[arte] Voyage à deux de Stanley Donen le dimanche 21 janvier 07 à 20h40

Les films qui passent actuellement à la télévision ou au cinéma
Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

[arte] Voyage à deux de Stanley Donen le dimanche 21 janvier

Message par Personne » 02 janv. 2007, 12:49

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html

dimanche, 21 janvier 2007 à 20:40
Rediffusions :
pas de rediffusions



Voyage à deux
(Etats-Unis, 1966, 106mn, VF)
ARTE F
Réalisateur: Stanley Donen
Auteur: Frederic Raphael
Image: Christopher Challis
Musique: Henry Mancini
Montage: Madeleine Gug, Richard Marden
Production: 20th Century Fox, Stanley Donen Films Ltd.
Producteur: Kirch Media, Stanley Donen, James H. Ware
Avec: Audrey Hepburn, Albert Finney, Eleanor Bron, William Daniels , Gabrielle Middleton , Claude Dauphin , Nadia Gray , Georges Descrières , Jacqueline Bisset , Judy Cornwell , Irène Hilda , Dominique Joos


À la fin des années 1960, Stanley Donen renouvelle la comédie romantique en faisant défiler la vie d'un couple dans un road movie. Audrey Hepburn en tomba amoureuse d'Albert Finney pour de bon.


L'architecte Mark Wallace et son épouse Joanna se rendent sur la Côte d'Azur chez Maurice, un des employeurs de Mark. Leur déplacement réveille de nombreux souvenirs. En douze ans, Mark et Joanna ont effectué trois fois la route qui conduit de Londres au midi de la France. Ils s'y sont rencontrés, amusés et séduits. Pendant ces voyages, ils décidèrent de se marier et envisagèrent d'avoir un enfant. Au fil des kilomètres parcourus et des voitures usées, ils se sont fâchés, disputés, ignorés, humiliés et trompés. Au cours de ce nouveau périple, le couple s'interroge sur son avenir.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
L'amour dans le rétroviseur
Dans Voyage à deux, la voiture occupe une place essentielle. On pourrait s'attacher à compter les modèles utilisés par le couple (la vieille MG, la Triumph Herald, la Mercedes). Moyen de transport amoureux, la voiture est aussi le véhicule du flash-back : ainsi, les deux auto-stoppeurs que les Wallace laissent derrière eux sur le bord de la route ne sont personne d'autre qu'eux-mêmes, douze ans plus tôt. Métaphore de la vie, avec les accords et désaccords du couple, la route croise le présent avec le passé et réunit le puzzle des souvenirs : la romance naissante, le road movie radieux, la conjugalité ennuyeuse... En entrelaçant dans ce long travelling nostalgique les blessures et les délices de la vie à deux, Stanley Donen, en plus d'une satire enjouée du mariage, signe un grand film romantique. Ce fut son troisième et dernier long métrage avec Audrey Hepburn. Lorsqu'elle accepta le rôle, l'actrice éprouvait des difficultés dans sa vie affective. Au cours du tournage, elle tomba amoureuse d'Albert Finney. Dans Voyage à deux, la réalité se confond avec la fiction et inversement.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 janv. 2007, 12:53

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 21 janv. 2007, 19:27

Ce soir! 8)

Répondre