SHAFT - Gordon Parks - 1971

Liste des films critiqués
Avatar du membre
trinita
Messages : 2091
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

SHAFT - Gordon Parks - 1971

Message par trinita » 24 avr. 2009, 15:52

Image

Avec : Richard Roundtree, Moses Gunn, Charles Cioffi...

Synopsis pompé sur allociné : John Shaft, détective noir-américain, opère à Harlem. Il est implacable et téméraire. Il marche seul et ne fait confiance à personne.Il est engagé par un des gros bonnets de la drogue dont la fille a été enlevée. Mais cet enlèvement n'est qu'un des épisodes que se livrent les deux mafias, la blanche et la noire.

Avis : C'est peut être le film Blax' le plus connu par tous avec Foxy Brown. Et c'est normal car c'est excellent. Le personnage de John Shaft à tout du héros viril des films de vigilante avec ce côté macho cher à ce genre de personnage. Le must c'est quand il dit a une de ses conquêtes qu'il vire prestemment de refermer la porte et que celle ci le traite de connard ou de salop (je sais plus) avec un regard langoureux. :) Le must je vous dis. :mrgreen:
En dehors de cela, c'est une histoire assez classique mais bien troussé avec de bonnes scènes d'actions et des mafieux avec des visages qui font peur et qui en plus ne sont pas très malin.
Ah en dehors de Shaft, il y a un personnage bien sympa en la personne du flic dont je dirais pas le nom ici car inécrivable. :mrgreen:
Bref, j'ai bien aimé ce film qui se regarde avec beaucoup de plaisir et la musique de Isaac Hayes renforce cela.
A voir et à revoir.


Avatar du membre
trinita
Messages : 2091
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 01 mai 2009, 10:49

Une affiche qui tue :

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 01 mai 2009, 11:58

J'avais la K7 de la BO.... Shhhaaaafffffftttttttt!!!! :D

Le film prend un peu trop son temps au détriment de l'action hard boiled, il en reste pas moins un bel exemple de blaxploitation. :wink:

jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Les nuits rouges de Harlem-Shaft-1971- Gordon Parks

Message par jamesbond » 01 mai 2011, 12:23

Synopsie:John Shaft est un détective afro-américain qui travaille à Harlem . Solitaire ,il ne fait confiance à personne . Un jour il est engagé par un gros trafiquant de drogue dont la fille a été enlevée . Mais ce n'est que le point de départ de la guerre entre les deux mafias: les blancs et les noirs.

Réalisateur: Gordon Parks

Scénariste: Ernest Tidyman /John.D.F Black

Compositeur/arrangeur: Isaac Hayes

Producteur/arrangeur:MGM/Noel Freeman

Starring: Richard Roundtree(Johnny" John" Shaft),Moses Gunn(Bumpy Jonas) etc...etc

Premier film noir dont les héros principaux sont interprétés par des noirs, le nom pour désigné ce mot là s'appelle, la Blaxploitation le premier qui la créé fait partie du Groupe Freelance de la MGM ,Noel Freeman. C'était la première fois en 1971 que la Maison MGM offrait une proposition à un réalisateur noir,Gordon Parks de mettre en scène un policier noir qui tiendra le haut de l'affiche.

Ce n'est pas la première fois qu'un acteur noir jouait un rôle principale,le premier était Paul Robeson dans Les Mine du Roi Salomon de 1937,puis quelques années plus tard la star légendaire Sidney Poitier dans" le Lys des Champs" de 1963 où il obtiendra un oscar, Jim Brown dans les Cent Fusils de 1969 ; Richard Roundtree saura le quatrième et dans la même décennie des seventies la première actrice noire à tenir un rôle principale qui ne jouait pas les vrais Mamas était Pam Grier dans Black mamas, White mamas de 1972 version féminine du remake ,chef d'oeuvre de "La Chaîne" avec Tony Curtis et Sidney Poitier.

Dans ce film noir très bien réalisé ,nous voyons notre brave flic,Shaft arpenté les rues de Harlem le jour et la nuit,enquêtant sur des disparitions,des meurtres,de la drogue,des mafiosis etc...etc ,c'est un excellent triller sur un flic noir honnête qui fait son boulot.

Suite au succées de Shaft il y aura deux autres films après celui ci et une série culte de sept épisodes avec les deux même acteurs principaux,Richard Roundtree et Moses Gunn. Une nouvelle version aura lieu en l'an 2000 avec Samuel L Jackson, le film aura une sortie mitigé,il y a qu'un seul Shaft et c'est Richard Roundtree qui jouait l'oncle de John Shaft dans la version de 2000.

Mais le clou du spectacle est la musique extraordinaire de Isaac Hayes qui devait à l'origine interpréter Shaft saura contacté pour composer la musique,son tube sera le plus gros succès des années 70.

Date de sortie,1971.
Image

Répondre