Une nuit en enfer - From dusk till dawn - 1995 - Robert Rodriguez

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Une nuit en enfer - From dusk till dawn - 1995 - Robert Rodriguez

Message par jamesbond » 24 déc. 2010, 21:27

Pourchassé par la police à la suite d'un hold- up sanglant ,les frères Gecko(George Clooney/Quentin Tarantino) passent la frontière mexicaine en prenant trois otages,un pasteur démissionnaire (Harvey Keitel) et ses deux enfants Kate(Juliette Lewis) et Scott(Ernest Liu). Mais leur destination finale, un bar perdu en plein,s'avère être un repaire étrange. Les deux criminels doivent vite admettre l'épouvantable réalité : Au Titti Twister ils ne font plus la loi devant une horde de V...!

Ce film n’est pas surprenant de la part du réalisateur Robert Rodriguez et de son protecteur Quentin Tarantino de mélangé les genre action,thriller,fantastique et gore et vous mélanger aussi un peu d'humour noir et vous obtenez un cocktail explosif de la maison du producteur Tarantino.

Le scénario est excellent,seul le titre français m'agace un peu,l'enfer n'a pas commencer sur terre à partir de la taverne des vampires,mais celui ci à déjà commencé lorsque les frères Gecko décident particulièrement l'un des frère à commettre des crimes sur un shérif,puis sur son barman et sur quelques otages. Le titre original est largement mieux, du Crépuscule jusqu'à l'aube, montre bien que c'est dans un seul lieu, une taverne dont la dernière image du film montre en réalité en plein jour que la taverne est tout simplement une façade alors quelle cache un temple Aztèque .

Celui ci est le meilleur de la trilogie normal avec Rodriguez comme réalisateur,et des acteurs de premiers choix,George Clooney,Quentin Tarantino lui même jouant le frère de Clooney à moitié frappa dingue,Harvey Keitel en pasteur démissionnaire,la belle mexicaine Salma Hayek interprétant la reine serpent des vampires,Juliette Lewis la fille du pasteur et bien d'autres encore font de ce film une belle réussite. D’ailleurs je ne comprends pas très bien qu'il est eu deux suite, le premier était suffisant.

Image Affiche sortie dans les pays anglophone en 1996.Image

Image les frères Gecko, George Clooney et Quentin Tarantino,le pasteur Harvey Keitel,et sa fille kate, Juliette Lewis.

ImageLe meilleur de la trilogie.
Image

Avatar du membre
pak
Messages : 541
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Une nuit en enfer - From dusk till dawn - 1995 - Robert Rodriguez

Message par pak » 05 mars 2022, 20:07

George Clooney, qui passait d'une production télévisée à une autre depuis le début des années 1980, connait une popularité tardive à 30 ans passés grâce au carton de la série médicale Urgences.

Il va très tôt vouloir en profiter pour faire son trou au cinéma, chose qu'il n'avait pas réussi à faire plus jeune (de la poignée de films qu'il a alors tourné, Le Retour des tomates tueuses est le plus connu, c'est dire... ).

Le premier film qu'il choisit de faire dans cette gloire ascendante sera Une nuit en enfer, cassant son image de médecin séducteur un poil rebelle. Un contre emploi qui va payer et lui ouvrir les portes à des productions plus friquée, avec une volonté de diversifier ses rôles afin de montrer sa palette de jeu, de la comédie romantique Un beau jour avec Michelle Pfeiffer au sauveur du Monde type agent secret dans le film d'action Le Pacificateur avec Nicole Kidman (il sait s'entourer ! ), en passant par le super-héros avec Batman & Robin, licence que Joel Schumacher a failli enterrer...

Ce sera une stratégie payante malgré des succès mitigés.


Avec Une nuit en enfer, écrit par un Tarantino qui commence à devenir la coqueluche d'Hollywood, et réalisé par Robert Rodriguez qui lui aussi a tapé dans l’œil de la ville des anges du cinéma, Clooney prenait un risque calculé (au pire, il avait son rôle récurrent à Urgences, série qu'il quittera finalement à la fin de la saison 5 en 1999). Bonne pioche pour un premier essai, le film s'avère une chouette réussite qui ne se prend pas au sérieux (faut aimer le genre, c'est sûr... ).


Miramax réédite le film en DVD et en Blu-ray (pas de combo) dans des éditions minimalistes. Dans les bacs le 06/04/2022 normalement.


Fiche du film : ici.

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre