Un justicier dans la ville - Death wish - 1974 - Michael Winner

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Un justicier dans la ville - Death wish - 1974 - Michael Winner

Message par John Mallory » 04 déc. 2007, 07:40

Un justicier dans la ville (Death Wish) de Michael Winner (1974)



Suite à la violente agression de sa femme et de sa fille, qui causera la mort de la première, Paul Kersey (Charles Bronson), un architecte sans histoire, se transforme en justicier solitaire, arpentant les rues de New-York et liquidant tous les malfrats qui croisent sa route.



Sorti en 1974, ce film très controversé et fortement critiqué pour son idéologie prônant l'autojustice et la violence aveugle, allait marquer un profond tournant dans la carrière de son intérprète principal, Charles Bronson. S'il est des rôles qui vous collent à la peau, celui de Paul Kersey le flingueur solitaire et sans état d'âmes, va s'incarner en Bronson qui par la suite ne va guère changer de registre jusqu'à la fin de sa carrière, un peu à la manière d'un Clint Eastwood (quoique ce dernier se sera un peu assagi par la suite).



Si le film fit tant parler de lui, c'est qu'il n'est guère ambigu dans son discours et qu'il fait tout pour légitimer les actes de Paul Kersey. Présenté comme un libéral au début du film (on apprend qu'il était objecteur de conscience durant la guerre de Corée, qu'il se soucie des pauvres gens et qu'il n'a plus touché à une arme depuis la mort de son père suite à un accident de chasse), il ne va pas moins se transformer en tueur impitoyable du jour au lendemain. Comme un bon vieux héros de western, il choisit l'option de laisser venir à lui les malfrats de la rues, se baladant la nuit dans les alentours de jardins publics ou de rames de métros, pour ensuite agir en état de légitime défense. Bronson peut alors flinguer la racaille sans état d'âme, n'hésitant pas à les abattre de dos lorsqu'ils s'enfuient ou de leur loger une balle lorsqu'ils agonisent à terre. Et pour bien s'attirer la sympathie du public, on n'hésite pas à dépeindre les malfrats comme des êtres perfides de la pire espèce, tous vêtus de blouson noir, un coutau à cran d'arrêt à la main et n'ayant à la bouche que la même phrase : "File-moi ton fric, connard, ou je te fais la peau".



Le film est donc très partial et sans concession. Le problême est qu'il a même tendance à se prendre un peu trop au sérieux, assumant le fait qu'il nous présente une parfaite aphologie de la violence aveugle et gratuite (car Kersey ignore qui sont les agresseurs de sa femme et de sa fille et se lance alors dans une croisade de vengeance bien hasardeuse).



Un film vraiment marquant et qui va très loin dans la violence pour l'époque (la scène de l'agression au début du film m'a fait plus d'éffet que toutes celles que l'on voit dans Orange mécanique). Heureusement, par la suite Charles Bronson se prendra un peu moins au sérieux dans ses rôles de justiciers. Ici, il lui manque ses petites vannes qu'il lance au moment d'abattre les vilains. Reste qu'il est absolument parfait dans ce genre de rôle totalement taillé pour lui, avec peu de parole et beaucoup de coups de feu. ::)





Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 déc. 2007, 09:18

J'étais très jeune quand je l'ai vu pour la seule et unique fois. Le viol m'avait marqué au début, tout comme le fait qu'il se fabrique une matraque avec une chaussette et des rouleaux de monnaie.

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 23 déc. 2007, 16:19

A savoir que James Wan, le réalisateur de "Saw" et "Dead Silence", vient de réaliser une adaptation d'une autre nouvelle de Brian Garfield, l'auteur des "Justicier dans la ville": "Death Sentence", avec Kevin Bacon.

Sortie Française le 16 Janvier 2008.



Image



Quant au véritable "Death Wish", il fera l'objet d'un remake réalisé et interprété par Sylvester Stalonne. Après "Rocky Balboa" et en attendant "Rambo 4", 2008 sera-t-elle l'année Stalonne ?



Qui plus est, ce remake serait motivé par les récent succès, au cinéma, de "Death Sentence" (aux USA pour l'instant) et de "A vif" avec Jodie Foster, qui marquent au fer rouge le retour du 'vigilante movie' qui défrayait la chronique dans les années 70.

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 23 déc. 2007, 17:41

Lithan a écrit :Quant au véritable "Death Wish", il fera l'objet d'un remake réalisé et interprété par Sylvester Stalonne. Après "Rocky Balboa" et en attendant "Rambo 4", 2008 sera-t-elle l'année Stalonne ?


Ca sera un peu son Cobra 2. :mrgreen:



Sinon, pour un retour des vigilante movies, pourquoi pas ? Je suis assez fan de ce genre de productions, mais il faudra d'abord trouver un digne successeur à Charles Bronson.



Très allèchantes en tout cas, ces futures productions. ::)

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 23 déc. 2007, 18:01

Clair que Charles Bronson est une figure incontournable du genre, et il sera difficile de trouver un acteur, aujourd'hui, de sa trempe.

Mais apparemment, Kevin Bacon semble très à l'aise dans le rôle d'un justicier avide de vengeance !

Avec un peu de chance, nous auront droit à 4 ou 5 "Death Sentence"..



D'ailleurs, une galerie d'affiche qui met l'eau à la bouche !



Image



Image



Image

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 24 déc. 2007, 10:17

En effet, elles en jettent ces affiches, surtout la deuxième. ::)



Je ne conaissais pas ce projet, mais c'est tout à fait le style de film pour lesquels je me déplacerai les yeux fermés (bon, je les rouvrirai une fois dans la salle, quand même).

L..
Messages : 146
Enregistré le : 17 nov. 2009, 11:05
Contact :

Un justicier dans la ville - Death wish - 1974 - Michael Winner

Message par L.. » 22 avr. 2020, 16:17

Image

Blu-Ray Calysta Sidonis, 2019.

L..
Messages : 146
Enregistré le : 17 nov. 2009, 11:05
Contact :

Re: Un justicier dans la ville - Death wish - 1974 - Michael Winner

Message par L.. » 22 avr. 2020, 16:20

Image

Image

Synopsis d'exploitation, France, 1974.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dossier de presse, France, 1974.

Archives: L..

(Cliquer sur les documents pour les afficher en grand.)

Répondre