Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Les films noirs qui passent actuellement à la télévision ou au cinéma
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Cole Armin » 03 déc. 2021, 21:30

Le réalisateur du film Nightmare Alley (2021), Guillermo Del Toro, a conseillé 10 films noirs qui ont inspiré son film.

Crime passionnel (Fallen Angel) 1945
Détour (Detour) 1945
Né pour tuer (Born to kill) 1947
La Tigresse (Too Late for Tears) 1949
Trafic en haute mer (The Breaking Point) 1950
Niagara 1953
L'ultime Razzia (The Killing) 1956
Nightfall 1956
La Ronde du Crime (The Lineup) 1958
Les Bas-Fonds New-Yorkais (Underworld U.S.A.) 1961


https://collider.com/guillermo-del-toro ... pirations/

Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par chip » 04 déc. 2021, 09:05

On ira voir ça ! Mais le remake d'un classique( Le charlatan) était -il nécessaire ?

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Stark » 22 janv. 2022, 09:50

Les Guillermo del Toro que j'ai vus m'ont toujours plu, celui-ci me tente, mais 2h30, je redoute des lenteurs, je me prendrai une pinte de café avant, puisqu'on ne peut pas emmener son thermos.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par chip » 27 janv. 2022, 13:44

Les 2h30 passent assez vite.Très bon remake.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Stark » 29 janv. 2022, 13:30

Vu ce matin à 10 heures, une bonne centaine de spectateurs et un silence religieux pendant tout le film. C'est dire que ça scotche. Oui Cole, j'ai relevé quelques références aux films noirs conseillé par del Toro, mais aussi bien d'autres très fugaces, souvent sur les murs, dont une d'un film avec Mark Stevens, je pense que Chip l'a vue, elle est très bien amenée d'ailleurs.
Tout est parfait, la musique glisse en même temps que la caméra, les décors sont sidérants. Quant aux regards, je me suis plongé dans leurs étincelles du début à la fin.
Bravo Toro.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par chip » 29 janv. 2022, 14:22

Pas vu de référence à un film de Mark Stevens :oops:

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Stark » 29 janv. 2022, 18:36

La référence à Detour est évidente.
Celle à Mark Stevens, moins.
SPOIL SPOIL SPOIL pour Chip
Lorsqu'il se fait shooter, il s'enfuit par un couloir en laissant sur le mur des traces de sang de son bras puis une empreinte ensanglantée de sa main : et c'est bien dans un Mark Stevens (j'en ai même posté une photo de cette scène sur le site). J'avoue, c'est fugace, mais j'ai repéré tellement de références sur les murs que je suis rentré dans le jeu de piste de Del Toro.
De toute façon, je compte le revoir, l'interprétation est parfaite et il y a tant de détails et références à découvrir. Et puis ces regards.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Stark » 29 janv. 2022, 18:58

La référence à Detour est évidente.
Celle à Mark Stevens, moins.
SPOIL SPOIL SPOIL pour Chip
Lorsqu'il se fait shooter, il s'enfuit par un couloir en laissant sur le mur des traces de sang de son bras puis une empreinte ensanglantée de sa main : et c'est bien dans un Mark Stevens (j'en ai même posté une photo de cette scène sur le site). J'avoue, c'est fugace, mais j'ai repéré tellement de références sur les murs que je suis rentré dans le jeu de piste de Del Toro.
De toute façon, je compte le revoir, l'interprétation est parfaite et il y a tant de détails et références à découvrir. Et puis ces regards.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Stark » 30 janv. 2022, 09:31

Image

Est-ce intentionnel ou non, à Toro de nous le dire.
Mais la référence à Detour est flagrante.
Moins pour Nightfall, et pourtant.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par chip » 30 janv. 2022, 11:21

Effectivement je me souviens de la main dans les deux films :?

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par Stark » 30 janv. 2022, 12:50

Merci Chip,
Le jeu de piste de Toro me fascine, son film est il un autoportrait ?
Pour les fans de films noirs, il faut le voir et le revoir pour en capter la narration et les références, film vraiment dense.
Casting absolument parfait, et puis quel plaisir de retrouver William Dafoe.
Et au final, un acteur sublime que je vois pour la troisième fois, dont on a beaucoup parlé ailleurs.
Le plaisir est vraiment total.

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro) & le film noir

Message par HART » 30 avr. 2022, 10:31

Pas aussi enthousiaste que Chip et Stark . Je trouve le film très bien fait , photographie magnifique et décors somptueux.
Sur le fond , c'est à dire l'ambition d'un manipulateur et la crédulité des gens , la démonstration ne m'a pas convaincu , tout cela est assez caricatural , et le trait est vraiment forcé.
La première partie , le milieu des forains , était la meilleure , mais nous sommes à des années-lumière de " Freaks " , et il est impossible de ne pas penser au film de Tod Browning.
L'interprétation de Bradley Cooper ne me parait pas du tout au niveau de celle de ses partenaires , l'acteur manque de l'épaisseur et du cynisme de Tyrone Power , dont le choix pour le film original n'était pourtant pas évident.
La citation constante de séquences de classiques du films noir est finalement gênante , il ne manquerait plus que del Toro se transforme en Tarantino , alors que Dieu ait pitié des spectateurs.
Un point fort cependant , la fin de ce remake correspond exactement à celle du roman , logique et inéluctable.
Il nous épargne le happy end ridicule de la version de 1947 qui , en une minute , ruinait le film.

Répondre