Une journée en enfer - Die Hard with a Vengeance - John McTi

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Une journée en enfer - Die Hard with a Vengeance - John McTi

Message par John Mallory5 » 15 sept. 2008, 18:41

Une journée en enfer (Die Hard with a vengeance) de John McTiernan (1995)


Image


Un mystérieux terroriste se faisant appeler Simon (Jeremy Irons) sème la terreur à New-York en semant des bombes. Ses revendications : jouer à "Jacques a dit" avec l'inspecteur John McLane (Bruce Willis).

Après avoir réglé leur comte à de méchants terroristes dans un building de Los Angeles et l'aéroport de Washington, John McLane est de retour pour un troisième Die Hard, qui voit son terrain de jeu encore s'élargir. Cette fois, c'est dans la ville de New-York que va se dérouler l'action, sur fond de vengeance, en référence à Piège de cristal. En bonne franchise à gros budget qui se respecte, ce troisième film ne déroge donc pas à la règle de la surrenchère par rapport à l'épisode précédent. Explosions à gogo, poursuites en bagnoles à Manathan (avec un petit raccourci par Central Park. :mrgreen: ), fusillade dans un ascenseur, bombes à désamorcer ou combat féroce à main nue, Bruce Willis ne se ménage pas et enchaîne les morceaux de bravoures à un rythme haletant. Et comme d'hab, il n'hésite pas à mouiller la chemise... de son propre sang. :lol:

N'ayant plus besoin de présenter le héros, le film peut directement entrer dans le vif du sujet, pour ensuite aller toujours droit à l'essentiel sans aucune baisse de régime. Grande nouveauté pour la saga, ce Die Hard 3 prend la forme d'un buddy movie avec l'arrivée d'un compère pour épauler McLane dans sa folle aventure. Dans le rôle du co-équipier black, c'est Samuel L. Jackson qui s'y colle, apportant une bonne touche d'humour supplémentaire.

Faisant honneur à sa franchise, Une journée en enfer parvient à l'innover et à maintenir la route tout le long.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 sept. 2008, 17:40

Dommage, je trouve la fin à la frontière Américano-Canadienne un peu bâclée. Après le non stop action du début, jusqu'à la scéne sur le pont, je me suis dis la première fois : tout ça pour ça. :shock:

C'est quand même le haut du panier en matière d'action, pas d'inquiètudes. :D

Daniel4
Messages : 59
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:57

Message par Daniel4 » 17 sept. 2008, 04:57

Je suis tout à fait d'accord Personne. Je dirais même que le film ne répondait pas à mes attentes qui étaient très élevées... 12 ans après le troisième volet, je m'attendais à beaucoup plus.

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 17 sept. 2008, 18:19

Personne a écrit :Dommage, je trouve la fin à la frontière Américano-Canadienne un peu bâclée. Après le non stop action du début, jusqu'à la scéne sur le pont, je me suis dis la première fois : tout ça pour ça. :shock:
A la base, le film se terminait sur une touche plus sombre, avec une scène entre McLane et Simon jouant à un jeu de devinettes, mais cette fois-ci c'est le premier qui pose les colles. On peut voir cette fin alternative en bonus dans le DVD et je la préfère clairement à cette fin plus heureuse voulue par les producteurs et qui fut un peu tournée à la va-vite apparemment.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 21 sept. 2008, 10:22

Personne a écrit :Dommage, je trouve la fin à la frontière Américano-Canadienne un peu bâclée. .
Moi aussi.

Sinon revu hier et c'est un film toujours très plaisant à revoir. Le duo Willis/Jackson fonctionne bien et les scènes d'actions sont excellentes. J'aime surtout la fusillade dans l'ascenceur un brin confuse mais très efficace.
Bref c'est un bon film d'action.

Une petite phrase qui tue : Willis sortant de l'ascenceur et retrouve Jackson.
En gros Zeus dit : McLane tu es recouvert de sang !

McLane : T'inquiète c'est pas le mien. Va plutôt voir la bas. (il désigne l'ascenceur)

Répondre