West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins), 1961

Liste des films critiqués
Répondre
Eliza Doolittle
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2006, 22:24
Contact :

West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins), 1961

Message par Eliza Doolittle » 04 mai 2006, 19:46

Ba, pas d'article sur cette légende ?
Je vais y remédier. Voici ma critique publiée sur mon blog.
Un des films les plus oscarisé de l'histoire : 10 récompenses. Attention, film culte ! Vraiment superbe, ce musical (on ne peut vraiment pas parler de comédie ici) au scénario inspiré de Roméo et Juliette a tout pour plaire. Une ambiance particulière, d'abord : celle de la west side à New York dans les 60s où regnait la guerre des gangs : ici, les Jets (des américains "pure souche" ) et les Sharks (fils d'immigrés portoricains) s'opposent pour la possession du quartier. Une chronique sociale, donc, très bien mise en place (dès la superbe ouverture qui, sous forme de ballet, met en scène les deux bandes dans leurs divers affrontements) et montrant bien la haine partagée des deux communautés. Le fléau du communautarisme est dénoncé à travers la passion de Maria et de Tony. Leur idylle est très touchante bien que parfois un peu niaise (et c'est bien l'un des seuls défauts du film !). La scène de leur recontre, notamment, est vraiment subtilement amenée et très jolie. Le point fort du film est bien évidemment sa musique, composée par le grand Leonard Bernstein (Oscar pour lui). Ses chansons sont intemporelles, et tour à tour entraînantes (America, I Feel pretty, Gee Officer Krupke, Cool) ou émouvantes (Maria, Tonight, Somewhere). Aucune d'entre elles ne sont à jeter. Cette bande originale sublime met en valeur l'intrigue et lui donne encore plus de force. Les chorégraphies très modernes et rythmées sont elles aussi parfaites, pleines de vie et d'énergie. Epoustouflantes. Rien que pour l'aspect purement film de danse, le film est à voir absolument ! C'est aussi un film très coloré, à la superbe photographie. Quant au jeu des acteurs, il est assez remarquable en particulier chez les seconds rôles, George Chakiris, Rita Moreno et Russ Tamblyn (Oscars pour les deux premiers), qui sont également d'excellents danseurs. J'apprécie un peu moins certaines des scènes avec Natalie Wood et Richard Beymer, en particulier lorsqu'ils parlent trop (taisez-vous, vous êtes assez émouvants comme ça !). Ces moments me semblent parfois légèrement niais et fades (surtout en ce qui concerne Beymer). Mais cela ne change pas le fait que le film est un grand chef-d'oeuvre qui sert admirablement son message. Les plus sensibles pleureront à la fin. Une poignante histoire d'amour dont la valeur intemporelle rappelle les tragédies auxquelles peut mener la haine de la différence.
...Image Image...
C'est mon opinion et je la partage !

Mon blog ciné

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 mai 2006, 07:22

J'ai un sentiment mitigé sur ce Romeo et Juliette à New-York. Je l'ai vu il y a fort longtemps lors d'une diffusion télé sur la une, plus de 25 ans même. Mais je n'étais pas, mais alors pas du tout dans l'esprit de découvrir ce film et à l'époque, pour moi, je trouvais les comédies musicales vraiment désuètes. :?
J'ai heureusement changé d'avis, mais toujours pas redonné sa chance à ce film qui est bien dans ma dvdthèque. :D
En plus je voue maintenant un vrai culte à Robert Wise. 8)

Je n'ai plus aucune excuse pour le redécouvrir. :D

Avatar du membre
Fa6
Messages : 14
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:27
Localisation : Nantes

Message par Fa6 » 05 mai 2006, 13:30

Sublime. Pour moi c'est un des sommets du genre !

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 05 mai 2006, 20:50

Sublime. Pour moi c'est un des sommets du genre !
+1
La musique de la première séquence est inoubliable.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 août 2006, 15:06


CHIP6
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:40

Message par CHIP6 » 12 déc. 2007, 13:28

Vu il y a très longtemps. Détenteur du DVD depuis peu je l'ai donc revu avec le même plaisir, un régal , seul bémol le terne Richard Beymer mais il est vrai que l'on a d'yeux que pour Natalie Wood et Rita Moreno (très bien) , Russ Tamblyn domine tous ses partenaires masculins même Chakiris qui remporta l' oscar.

sylvsteph
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2009, 16:41

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins), 1961

Message par sylvsteph » 17 janv. 2010, 19:59

Je m'efforce de le voir avec plusieurs années d'intervalle quand il est diffusé à la TV, en me disant que c'est un chef d'oeuvre, mais le moment n'est peut-être pas venu pour moi d'apprécier ce film à sa juste valeur. Je l'ai revu l'an dernier mais je n'aime toujours pas. Je reconnais que c'est très bien fait, mais non, je n'accroche pas pour l'instant. Dans quelques années peut-être...

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins), 1961

Message par pass » 30 déc. 2014, 14:18

Première représentation à Paris le 1er Mars 1962 au " George V " en VO .

Mira

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins), 1961

Message par Mira » 04 déc. 2017, 13:00

Coucou ! Ce film est tout simplement un incontournable pour les amateurs de comédie musicale. J’avoue que je l’ai regardé plusieurs fois déjà. Je ne connais pas beaucoup de cinéastes qui n’aiment pas cette histoire. Qui plus est, le sujet a souvent été repris dans d’autres productions que ce soit au cinéma, mais aussi au théâtre.

Répondre