Les Vikings - The Vikings - Richard Fleisher - 1958

Liste des films critiqués
chip2
Messages : 76
Enregistré le : 23 mai 2007, 17:58

les vikings

Message par chip2 » 14 juin 2007, 11:16

Un CHEF- D' OEUVRE du film d' aventures avec:
les aventures de Robin des bois
Scaramouche
les contrebandiers de Moonfleet
le prisonnier de Zenda
L' aigle des mers
les mines du roi Salomon
Ivanhoe
les 3 mousquetaires (1948)
le Cid
Spartacus
et le trop méconnu :Barabbas

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 06 juil. 2008, 12:19

Quel bon film. C'est un vrai dépaysement et les paysages sont magnifiques. Les acteurs sont excellent et Kirk Douglas fout quand même les jetons avec son oeil crevé. :mrgreen:
Bref j'ai passé un bon moment avec ce film.

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

FILMOGRAPHIE DES VIKINGS

Message par AJAX » 06 juil. 2008, 21:41

Très beau film, en effet. Pour moi, il n'a pas pris une ride. La scène de l'épreuve des haches, Mickey Hargitay l'a refaite avec Jayne Mansfield dans LES AMOURS D'HERCULE. Anthologique !
Superbe musique de Mario Nascimbene, qui faisait toujours la même dans tous ses films, avec chaque fois une ou deux pièces nouvelles; ah ces choeurs ! Une scène qui m'avait éprouvé, quand j'avais 10 ans, c'est celle où Tony Curtis est livré aux crabes...

J'ai eu la chance de visiter le château : Fort-la-Latte, au cap Fréhel. Il a été construit par Vauban pour abriter une batterie qui arrosait les Anglais chaque fois qu'ils approchaient du port voisin (Saint-Malo, je crois). Ceci pour dire qu'au IXe s., les châteaux étaient rarement en pierre. Ils consistaient le plus souvent en une motte centrale surmontée d'un donjon (de bois), et entouré d'une palissade de bois... A ce niveau, LE SEIGNEUR DE LA GUERRE est relativement plus proche de la réalité ...

Je ne savais par que Kirk avait eu des problèmes avec les Norvégiens : il avait besoin de leurs drakkars et de leurs fjords pour camper le pays viking; les intérieurs ont été tournés en studio, à Munich (Bavaria, sauf erreur). En ce qui concerne le tournage en France, Kirk avait besoin d'un paysage qui évoque l'Angleterre: un cap qui s'enfonce dans la mer, un éperon barré. On en trouvait de part et d'autre du Channel, mais La Roche-Goyon (c'est son nom) lui a plu.

En fait, les cinéastes tournent souvent dans ce château, je me rappelle d'un truc sur la révolution française; à la fin les héros s'envolaient du haut du donjon sur un aéroplane primitif ! Je crois que c'était un téléfilm ou une mini série. LES CHOUANS ? LES MARIES DE L'AN II ?

A propos, les amis, quelle coïncidence : je viens justement de mettre en ligne sur mon site une FILMOGRAPHIE DES VIKINGS: http://www.peplums.info/pepcour39d.htm#8


AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 04 avr. 2009, 18:12

Une belle affiche :

Image

Avatar du membre
Ronald
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 11:28
Localisation : Belgique

Re: Les Vikings - The Vikings - Richard Fleisher - 1958

Message par Ronald » 15 janv. 2010, 12:59

Que dire de plus sur ce magnifique film?
Revu hier soir et toujours un très bon moment passé avec ce film.
J'avais aussi été marqué par Kirk avec son oeil et ses cicatrices (très bien faites au passage) quand j'étais gosse.
Meme si il a vieilli,ce film fait toujours son effet malgré quelques combats un peu mou je trouve.
Bref,on ne s'en lasse pas!

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Les Vikings - The Vikings - Richard Fleisher - 1958

Message par vin » 15 janv. 2010, 13:06

Je suis comme toi, je n'avais pas posté, parce là, on touche à la perfection dans ce genre.

Allez en Bretagne,et vous aurez l'énorme plaisir de vous premener sur les lieux du tournage, ce qui n'est pas si fréquent que celà.

Il s'agit bien sûr du Fort Lalatte, près du Cap Frehel.

Furent tournés:

Les Trois Mousquetaires, 1948.
Les Vikings , dont le combat final eut lieu sur le donjon.
Metzengerstein l'un des sketches du film Histoires extraordinaires, 1967.
Lancelot du Lac, 1970.
La danse de mort, 1983.
Chouans !, 1987.
Le Jeu du roi, 1988.
Ridicule, 1996.
Le Cœur et l'Épée (Il cuore e la spada, Heart and Sword) 1998.
Une vieille maîtresse, 2007.

Le jeu est de retrouver les scènes :wink:
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les Vikings - The Vikings - Richard Fleisher - 1958

Message par pass » 26 déc. 2014, 21:27

Première représentation à Paris le 17 Décembre 1958 au " Biarritz " , au " Gaumont-Palace " , au " Madeleine " et au " Richelieu " en VF et VO .


Grand Prix d'Interprétation masculine au Festival de Saint-Sébastien 1958 .

Loco
Messages : 29
Enregistré le : 21 juil. 2019, 14:37

Re: Les Vikings - The Vikings - Richard Fleisher - 1958

Message par Loco » 06 févr. 2020, 19:49

In memoriam.

Répondre