[France 3] Cinéma de Minuit - Cycle La Veuve Joyeuse

Les films qui passent actuellement à la télévision ou au cinéma
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

[France 3] Cinéma de Minuit - Cycle La Veuve Joyeuse

Message par Personne » 30 déc. 2006, 15:07

Cycle "La Veuve joyeuse"

Pour cette fin d’année, France 3 vous présente les trois versions de La Veuve joyeuse produites par le même studio hollywoodien : celle d’Erich von Stroheim, celle d’Ernst Lubitsch, et celle de Curtis Bernhardt.

Ca sera pour la nuit du réveillon à 1h00 de matin pour bien commencé l'année! :D

Cersion Von Stroheim
Image

La Veuve joyeuse
Film, Etats-Unis, 1925
Réalisation : Erich von Stroheim
Scénario : Erich von Stroheim, Benjamin Glazer
Musique : David Mendoza
Photo : Ben Reynolds, William Daniels, Oliver T. Marsh
Avec John Gilbert (Le prince Danilo), Mae Murray (Sally O’Hara), Roy D’Arcy (Le prince Mirko), Tully Marshall (Le baron Sadoja), George Fawcett (Le roi Nikita), Josephine Cromwell (La reine Milena)

Le prince héritier de Monteblanco, Mirko, noceur invétéré, et son cousin Danilo, nettement plus respectable, se disputent les faveurs d’une danseuse américaine, Sally O’Hara. Celle-ci consent à épouser Danilo, mais le roi et la reine s’opposent au mariage et Mirko jette la belle dans les bras du richissime et impotent baron Sadoja. Ce dernier meurt le soir même des noces. Voilà Sally, milliardaire et veuve joyeuse, partie faire la fête à Paris. Mirko et Danilo l’y rejoignent...

Version Lubitsch
Image

La Veuve joyeuse
Film, Etats-Unis, 1934
Réalisation : d’Ernst Lubitsch
Scénario : Ernest Vajda, Samson Raphaelson
Musique : Franz Lehar, Richard Rodgers
Photo : Oliver T. Marsh
Avec Maurice Chevalier (Le prince Danilo), Jeanette Mac Donald (Sonia), Edward Everett Horton (L’ambassadeur), Una Merkel (La reine), George Barbier (Le roi)

En Marshovie, mai 1885 : le prince Danilo, habitué des conquêtes féminines, s’introduit chez une jeune et riche veuve, Sonia, qui l’éconduit. Capitaine de la garde royale, Danilo est aussi l’amant de la reine. Surpris par le roi, il est banni avec pour mission de conquérir Sonia à Paris. La veuve, qui détient 52 % du capital de la Marshovie, s’est en effet mise à voyager. A Paris, elle a tous les coureurs de dot à ses trousses...

Version Bernhardt
Image

La Veuve joyeuse
film, Etats-Unis, 1953
réalisation : Curtis Bernhardt
scénario : Sonya Levien, William Ludwig
musique : Jay Blackton
photo : Robert Surtees
avec Lana Turner (Crystal Radek), Fernando Lamas (Le Prince Danilo), Una Merkel (Kitty Riley), Richard Haydn (Le baron Popoff)

Crystal Radek, veuve d’un forgeron du petit Etat de Marshovie, a fait fortune aux Etats-Unis. La patrie d’origine de son mari l’invite à l’inauguration d’un monument dédié aux défunts. En fait, les dirigeants du pays veulent la jeter dans les bras du séduisant prince Danilo afin d’éponger ainsi les dettes nationales...

http://cinemademinuit.france3.fr/


Les trois Veuves de la MGM


Avec les trois versions de La Veuve joyeuse, produites par le même studio hollywoodien d’après la célébrissime opérette de Franz Léhar, le Cinéma de minuit nous propose une passionnante trilogie qui revisite de manière totalement différente des thèmes vieux comme le monde : le pouvoir, l’amour et l’argent.
Explications de Patrick Brion qui, une fois n’est pas coutume, nous fait part de son propre choix.

un grand thème
C’est un grand thème qui est décliné dans l’opérette mondialement connue de Franz Lehar : un petit pays dans une situation économique tragique, un prince, le prince Danilo, qui va essayer de sauver son pays, et une riche veuve dont l’argent pourrait aider à ce sauvetage.

