The Thing - 1982 - John Carpenter

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

The Thing - 1982 - John Carpenter

Message par Personne » 01 nov. 2008, 13:49

Kurt Russell ... R.J. MacReady
Wilford Brimley ... Dr. Blair (as A. Wilford Brimley)
T.K. Carter ... Nauls
David Clennon ... Palmer
Keith David ... Childs
Richard Dysart ... Dr. Copper
Charles Hallahan ... Vance Norris
Peter Maloney ... George Bennings
Richard Masur ... Clark
Donald Moffat ... Garry
Joel Polis ... Fuchs
Thomas G. Waites ... Windows (as Thomas Waites)
Norbert Weisser ... Norwegian
Larry J. Franco ... Norwegian Passenger with Rifle (as Larry Franco)
Nate Irwin ... Helicopter Pilot

Antarctique. Un chien est poursuivi par un hélico Norvégien, les hommes dans l'hélico font tout pour descendre l'animal, mais ce dernier arrive sur une base scientifique Américaine. D'étranges événements vont se produire et l'organisme qui couvait dans le chien va bientôt commencer à faire des ravages parmis les quelques hommes de la base...

Un de mes films préférés. :)
Un remake d'un film d'Howard Hawks et de Christian Nyby du début des années 50. La menace à bien changé depuis l'homme plante incarné par James Arness... Les effets spéciaux sont, encore aujourd'hui, de tout premier ordre. On atteint des sommets de paranoïa dans ce film, qui est contaminé? Qui sera le prochain? Comment éradiquer la menace?
Aucun élément féminin pour ralentir l'action, casting béton, réalisation du même acabit!
Score d'Ennio Morricone minimaliste mais très efficace dans le sentiment d'oppression qui habite le film.

A voir et à revoir sans fin, d'autant plus que le Blu-ray offre une superbe copie et de très nombreux suppléments.

10/10

Avatar du membre
Guiz3
Messages : 22
Enregistré le : 22 déc. 2007, 22:14

Message par Guiz3 » 03 nov. 2008, 21:17

Gros dossier que ce film. :)

Un film découvert il y peu et qui m'a littéralement scotché au siège.
Les effets spéciaux, de première vue un peu kitsch, ne le sont finalement pas quand on se plonge dans l'univers de ce film.
Travail de sape de Rob Bottin (tellement assidu dans sa tâche qu'il a fini à l'hôpital) qui avait la lourde responsabilité de représenter à l'écran une créature protéiforme (j'avoue jusqu'à récemment je ne connaissais pas ce mot :mrgreen: ).
Un boulot remarquable du bonhomme (avec du caoutchouc :mrgreen: ) qui, on le comprend, est une référence du genre.
La scène la plus ahurissante, selon moi, demeure la scène du test sanguin.
Une merveille d'imagination et un climat de suspicion qui atteint son paroxysme, à tel point que le mot paranoïa n'est pas suffisant pour la décrire.

Concernant le scénario, soulignons que Carpenter à tourné une fin alternative à celle proposé mais le réalisateur a préféré cette dernière, plus pessimiste.

Film culte qui s'inscrit dans l'âge d'or du cinéma science-fiction horrifique avec Alien le huitième passager, mais qui n'a pas eu le même succès en salle que le chef d'oeuvre de Ridley Scott, le public lui préférant le gentil E.T. :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 nov. 2008, 13:30

Comme tu dis, gros dossier que ce film. :D

Après Assaut, hommage à Rio Bravo, Carpenter paye encore une fois son tribut à Hawks dans ce film. Voir énormément de clin d'oeil comme le responsable de la sécurité de la station avec son ceinturon, la dynamite à la fin, les aller-retour dans les différents lieux de la station, sorte de mini ville au milieu de nulle part avec même son baraquement qui sert de prison, cette corde de potence... Beaucoup de choses rappellent l'univers de Rio Bravo. :D

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: The Thing - 1982 - John Carpenter

Message par vin » 07 févr. 2010, 23:44

Un excellent film, celui qui m'a fait découvrir Carpenter, je crois, et qui m'a confirmé l'ami Kurt comme un très bon acteur de films d'actions.

J'ai les deux, la première version et celui-ci, et pour une fois je reconnais bien volontiers que le remake dépasse l'original.


A consommer sans modération.
Image

Répondre