You only live twice - Lewis Gilbert - 1967

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

You only live twice - Lewis Gilbert - 1967

Message par John Mallory5 » 26 août 2008, 08:44

On ne vit que deux fois (You only live twice) de Lewis Gilbert (1967)


Image


Après le détournement d'une navette spatiale américaine en plein vol, le gouvernement des Etats-Unis accuse l'URSS d'en être responsable. Persuadé qu'une puissance étrangère cherche à déclencher un conflit majeur entre les deux pays, le gouvernement britannique décide de mener l'enquête et confie cette mission à son meilleur espion, l'agent 007 (Sean Connery), après avoir pris soin de simuler sa mort.

Pour sa 5e mission cinématographique, James Bond s'embarque pour le Japon pour y vivre des aventures toujours aussi spectaculaires. Accompagné par le chef des services de renseignement nipon (Tetsuo Tamba), de jolies espionnes japonaises (Akiko Wakabayashi et Mie Hama) et toute une horde de ninjas, 007 déjoue les plans machiavéliques du SPECTRE, dans un voyage qui va le conduire de Tokyo à des îles volcaniques paradisiaques, en passant par le port de Kobe.

On ne vit que deux fois est sans conteste mon James Bond préféré, avec un Sean Connery toujours au mieux de sa forme. le spectacle est toujours au rendez-vous et le dépaysement garanti. Entre les séquences d'infiltration en milieu ennemi, les courses-poursuites à fond la caisse et les batailles spectaculaires, le tout est savamment dosé pour apporter un rythme parfait pour que jamais le spectateur n'ait l'impression de s'ennuyer. Côté gadgets, outre l'appareil qui analyse les combinaisons de coffre-fort et les cigarettes lance-fléchettes explosives, Bond pourra compter sur un helicopter de poche, truffé d'armes en tous genres evidemment, pour nous offrir de magnifiques séquences aériennes au-dessus des volcans (avec également de magnifiques crash de maquettes d'hélicos lors du combat aérien. :mrgreen: ). Côté ennemis, il retrouvera sur sa route les habituels sbires du SPECTRE ainsi qu'une femme fatale (Karin Dior) prête à jouer du scalpel. A noter que c'est la première fois que l'on voit le visage de l'énigmatique n°1, alias Blofeld, incarné par Donald Pleasance et qui reviendra encore dans la série, mais sous les traits d'autres acteurs.

S'achevant sur un final monumental, avec un commando ninja lancé à l'assaut d'une base secrète nichée au fond d'un cratère, On ne vit que deux fois tient toutes ses promesses et se hisse sans problême parmis les meilleurs opus de la saga James Bond.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 août 2008, 09:34

Un grand cru en effet! :D

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 26 août 2008, 10:19

excellent Bond !!! l'attaque des ninjas a visiblement inspirer le final de BRAZIL de terry gillian :wink:

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 26 août 2008, 10:26

superbe générique psychédélique avec la chanson du film interprété par nancy sinatra

http://fr.youtube.com/watch?v=PDitUVMMz ... re=related

Répondre