Le réalisme de von Stroheim
La première oeuvre proposée, signée Eric von Stroheim, est un film muet. C’est, des trois films, la version la plus noire, la plus réaliste et la plus naturaliste, tout à fait dans la lignée des autres films de von Stroheim. C’est un film tragique sur l’argent, le pouvoir, le sexe : la séduction et le sexe étant la base de l’argent et vice versa. Avec un splendide John Gilbert dans le rôle du prince Danilo. On le voit, ce n’est donc pas, comme les deux autres, une comédie musicale.

L’humour de Lubitsch
En revanche, le film de Lubitsch permet au réalisateur de retrouver Jeanette Mac Donald et Maurice Chevalier, un couple qu’il avait déjà utilisé. C’est aussi le couple phare de Love Me Tonight, de Rouben Mamoulian, bref un des couples prestigieux de la comédie musicale. On est vraiment là dans une comédie brillante où l’on voit Maurice Chevalier chanter en anglais, un superbe ballet dans une sorte de galerie des glaces qui ressemble à celle de Versailles. C’est un film très beau, superbement dialogué et superbement ironique comme tous les films de Lubitsch. C’est aussi une forme de réflexion, moins tragique que chez von Stroheim, sur le pouvoir, et la manière dont on peut se vendre pour l’argent... mais tout cela à la manière de Lubitsch, c’est-à-dire avec beaucoup de grâce et en musique.

Lana Turner en Technicolor
Le troisième film représente la première version en couleur de la Veuve joyeuse. Très chatoyante et évidemment pas du tout réaliste et tragique comme chez von Stroheim. Elle met surtout en valeur le Technicolor de l’époque - magnifique - et Lana Turner - superbe - qui était à l’époque une des grandes stars de la MGM. Je ne dirais pas que c’est la moins intéressante des trois versions, mais c’est vrai que Curtis Bernhardt n’avait pas l’acuité de von Stroheim, ni peut-être l’humour de Lubitsch.

Les bons choix de la MGM...
Il est intéressant de savoir que la MGM a confié ces trois adaptations d’une opérette autrichienne à trois réalisateurs originaires de cette région d’Europe. Curtis Bernhardt s’appelait d’ailleurs Kurt Bernhardt avant que les nazis ne l’obligent à quitter l’Allemagne. On voit que, une fois de plus, Hollywood avait fait un excellent choix. Et puis il était aussi passionnant de montrer qu’à partir d’un même thème il peut y avoir, de la part de trois réalisateurs différents, trois manières radicalement opposées de voir les choses.

... et le choix de Patrick Brion
Il y a eu bien sûr beaucoup d’autres versions de la Veuve joyeuse, mais nous avons choisi ces trois-là car elles ont été produites par la même firme, la Metro Goldwyn Mayer. Nous aurions pu facilement composer un cycle de sept films avec toutes les adaptations de la Veuve joyeuse, mais c’eût été lassant. L’intérêt des versions présentées pendant les fêtes, c’est qu’elles ne doublonnent jamais et renouvellent chacune l’histoire. Pour ma part, si je devais choisir, je dirais ceci : si j’ai envie de voir une tragédie, je vais voir le film de von Stroheim, si mon humeur me porte vers la comédie, je fais le choix de Lubitsch et... si j’ai envie d’admirer Lana Turner, j’opte pour Bernhardt.

Propos recueillis par Noëlle Corbefin
Modifié en dernier par Invité le 30 déc. 2006, 15:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 30 déc. 2006, 15:09

Demain il n'y aura que la version de Curtis Bernhardt, les autres versions ont déjà été diffusées!

Répondre