Ce n'est hélas pas un poisson d'avril
Une semaine après Richard Widmark, c'est au tour de Jules Dassin de nous quitter.
Dans le film noir, on retiendra Les Forbans de la nuit tourné à Londres mais aussi deux films produits par Mark Hellinger : La Cité sans voile et Les démons de la liberté. Enfin, Les Bas-fonds de Frisco est un très bon polar (sous-estimé) avec Richard Conte.
RIP!
http://afp.google.com/article/ALeqM5iNd ... 3itxcAToAw
Décès de Jules Dassin
- Cole Armin
- Administrateur
- Messages : 3821
- Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52
- Humphrey Bogart
- Modérateur
- Messages : 485
- Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16
Après Richard Widmark son interprète du film noir "Les forbans de la nuit" Jules Dassin est décédé à Athènes à l'âge 96 ans.
Petit portrait que j'écrivais en 2004.
Un peu oublié de nos jours, Jules Dassin a marqué de son talent le film noir policier par sa trilogie <am> de 1947 à 1949 :
1947 Les Démons de la Liberté (Brute Force).
1948 La Cité sans voiles (The Naked City).
1949 Les bas-fonds de Frisco (Thieves'Highway).
Ensuite, il doit s'expatrier pour cause de <La> ménée par le sénateur MacCarty et, part pour l'Angleterre tourner Les forbans de la nuit, 1950 avec Richard Widmark.
En 1954, il réalise en France Du Rififi chez les hommes avec Jean Servais, un de ses films les plus connus, notamment pour la scène du casse.
Sa rencontre avec l'actrice grecque Melina Mercouri donna une collaboration fructueuse (7 films ensemble) dont le plus célèbre fut
Jamais le dimanche*, 1960
Petit portrait que j'écrivais en 2004.
Un peu oublié de nos jours, Jules Dassin a marqué de son talent le film noir policier par sa trilogie <am> de 1947 à 1949 :
1947 Les Démons de la Liberté (Brute Force).
1948 La Cité sans voiles (The Naked City).
1949 Les bas-fonds de Frisco (Thieves'Highway).
Ensuite, il doit s'expatrier pour cause de <La> ménée par le sénateur MacCarty et, part pour l'Angleterre tourner Les forbans de la nuit, 1950 avec Richard Widmark.
En 1954, il réalise en France Du Rififi chez les hommes avec Jean Servais, un de ses films les plus connus, notamment pour la scène du casse.
Sa rencontre avec l'actrice grecque Melina Mercouri donna une collaboration fructueuse (7 films ensemble) dont le plus célèbre fut
Jamais le dimanche*, 1960