L'Arme Fatale - Lethal Weapon - 1987 - Richard Donner

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

L'Arme Fatale - Lethal Weapon - 1987 - Richard Donner

Message par Personne » 14 avr. 2008, 13:36

Image

Avec:

Mel Gibson ... Sergeant Martin Riggs
Danny Glover ... Sergeant Roger Murtaugh
Gary Busey ... Mr. Joshua
Mitch Ryan ... General Peter McAllister (as Mitchell Ryan)
Tom Atkins ... Michael Hunsaker
Darlene Love ... Trish Murtaugh
Traci Wolfe ... Rianne Murtaugh
Jackie Swanson ... Amanda Hunsaker
Damon Hines ... Nick Murtaugh
Ebonie Smith ... Carrie Murtaugh

Martin Riggs(Gibson) est un flic des stups dépressif, risque tout et suicidaire depuis que sa femme est morte. On lui adjoint Murtaugh(Glover) un bon flic, père de famille, 3 enfants, qui vient d'avoir la cinquantaine pour le surveiller.
Manque de bol, le passé militaire des 2 flics va ressurgir avec la mort de la fille d'un proche de Murtaugh...


Redécouvert grace au Blu-ray et ce film n'a pas pris une ride(peut-être la coupe de cheveux de Mel, ok :mrgreen: ). Le prototype du parfait budy movie, deux flics que tout oppose mais qui doivent travailler ensemble finalement. Le premier de la série et pour moi le meilleur, la tournure des suivants étant plus accés vers l'humour. Ici on sent vraiment la douleur de Riggs qui vient de perdre sa femme, on a même le droit en bonus à une scéne inédite ou Riggs demande a une prostitué de venir partager avec lui un vieux film qui va passer à la télé.
Beaucoup d'actions dans ce film, de cascades, la scéne de torture avec comme bourreau Al Leong est toujours d'anthologie.

J'adore! :D

Blu-ray qui offre une copie avec quelques petits défauts de pellicule, mais je n'ai jamais vu le film avec autant de détails! :)

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 14 avr. 2008, 17:31

C'est ma saga culte. J'adore. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 14 avr. 2008, 20:46

trinita a écrit :C'est ma saga culte. J'adore. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il faut que je me refasse le 2! :wink:

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 15 avr. 2008, 17:47

Excellent le deux.
La scène de torture dans le bateau par exemple. :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 avr. 2008, 10:57

Tiens, je viens de repenser à ça. Mel joue souvent des rôles de veuf. Que ce soit dans Mad Max qui l'a fait connaître au grand public, L'Arme Fatale ou The Patriot.

C'était en passant... :lol:

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 16 avr. 2008, 17:48

C'est vrai ! Comme ça il peu draguer des minettes ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 09 sept. 2008, 09:31

Je suis également client. Cette saga, je l'ai vue et revue un nombre incalculable de fois depuis tout petit et le bonheur est toujours le même.

Alors que ce premier volet était celui que j'appréciais le moins (car il n'y avait pas Joe Pesci), c'est devenu au contraire celui que je préfère aujourd'hui, pour sa noirceur et sa dureté précisément, mélangé à une pointe d'humour. C'est vrai que par la suite, la saga perd en noirceur mais augmente davantage en humour (avec l'arrivée de Pesci). A l'image de la saga Dirty Harry, les producteurs ont sans doute voulu élargir le public cible et ont donc nettement changé d'orientation à partir du second épisode.

Avec son look très eighties (cheveux long et blue-jeans), Mel Gibson est absolument parfait dans ce genre de rôle de personnage incontrôlable et imprésisible, qui se transforme en véritable chien fou lorsqu'il pète les plombs. Seul petit bémol, on le voit porter un gilet pare-balles lors d'une scène où il se fait flinguer à bout portant , alors que pourtant il nous est présenté comme profondément suicidaire (c'est en plus la seule du film où il en porte un !). Pour le coup, c'est un peu nawak, à moins que ce ne soit fait exprès pour accentuer le côté imprévisible et ambigu du personnage (c'est donc soit un coup de génie, soit une grosse bourde. :mrgreen: ).
Outre son goût pour les personnage de veuf, il y a une autre constante que l'on retrouve presque toujours avec Mel Gibson : la torture. Un peu à la manière d'un Franco Nero, il semble aimer se faire torturer sauvagement, puisque dans presque chacun de ses films il en a droit à une scéance. :lol:
Mais c'est pour mieux pouvoir se venger encore plus sauvagement et rendre les coups au centuple. Hé oui, on ne rigole pas avec Mel Gibson, lorsqu'il s'agit de se venger. :twisted:

Répondre