Astérix et Obélix contre César - Claude Zidi - 1999

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Astérix et Obélix contre César - Claude Zidi - 1999

Message par John Mallory4 » 05 oct. 2006, 10:06

En 50 avant Jésus Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute la Gaule ? Non, car un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Par Toutatis et Bélénos, après avoir connu un immense succès, la bande dessinée crée par René Goscinny et Albert Uderzo se voit enfin adaptée au cinéma avec des acteurs en chair et en os, après avoir déjà déclinées en quelques productions animées (Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre, les douzes travaux d'Astérix, ...).

C'est Claude Zidi (Banzaï, L'aile ou la cuisse, Les ripoux) qui se colle à la réalisation de cette grosse production franco-italo-allemande avec une belle brochette non pas de sanglier mais d'acteurs, surtout français (restons Gaulois tout de même. :mrgreen: ) mais avec d'autres dont par exemple Roberto Begnigni dans le rôle du vil Détritus ou Gottfried John (qui a incarné un vilain général russe dans Goldeneye) dans celui de Jules César. Tout était donc bien parti pour nous offrir un tout grand film, mais malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, loin de là même (en tout cas en ce qui me concerne).

Tout d'abord, le film n'est pas une adaptation d'un album en particulier, mais est un véritable patchwork de différents éléments pris ici et là dans l'ensemble de la série. Cet aspect n'est pas en soi un point qui nuit au film, mais ajouté aux points négatifs qui vont suivre, il nous donne l'impression de boire une drôle de mixture dans laquelle on aurait mélangé tout et n'importe quoi et dont même Panoramix ne pourrait nous donner la recette. :lol:

Le premier gros problême est l'interprétation de pas mal d'acteurs engagés dans l'avanture. Si certains sont absolument parfait dans la peau de leur personnages (Gérard Depardieu en Obélix, Michel Galabru en Abraracourcix le chef ou Sim en Agecanonix), d'autres sont franchement moyens voire carrément médiocres. Si Depardieu colle parfaitement à son rôle, Christian Clavier par contre ne m'a pas du tout convaincu. C'est bien simple, il ne joue pas Astérix, il nous joue du Clavier et celà tout au long du film. Ce qui nous donne au final un personnage qui ne ressemble en rien au personnage de la BD, si ce n'est le même costume et les mêmes moustaches. Je ne dirai pas que Clavier est une erreur de casting, mais il a été particulièrement mal dirigé ici et c'est bien dommage. D'autres acteurs sont un peu lourd, à l'image de Jean-Pierre Castaldi qui en fait des tonnes en Caïus Bonus et qui en devient vite horripilant. D'autres ne sont pas particulièrement mauvais, mais ils ne collent pas à leur personnage. Je pense particulièrement à Claude Piéplu qui est pourtant parfait en druide gaulois, mais je n'y ai pas reconnu le Panoramix de la bande dessinée.

Un autre gros défaut au film est que malgré les gros moyens utilisés, il nous donne tout de même une grosse impression d'être tout de même très artificiel, à l'image du village gaulois en carton-pâte qui sent le décors en studio aussi fort qu'un fromage corse. Les costumes sont fidèles à la BD, mais ils ne donnent pas l'impression que les acteurs y soient à l'aise (ça fait très déguisement, ce qui est un des principaux défauts récurrents lorsque l'on passe de personnages de papiers à véritables personnages interprétés par des acteurs). Et que dire des effets spéciaux, qui dans leur ensemble sont très visibles et pas particulièrement réussis. Les moyens et la volonté étaient pourtant là, mais ils n'ont pas été utilisés convenablement pour nous donner une adaptation suffisamment convaincante.

Bon, après avoir bien mis en évidences les aspects négatifs du film, il reste bien quelques points positifs à sauver : quelques bons acteurs à l'aise dans leur rôle et très convaicants, ainsi qu'une bonne musique celtique qui m'a bien plu. Malheureusement, ils sont fortement entâchés par les autres points évoqués en dessus et qui font que dans l'ensemble, ce film n'est pas du tout une grande réussite à mes yeux. Mais je conçois parfaitement que l'adaptation d'une bande dessinée à l'écran soit particulièrement difficile, surtout avec une série comme celle-là.

Bon, j'ai terminé, passons maintenant au banquet. Comme ça au moins on aura pas tout perdu. :lol:


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 09 oct. 2006, 13:01

Oui, c'est clair un film qui a beaucoup de défauts.
Par contre le côté costumes déguisement et décors en cartons, moi ça ne me choque pas trop puisque l'univers adapté est celui d'une bd comique.

Depardieu est touchant à la fin avec son double. :D

Pas encore vu le Chabat.

Avatar du membre
Sugar
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2006, 16:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Sugar » 13 oct. 2006, 12:13

Un film que je n'ai apprécié que très modérément.
Autant ce film-ci m'avait laissé une impression modérée, autant j'ai adoré le film de Chabat (Astérix: mission Cléopâtre), nettement plus drôle (un film que je peux revoir sans m'en lasser)
Image

Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory4 » 13 oct. 2006, 16:02

J'ai également trouvé le Chabat nettement meilleur, même si on aurait pu rebaptiser le film "The Jamel show, featuring Astérix et Obélix". Car c'est bien Jamel la vraie vedette du film, mais au moins ça permet à Clavier de la jouer un peu plus sobre que par rapport au premier opus. En se basant sur un seul album, le film fait beaucoup moins fouillis que le Zidi et les gags prêtent plus facilement à rire (à condition d'être un amateur de l'humour des Nuls).

J'attends de voir ce que va donner le troisième film en préparation, Astérix aux jeux olympiques (prévu pour 2008), avec Clovis Cornillac cette fois pour remplacer Christian Clavier.

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 29 déc. 2006, 20:19

Curieusement, si "Astérix et Cléôpatre" d'Alain Chabat est nettement meilleur, je m'en suis assez vite lassé au bout de la 3 ou 4ième fois que je l'ai vu, alors que je peux m'enquiller "Astérix et Obélix contre César" 15 fois de suite en rigolant du début jusqu'à la fin.

Répondre