Predator 2 - 1990 - Stephen Hopkins

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Predator 2 - 1990 - Stephen Hopkins

Message par Personne » 06 déc. 2009, 10:03

Image

Kevin Peter Hall ... The Predator
Danny Glover ... Lieutenant Mike Harrigan
Gary Busey ... Peter Keyes
Rubén Blades ... Danny Archuleta (as Ruben Blades)
Maria Conchita Alonso ... Leona Cantrell
Bill Paxton ... Jerry Lambert
Robert Davi ... Captain Phil Heinemann
Adam Baldwin ... Garber
Kent McCord ... Captain B. Pilgrim
Morton Downey Jr. ... Tony Pope

1997, le futur proche dans le film. Une vague de chaleur suffocante dans Los Angeles(déjà les prémices du réchauffement climatique). Une guerre des gangs et un nouveau terrain de chasse pour un nouveau Predator. Une équipe de flics hard boiled est sur les traces de quelque chose qu'ils ne comprennent pas et qui laisse des cadavres dépecés. Une équipe gouvernementale s'empare de l'affaire...

Nouveau film, nouvelle jungle, urbaine cette fois. Exit Arnold, rescapé du 1er film, voici Danny Glover qui joue le flic dur à cuire là ou on ne l'attendait pas forcément. Il s'en tire bien, aidé en cela par une équipe sympatique. On nage dans un futur proche à la Robocop. Les flashs d'infos, le chaos dans les rues, l'humour avec ces citoyens qui sortent tous leurs flingues en même temps dans le métro quand ils se sentent menacés. Héritage du film de Verhoeven, c'est sûr. Joel Silver confie son film à un jeune réalisateur venu d'Australie, juste auréolé d'un petit film sympa qui se passe dans un grand magasin en nocturne Dangerous Game et du 5ème film de la franchise des Freddy! Il apporte sa fraicheur et reprendra des plans nocturnes de son 1er film. Notamment l'éclairage bleuté de nuit, très en vogue à la fin des années 80 et des passages sur les facades. Plus tard il signera quelques films efficaces, Judgment Night avec encore cette esthétique bleutée nocturne, Blow Away, un thriller sur un serial bomber avec Tommy Lee Jones et un film d'aventure africaine légèrement horrifique, le vraiment pas mal L'Ombre et la Proie. On le retrouvera au générique de la série 24 heures chrono dans les années 2000.

Le film malgrès ses qualités n'eut pas le même succés que le 1er de la série. C'est quand même un peu underground pour le grand public. Le film est gore avec tous ces corps mutilés, le héros ne ressemble ni à Arnold, ni à Sylvester et le jeune réalisateur n'a pas la même aura que John McTiernan. Dommage, avec tous ces seconds rôles truculents comme Gary Busey, Robert Davi, les nouveaux gadgets du Predator, le côté action non stop ou ça dézingue à tout va, le film est vraiment plaisant à suivre pour tous les amateurs d'action et de la franchise Predator. Il y aura même un clin d'oeil à la série Aliens. Clin d'oeil qui servira à établir un lien entre les 2 univers...

A voir!

Avatar du membre
Guiz is back
Messages : 26
Enregistré le : 08 nov. 2009, 17:02
Localisation : Dans une cabane au fin fond d'une forêt sordide en proie avec des esprits maléfiques

Re: Predator 2 - 1990 - Stephen Hopkins

Message par Guiz is back » 06 déc. 2009, 17:53

Tu as tout bien résumé. Un film sympathique, pas transcendant comparé au premier, mais à voir comme tu l'as déjà dit :D

A ce propos la bo de Judgement Night est pas mal, assez inédite à l'époque et qui symbolise le mouvement fusion entre deux courants injustement fractionnés. Tout un symbole ( alliance entre le rap noir et le hard rock/métal blanc).
Pour l'anecdote plus tard les producteurs rééditeront l'expérience "fusion" avec la bo du film Spawn (à quand un petit topic, non pas que le film vaille vraiment le coup mais quand même, va falloir que je m'en charge lol) mélange de métal et de "techno".
Maintenant je vous jure... Que le prochain primate qui me cherche de loin ou de près... JE LE DÉSOSSE !!
Evil Dead 3 : l’armée des ténèbres, Ash.

Avatar du membre
Daniel
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2006, 01:01

Re: Predator 2 - 1990 - Stephen Hopkins

Message par Daniel » 07 déc. 2009, 00:17

Bon résumé et excellente critique cher cousin Personne. Félicitations ! Image


Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Predator 2 - 1990 - Stephen Hopkins

Message par Personne » 08 déc. 2009, 10:24

L'équipe des flics, sans Bill Paxton. Derrière eux le chaos!

Image

Image

Répondre