Human Lanterns - Sun Chung - 1982

Liste des films critiqués
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Human Lanterns - Sun Chung - 1982

Message par trinita » 30 juil. 2009, 17:15

Image

Avec : Anthony Lau Wing, Lo Lieh, Chen Kuai Tai...

Résumé : Prêt à tout pour remporter face à son meilleur rival, Tan Fu, le concours annuel de la lanterne, Lung Shu-ai gâte l’artisan Chao Chun-fang en contrepartie de quoi il exige la victoire. Chao accepte alors de lui confectionner une lanterne qui lui permettra de remporter facilement le concours mais à la condition que Lung ne lui rende jamais visite tant que la compétition n’est pas terminée. Chao et Lung s’étaient pourtant affrontés auparavant lors d’une lutte qui s’était conclue sur une cicatrice marquant le visage de Chao. Mais après avoir accepté ce marché, ce dernier, cherche dorénavant à se venger. Il décide donc de torturer une femme convoitée par l’homme responsable de sa cicatrice. C’est cependant sur Lung que la police porte ses soupçons. Chao en profite alors pour kidnapper la sœur de Tan, Chung Hua, réussissant ainsi à monter Tan et Lung l’un contre l’autre…

Avis : Ce film est assez étrange. En effet, c'est un film traditionnel avec des combats bien chorégraphiés et une intrigue classique mais bien ficelée. Mais la touche original apporté par Sun Chung est le côté horrifique qui va bien. C'est à dire que le méchant porte un masque assez ridicule mais qui fait peur aux jeunes filles et surtout il dépèce ses victimes pour en faire des lanternes vraiment très jolies.
Il y a également un brin d'érotisme ce que l'on ne trouvait jamais chez la Shaw Brothers habituellement.
De plus, le héros n'est pas vraiment sympathique car très arrogant mais le duel entre Lau Wing et Chen Kuai Tai (deux maîtres de la ville) sont intéressants et finalement on prend en sympathie Lau Wing car la fin n'est pas très réjouissante mais donne une belle leçon de moral à ce personnage imbu de lui même.
Bref, ce film est vraiment un film à voir car assez original dans le concept et pour Lo Lieh remarquable en méchant sadique.

Le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=V5ATgo0r_fY

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 août 2009, 18:53

Sur le brin d'érotisme dans les films de la Shaw Brothers, nous n'avons seulement en France qu'une petite partie de la production SB d'édité en DVD. Je sais qu'ils se sont diversifié et entre les wu-xia-pan, il y avait pas mal de comédies musicale, de film fantastique(mode des films japonais de super-héros ou de monstre façon King Kong), voir de films policier hard boiled façon 'rital'. Ils suivaient la mode en quelque sorte et j'imagine que la mode érotique 'à la emmanuelle' a du suivre également.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 03 août 2009, 16:56

Oui tout à fait comme Intimate Confession of a Chinese Courtesan qui doit être le seul Shaw à être sortie en DVD et qui mêle Kung Fu et Erotisme.
J'en reparle une fois que j'ai reçu le film. :D

Répondre