Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Liste des films critiqués
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par trinita » 14 févr. 2009, 15:48

Image

Avec : Ti Lung, Chow Yun Fat, Leslie Cheung, Waise Lee Chi Hung, Kenneth Tsang...

Résumé très court : Ho (Ti Lung), un chef de triade, décide de cesser son activité après une dernière affaire car son jeune frère Kit (Leslie Cheung) entre dans la police. Malheureusement, l'affaire tourne mal et Ho est arrêté…

Avis : Revu après pas mal d'années grâce au coffret HK sorti récemment et j'ai pas été déçu de le revoir. Certes le début est assez lent mais nécessaire pour la présentation des personnages principaux. Mais quand ce pointe l'action ça rigole plus et ça défouraille un max. :) D'ailleurs CYF a vraiment un visage de dingue quand il flingue surtout à la fin :mrgreen:. Cependant entre deux scènes d'actions, le côté dramatique prend le pas et c'est bien filmé par Woo et il évite également les dialogues cul cul qui sont monnaie courante à HK.
Ti Lung que je connais uniquement grâce à ce film est vraiment remarquable. Il est très attachant. Va falloir que je me penche d'avantage sur sa filmo.

Bref, c'est un film à voir et à revoir car il a pas pris une ride.

katéka
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2009, 00:06

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par katéka » 21 déc. 2009, 15:56

Excellent film d'action par le maître Hongkongai John woo avec l'un de ses acteurs fétiche Chow Yu Fat en infirme blessé par une balle d'un truand qui à vendu son meilleur ami était épatant,l'action est au rendez vous,un scénario assez solide entre le récit de deux frère l'un truand puis emprisonné dans une sale affaire de trahison après avoir écopé trois ans de prison en Taïwan revient chez lui à Hongkong pour se racheter auprès de son frère mais ce dernier était devenu un flic impétueux et qui veut absolument l'arrêter seul son ami Mark(CYF) va l'aider.

Je suis toujours preneur pour les films Honkongais ou Chinois voir même Japonais car eu ne font pas de propagande comme aux États Unies et que leurs scénario est toujours une nouvelle trouvaille A Better Tomorrow titre original veut dire mot à mot en français" Un lendemain bien meilleur" on comprend pourquoi dans le film quand le frère ainé sort de prison et il veut se racheter d'une bonne conduite. :!: :?:
Salut je suis fan de cinéma surtout hollywoodiens et d'aspect Britanique.

J'aime beaucoup la lecture surtout anglos saxon ou américaine

Avatar du membre
Cartman
Messages : 19
Enregistré le : 26 déc. 2009, 21:16

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par Cartman » 27 déc. 2009, 09:30

katéka, les films asiatiques ne sont, de manière générale, pas plus, pas moins politisés ou propagandistes que les films américains. C'est juste que tu n'en as probablement pas vu assez pour émettre une telle affirmation péremptoire.

En polar chinois/hongkongais, il y a une trilogie qui m'a plutôt impressionnée, c'est Tiger Cage sortie chez HK Vidéo. Sinon, inédit chez nous, un vétéran de la Shaw Brothers, Sun Chung, a réalisé City War, un petit polar imitation Syndicat du crime avec Ti Lung et Chow Yun-Fat. Le film est moyen mais remplit parfaitement son rôle de divertissement : des gunfights et de l'action. Il existe un DVD chinois bon marché (Joy Sales) avec ST anglais mais, comme souvent chez cet éditeur, la traduction laisse vraiment à désirer, en plus d'être défectueuse (toute la fin n'est pas sous-titrée !).

J'apprécie vraiment ce premier Syndicat du crime. Le second, malgré la grosse invraisemblance du scénario pour faire rejouer Chow Yun-Fat, est très bon aussi. Le troisième, je ne l'ai pas vu. Mais comme je n'aime pas du tout Tsui Hark, je ne risque pas de le voir :mrgreen: Franchement, tous ces John Woo période HK avec leurs amitiés viriles, la filiation avec Chang Cheh est plus que flagrante.

Avatar du membre
Cartman
Messages : 19
Enregistré le : 26 déc. 2009, 21:16

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par Cartman » 27 déc. 2009, 09:38

En images, c'est mieux, non ?

La Rançon des traîtres [Tiger Cage]

(On aperçoit Johnny Wang, un méchant récurrent des productions Shaw Brothers ^^)

Tiger Cage 2


Tiger Cage 3


Les trois sont disponibles chez HK Vidéo.

City War

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par trinita » 27 déc. 2009, 09:45

Si tu veux emettre ton avis sur les Tiger Cage n'hésite pas ils sont critiqués ici même. :D
Tu n'aimes pas Tsui Hark ? :shock: Pourtant il a fait des choses assez chouette comme Time and Tide qui est énorme par exemple.

Avatar du membre
Cartman
Messages : 19
Enregistré le : 26 déc. 2009, 21:16

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par Cartman » 27 déc. 2009, 13:34

Pas vu les critiques de Tiger Cage, il faut dire que je me suis cantonné à la première page :mrgreen:

En effet, je n'ai jamais réussi à accrocher à Tsui Hark, à chaque fois on m'a dit que tel ou tel film était une grosse tuerie et à chaque fois j'ai été déçu, par exemple The Blade que je trouve surestimé.

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par cyberpunk » 03 janv. 2010, 16:09

un final très explosif à la peckinpah, faut que je retrouve la cassette :D

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par trinita » 03 janv. 2010, 16:32

C'est clair même si je préfère le final du 2 car ça flingue vraiment bien.Image

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par cyberpunk » 03 janv. 2010, 16:37

je confond peut être les 2 :(

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Le Syndicat du Crime - A Better Tomorrow - John Woo - 1986

Message par trinita » 03 janv. 2010, 16:50

Dans le 1 c'est une fusillade en plein air avec pas mal d'explosion
Dans le 2 c'est une fusillade de plus de 15min dans une villa avec un duel en Chow Yun Fat et le méchant à lunette noir contre deux poteaux. Juste magnifique.Image

Répondre