Chantons sous la pluie - Singin' in the rain - 1952 - Stanley Donen, Gene Kelly

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Dorothy
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:58
Localisation : Belgique
Contact :

Chantons sous la pluie - Singin' in the rain - 1952 - Stanley Donen, Gene Kelly

Message par Dorothy » 12 août 2006, 11:33

Que vois-je (où plutôt, que ne vois-je pas?): pas d'article sur LA plus grande comédie musicale de tout les temps?
Voici alors un petit article avec mon avis (que j'ai aussi posté sur mon blog):

Chantons sous la pluie (1952)
Singin’ in the rain

Image

De : Gene Kelly et Stanley Donen

Avec :

Gene Kelly --> Don Lockwood

Debbie Reynolds --> Kathy Selden

Donald O’Connor --> Cosmo Brown

Jean Hagen --> Lina Lamont

Histoire

Don Lockwood et Lina Lamont sont deux stars du cinéma muet. Mais les relations entre les deux sont assez tendues. Un soir, Don rencontre Kathy Selden, une danseuse et en tombe immédiatement amoureux. Pendant ce temps, une nouvelle révolution se produit dans le monde du cinéma : le son fait son apparition. Un problème se pose : comment faire passer la voix de crécerelle de Lina sur grand écran ?

Avis (10/10 !!!)
ATTENTION : après avoir vu ce film, certains ‘symptômes’ peuvent apparaîre tel :

- l’envie irréprésible d’appuyer de nouveau sur la touche ‘Play’ de son lecteur DVD ;

- la sensation que le temps c’est arrêté ;

- une incroyable joie de vivre communicative !

Ce film est un véritable chef-d’œuvres (n’aillont pas peur des mots). Assurément mon film préféré (je l’ai d’ailleurs en 3 exemplaires chez moi). Tout est parfait dans ce film :

Les acteurs :

Gene Kelly est sans conteste la star du film. Il est parfait dans le rôle de Don Lockwood, acteur sûr de lui, mais qui vacille devant le charme de la jolie Kathy Selden.

Debbie Reynolds obtient ici le rôle qui fera vraiment démarrer sa carrière. Elle est adorable dans le rôle de Kathy. Peut-être un petit ‘moins’ : elle n’était pas une danseuse émérité (ce qui créa d’ailleurs quelques tensions entre elle et Gene Kelly lors du tournage) et semble bien plus à l’aise dans le numéro ‘All I do is dream of you’ que dans par exemple ‘I was meant for you’.

Donald O’Connor, je l’adore dans le rôle de Cosmo Brown, personnage pas vraiment nécessaire, mais indisociable du personnage principal.

Quand à Jean Hagen (seule à avoir été nominée aux Oscars) elle est incroyable. Elle incarne le personnage de Lina Lamont tellement bien qu’on pourrait croire qu’elle s’exprime réellement comme ça ! Actrice secondaire méconnue (morte assez jeune d’un cancer de la gorge, comme Judy Holliday), elle gagne pourtant à l’être. On peut la voir par exemple dans ‘Quand la ville dort’ ou dans ‘Madame porte la culotte’ (deux films bien différent).

Les chansons (je m’en tiens à mes chansons préférées ; la plupart des chansons sont tirées d’anciennes comédies musicales) :

You were meant for me : Aaaah, un peu de romantisme dans ce monde de brute… Formidable passage dans lequel Don Lockwood transforme ce qui semble n’être qu’un studio vide en un univers magique et féerique, dans lequel il pourra chanter son amour à la jeune Kathy. Bon, Debbie Reynolds ce n’est pas Cyd Charisse ou Vera-Ellen question danse, mais elle fait de son mieux. Le résultat est très bon.

Moses : Alors là, c’est pour moi le meilleur numéro de claquettes de Gene Kelly (et des films musicaux en général !) ! Et Donald O’Connor est sans doute le meilleur partenaire (excepté le grand Fred Astaire) pour Gene Kelly. La choré de ce morceau est hallucinante. A chaque fois que je le revois, j’en reste à me demander : ‘Mais comment font-ils’ ? Merveilleux !!!

Goodmorning : Le genre de chanson qui vous reste dans la tête pour toute la journée. Un numéro incroyablement joyeux et amusant.

Singin’ in the rain : Merveilleux, splendide, magique, inoubliable… les mots me manquent! Comment décrire le sentiment que l’on a en regardant cette chanson ? C’est impossible… Certaines personnes font référence à Gene Kelly en disant : ‘c’est lui qui dansait sous la pluie, non ?’. Gene Kelly, c’est bien-sûr bien plus que ça, mais cette phrase ne résume-t-elle pas l’impact qu’a eu cette chansons sur l’image de l’artiste ? Avec elle, Gene Kelly a certainement écrit son nom sur la liste des immortels du cinéma ! Qui peut, après avoir vu le film, encore regarder la pluie tomber sans fredonner la chanson, sans revoir Kelly dansant de flaque d’eau en flaque d’eau ?

