Meurtre à Londres - London blackout murders - 1942 - George Sherman

Liste des films critiqués
Répondre
HART
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Meurtre à Londres - London blackout murders - 1942 - George Sherman

Message par HART » 02 mars 2021, 10:59

Le mot pépite aurait pu être inventé pour ce film.

Passé quelque peu inaperçu dans la volumineuse filmographie de George Sherman , c'est pourtant un film des plus audacieux avec quelques relents de subversivité étonnants , mais bienvenus.
En période de guerre , les meurtres crapuleux passent parfois inaperçus , c'est le point de départ du film , mais à l'arrivée , le thème se transforme en quelque chose de plus intéressant , et surtout de plus profond dans sa réflexion sur la notion de culpabilité.

Qu'une série B de Republic Pictures ait développé ces thèmes , voilà qui est surprenant.
Tout aussi surprenant , l'évocation à peine masquée du comportement de certains hauts dignitaires britanniques prêts à négocier une paix séparée avec Hitler. Historiquement exact , mais en pleine guerre mondiale , à un moment difficile pour les alliés , sortir un film qui pose le sujet , alors qu'américains et britanniques devaient surtout penser à se tenir les coudes , c'est presque incroyable !

Pas d'acteurs très célèbres ici , tout au plus l'excellent John Abbott à la notoriété des plus limitées.
Une découverte qui m'a emballé , le vrai bonheur du chercheur d'or quand il tombe sur une nouvelle veine aurifère !

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Meurtre à Londres - London blackout murders - 1942 - George Sherman

Message par chip » 02 mars 2021, 14:31

Moyen métrage: 58mn, titre en G-B : " Secret motive" .

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Meurtre à Londres - London blackout murders - 1942 - George Sherman

Message par Cole Armin » 07 mars 2021, 10:12

Belle présentation. Ca donne envie !

Image
Image
Image
Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Meurtre à Londres - London blackout murders - 1942 - George Sherman

Message par Stark » 10 mars 2021, 16:29

Vu (sans sous-titres), un film très très curieux durant le Blitz londonien, avec un personnage principal vraiment hors du commun. Mais je préfère les bons westerns de Sherman, Dawn at Socorro ou Hell bent for leather, bref les grands espaces plutôt que le confinement de guerre. Hanx for the tip, Hart.


Image

Autre pépite de George Marshall, hilarant selon les uns, "d'une lourdeur parfois pénible" selon Coursodon et Tavernier, "Murder, he says" oppose un enquêteur (Fred Mc Murray) à une famille de hillbillies menés par la mère à coup de fouet (fantastique Marjorie Main) aidée de ses deux fils jumeaux violents (impressionnant Peter Whitney dans un double rôle). Tout ce joli monde recherche un magot, ça court dans tous les sens, souvent dans des passages secrets, pas de conversations interminables, c'est une comédie noire parfois sadique vraiment divertissante. Je recommande à tous ceux qui aiment rigoler, et je prescris un bon Southern Comfort.


Image
Image
Image

Répondre