Un grand film que je conseille ,un veritable chef d'oeuvre.

Image Sortie en 1959 au Etats UniesImage Sortie en France.ImageImageImage L'actrice Palestinienne, Haya Hararreet c'est la seule de tout les acteurs principaux de ce péplum qui est encore vivante aujourd'hui.Image L'actrice figurante au cotée de Chuck(Heston) qui jouait une convive très discrete dans la Maison de Quintus Arrius , Lydia Clark Heston était son épouse. le couple ce sont connu depuis le lycée.
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Message par Cole Armin » 18 mars 2011, 20:47

(clic pour agrandir)
The MGM Story
Ma traduction :

BEN HUR VIT!
1959

Deux des plus grands succès de l'histoire de la MGM s'appellent Ben-Hur. En 1925, la nouvelle compagnie dépendait du succès ou du flop du film. En 1958 le prestige et la stabilité financière de la MGM furent mis en jeu avec un investissement de 15 millions de dollars dans un remake du même sujet. Un flop aurait été catastrophique. Mais son triomphe a été encore plus important que le premier; Cela rapporta 80 millions de dollars dans le monde entier à la MGM. Puis en 1971, cela eut la plus grande audience pour un seule présentation d'un film lorsque 32 630 000 Américains le virent à la télévision. Ceux qui le cataloguent comme une superproduction exagérée seron peut être surpris de savoir qu'il fut reçut par les critiques, presque sans exception, comme un chef d'oeuvre; Un record de 12 Oscars fut récolté: meilleur film, réalisation (William Wyler), acteur principal (Charlton Heston dans un rôle d'une grande force spirituelle et physique), acteur secondaire (Hugh Griffith), photographie (Robert Surtees), musique (Miklos Rozsa) montage (Ralph Winters, John Dunning), costumes (Elizabeth Haffenden), direction artistique (William Horning, Edward Carfagno), prise de son (Franklin Milton), effets spéciaux (Arnold Gillespie, Robert MacDonald) et effets sonores (Milo Lory). Ces effets spéciaux étaient en grande partie responsables pour la spectaculaire bataille dans la mer et pour la course de chars à couper le souffle. ils étaient les raisons principales pour avoir amené les foules. Ce fut produit à Rome par Sam Zimbalist, dont la production de Quo Vadis était un pique-nique en comparaison. La pression du film accéléra sa mort juste avant la fin du tournage.
Karl Tunberg fut crédité pour le scénario mais il travailla également avec Christopher Fry (qui fut à côté de Wyler pendant le tournage), Maxwell Anderson, S.N. Behrman et Gore Vidal. Six caméras de 65 mm capturaient 3000 décors et 50 000 personnes, dont Stephen Boyd et Jack Hawkins, Haya Harareet, Martha Scott, Cathy O'Donnell, Sam Jaffe, Finlay Currie, Frank Thring, Terence Longdon, André Morell, Marina Beri, George Relph, Lawrence Payne et Duncan Lamont. D'importantes contributions furent apportées par les réalisateurs de seconde équipe: Andrew Marton, Yakima Canutt et Mario Soldati.

La musique mémorable de Miklos Rózsa :

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Message par jamesbond » 18 mars 2011, 21:27

Merci Cole pour toute ces précisions,c'est le péplum que je considère le Number One de tout les péplums. Quand je pense que ce fabuleux péplum à surpassé en 1960 à la cérémonie des Oscars des grands films qui sont devenus des classiques du 7èmè art par la suite comme ce grand western(Rio Bravo),dans ces deux grands Thrillers( Le génie du mal avec le grand Orson Welles et Autopsie d'un meurtre avec James Stewart qui fut également nominé aux Oscar comme meilleur acteur et qui fut le seul acteur acteur a avoir encourager Charlton Heston),dans ses deux magnifique drames(Au risque de se perdre avec Audrey Hepburn et La chaine avec Tony Curtis et Sydney Poitier ), dans cette belle comédie( Certains l'aime chaud avec Tony Curtis et Marilyn Monroe) etc...etc ,en bref ce film méritait amplement ses 11 Oscars. :wink:
Image

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Re: Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Message par AJAX » 20 avr. 2011, 16:59

D'un jour à l'autre sort le DVD du remake TV. Je l'ai commandé sur Amazon il y a une quinzaine de jours. Mais ce n'est pas sans appréhension que j'introduirai le disque dans mon lecteur. L'impression de commettre un sacrilège... :oops:
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Message par pass » 28 déc. 2014, 16:59

Première représentation à Paris le 7 Octobre 1960 au " Gaumont-Palace " en VF .

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Ben-Hur - 1959 - William Wyler

Message par chip » 24 août 2022, 22:31

Image
Stephen Boyd et Charlton Heston

Répondre