Broadway melody : Dans de nombreux films de Gene Kelly, on retrouve une scène entierement dansée (c’est presque une constante) : ‘Un jour à New York’, ‘Un Américain à Paris’,… ‘Chantons sous la pluie’ ne déroge pas à la règle, avec la scène ‘Broadway Melody’. Cette séquence raconte en fait une idée de Don Lockwood pour le nouveau film parlant. C’est presque une histoire dans l’histoire. J’adore tout dans cette scène : les couleurs des décors, les costumes et surtout la sublime Cyd Charisse, qui connaîtra ici une rôle (assez court) qui donnera un sacré coup-de-pouce à sa carrière.

Le scénario d’Adolph Green et Betty Comden (habitués des comédies musicale) parodie de façon délicieuse l’abrupte passage du muet au parlant. Le film est également bourré de clins d’œil à d’anciens films de Kelly (‘Les trois mousquetaires’, ‘Un jour à New York’…), mais aussi à d’autres stars du cinéma (Louise Brooks, Gloria Swanson, Bebe Daniels…).

Ben, rien que d’en parler, j’ai envie de le revoir !!!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8285
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Chantons sous la pluie - Singin' in the rain - Stanley D

Message par Personne » 13 août 2006, 20:55

Dorothy a écrit :Que vois-je (où plutôt, que ne vois-je pas?): pas d'article sur LA plus grande comédie musicale de tout les temps?
Voici alors un petit article avec mon avis (que j'ai aussi posté sur mon blog):


Ben, rien que d’en parler, j’ai envie de le revoir !!!
Tu as bien raison de réparer cette injustice et de te dire que je suis à 100% d'accord avec toi! Ce film est un vrai bonheur! :D

Si il fallait faire un choix de films à emporter sur une île déserte, c'est clair que ce film serait à prendre en priorité! 8)

Eliza Doolittle
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2006, 22:24
Contact :

Message par Eliza Doolittle » 14 août 2006, 19:55

Et à propos de Singin in the rain, eh bien pour moi c'est tout simplement le film qui est à l'origine de ma cinéphilie. Un film qui rend vraiment heureux.
C'est mon opinion et je la partage !

Mon blog ciné

Avatar du membre
christian ( houba )
Messages : 10
Enregistré le : 30 août 2005, 19:37

Message par christian ( houba ) » 23 août 2006, 23:41

au cinéma c'est vrai que c'est une des plus grandes comédies musicales

encore une que j'ai eu l' occasion de voir sur scène à Paris et à Metz

et sur scène c'est également au top 8)

Avatar du membre
Fa6
Messages : 14
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:27
Localisation : Nantes

Message par Fa6 » 24 août 2006, 07:25

Pour moi, un sommet de l'art musical au cinéma. Incontournable.

Avatar du membre
pak
Messages : 541
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Chantons sous la pluie - Singin' in the rain - 1952 - Stanley Donen, Gene Kelly

Message par pak » 03 avr. 2022, 14:29

Chantons sous la pluie est l'un des fleurons de l'âge d'or de la comédie musicale à l'américaine.

Certes, ça chantait à Hollywood depuis les années 1930 et l'arrivée du parlant, mais l'habillage en Technicolor rehausse ces spectacles à la narration particulière, magique et positivement entrainante.


Pour son 70ème anniversaire, Warner réédite le film en 4K UHD, le tout emballé dans un bel écrin, dans un boîtier SteelBook exclusif contenant le 4K Ultra HD du film et le Blu-ray du film (celui de l'Ultimate Edition sortie le 21/11/2012) et pas mal de goodies comme on dit, à savoir :

- Un livre sur le film,

- Une reproduction d'affiche recto-verso,

- Une enveloppe contenant 5 reproductions de lobby cards,

- Trois marques-pages/affiches,

- Un sticker silhouette.

Bref, mis à part le livre, du remplissage pas très utile.


Rappelons les suppléments du Blu-ray :

- Commentaire audio,

- Documentaire "Chantons sous la pluie et la nouvelle génération",

- Un Making of,

- Un documentaire sur la MGM,

- Une onction juke-box avec les chansons du film.


Il faudra par contre payer 39,99 € pour cette édition, prévue dans les bacs le 27/04/2022.


Il est juste dommage que Warner tourne en boucle depuis des décennies sur les mêmes titres dans ses éditions vidéos, rééditant sans fin les mêmes titres à chaque nouveau support, alors que le studio possède un immense catalogue.


Fiche du film : ici.



Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre