Black Christmas - 1974 - Bob Clark

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Black Christmas - 1974 - Bob Clark

Message par Personne » 04 févr. 2010, 13:19

Image

Olivia Hussey ... Jess Bradford
Keir Dullea ... Peter Smythe
Margot Kidder ... Barbara 'Barb' Coard
John Saxon ... Lieutenant Kenneth Fuller
Marian Waldman ... Mrs. 'Mac' MacHenry
Andrea Martin ... Phyllis 'Phyl' Carlson
James Edmond ... Mr. Harrison
Doug McGrath ... Sargeant Nash (as Douglas McGrath)
Art Hindle ... Chris Hayden
Lynne Griffin ... Clare Harrison
Michael Rapport ... Patrick Cornell
Leslie Carlson ... Bill Graham (as Les Carlson)
Martha Gibson ... Mrs. Quaife
John Rutter ... Laughing Detective
Robert Warner ... Doctor

http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Chri ... ilm,_1974)

L'histoire prend place dans une sororité (l'équivalent d'une fraternité), c'est-à-dire une pension de filles, à la période de Noël. Quelques jeunes femmes sont réunies pour Noël, qu'elles ne passent pas dans leurs familles respectives. D'étranges et sordides appels téléphoniques troublent la quiétude de la soirée mais les filles s'en amusent sans se douter que les appels proviennent de l'intérieur de la maison où le tueur s'est établi.

Découverte hier soir de ce précurseur d'Halloween et en plus de très bonne facture. Bon le grand Hitchcock était déjà passé par là, mais on à bien le chainon manquant entre Psychose et le Halloween de Carpenter. Il est temps de réhabiliter Bob Clark!
Ici on a une grosse utilisation de la caméra subjective, elle nous plonge dans ce que le tueur voit. Rien de gratuit donc dans ces mouvements de caméra et de l'utilisation d'un objectif grand angle. L'histoire est simple, même si la fin reste quand même relativement ouverte. Etonnante Margot Kidder, toujours un verre à la main, mais ce n'est pas elle l'héroine du film.
C'est en effet la très belle Olivia Hussey qui tient ce rôle. Olivia est une actrice Argentine, qui a tourné avec Franco Zeffirelli dans son Romeo & Juliette à l'âge de 15 ans et plus tard sera Marie dans son Jésus de Nazareth.
On ne présente plus Keir Dullea, 2001 Odysée de l'Espace. On reconnait un Art Hindle avec sa belle gueule qui trainait dans pas mal de films de cette époque. Sympa aussi le rôle de policier de John Saxon!

Donc, un bon casting, un des premiers slasher moderne, voir le premier, même si ici les meurtres sont plus subjerés qu'autre chose, une histoire correcte et une vue à la première personne, finalement pas si utilisé que ça à cette époque. Vue à la première personne qu'utilisait déjà Delmer Daves dans les Passagers de la Nuit, mais qui va vraiment devenir une mode avec ce Black Christmas.

J'ai vu le blu-ray US, la copie est, on va dire, regardable, mais l'avantage c'est qu'il y a une version Française et que le blu-ray est lisible sur une platine Française sans aucun problème.

Il existe un dvd collector zone 2 édité par Wild Side.


Image


On doit à Bob Clark un Sherlock Holmes : Meurtre par Décret avec un Sherlock Holmes qui enquête sur Jack l'Eventreur. ::) Les gros succés Porky's, c'est lui aussi.


La très belle Olivia et son col pelle à tarte!

Image

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Black Christmas - 1974 - Bob Clark

Message par pak » 12 févr. 2022, 20:44

Black Christmas est l'un des premiers slashers de l'Histoire du cinéma, du moins celui qui pose les bases du genre qui vont être reprises dans bien des films montrant des adolescents insouciants se faire découper par un maniaque pendant un évènement saisonnier plus favorable normalement à faire la fête...

L'éditeur The Ecstasy Of Films propose ce film en combo Blu-ray / DVD avec un livret rédigé par Marc Toullec (Mad Movies) et quelques goodies.

De plus, le film est présenté au bon format, l'édition DVD de Wild Side parue en 2008 présentant un ratio légèrement différent de celui prévu en salles.


Suppléments Blu-ray :

- Black Christmas (Format 1:78.1 - 98 min - VF + VOSTFR - Mix audio VO différent),
- Les 12 jours de Black Christmas (19 mn),
- Black Christmas revisité (36 mn),
- Interviews : Olivia Hussey (1 7mn) et Art Hindle (23mn),
- Scènes supplémentaires (3 mn),
- Bandes-annonces et Spots TV (10 min).

Suppléments DVD :

- Questions & Réponses avec Bob Clark, John Saxon et Carl Zittrer (19min - Inédit),
- Interview avec Margot Kidder (21 min - Inédit),
- Bandes-annonces et Spots TV (10 min).


Un traitement de choix pour ce précurseur des films de vidéo-clubs et soirées pizza, sauf que... pas certain que vous le trouviez, puisque l'éditeur procède d'une politique toute pourrie d'édition limitée (1000 exemplaires) proposé en plus en précommande plusieurs semaines avant la sortie de la galette.

Donc une édition quasi épuisée avant même sa sortie !


Ce procédé un poil dégueulasse fait le beau jeu des spéculateurs qui, une fois l'édition devenue rare et épuisée, s'en donneront à cœur joie !


Édition uniquement disponible sur le site de l'éditeur depuis le 10/02/2022. Je ne mets pas de lien, il ne le mérite pas (et il n'est pas difficile à trouver).


Fiche du film : ici.


Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre