L'Impasse - Carlito's way - 1993 - Brian De Palma

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

L'Impasse - Carlito's way - 1993 - Brian De Palma

Message par Sentenza » 14 août 2006, 00:04


En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse. Mais le destin en décidera autrement.


très bien réalisé par Brian de Palma, ce film est excellent

Al Pacino joue tout aussi bien que d'habitude et même si le scénario est assez classique on retient surtout l'émotion qui s'en dégage, la tension presque palpable dans certaines scènes ( celle du bar au début avec son cousin juste avant la fusillade est une merveille de mise en scène, de suspens ) ou le déchirement à la fin, pourtant annoncé dès le début et qui donnait le ton à tout le film



ce film est bien plus subtil que le Scarface du même réalisateur ( j'ai aps d'autres films de gangsters modernes en tête) qui avec le recul m'apparait plus comme une débauche de violence plus ou moins gratuite, celui-ci est à mon sens bien plus touchant et plus intéressant

emmanuel
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2007, 10:51

Message par emmanuel » 18 avr. 2007, 16:22

Magnifique. Probablement mon film préféré de de Palma qui a pourtant quelques sérieuses cartouches dans le chargeur (notamment Blow Out ou Body Double).

L'Impasse est esthétiquement superbe, dramatiquement touchant. C'est probablement le meilleur rôle de Pacino et Sean Penn est tout simplement ahurissant.

Un vrai film noir chargé du poids du destin, de la trahison, de la recherche de la seconde chance, de la rédemption. Un pur chef d'oeuvre.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 17 janv. 2008, 21:59

+1 ::)

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: L'Impasse - Carlito's way - 1993 - Brian De Palma

Message par pak » 29 sept. 2021, 18:39

Réédition du film en ultra HD chez Universal dans une édition limitée 4K Ultra HD + Blu-ray au format SteelBook.

Sortie le 27/10/2021.


Contient :

le 4K Ultra HD du film (HDR10)
le Blu-ray du film


Fiche du film : ici.

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre