Le gendarme et les extra-terrestres - Jean Girault - 1979

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Le gendarme et les extra-terrestres - Jean Girault - 1979

Message par John Mallory4 » 18 août 2006, 16:10

Lorsque des extra-terrestres envahissent les environs de St-Tropez, on peut compter sur Cruchot (Louis de Funès) et toute la bande de gendarme pour sauver la situation.

9 ans après le gendarme en balade, revoilà Louis de Funès qui endosse à nouveau l'uniforme de gendarme pour une nouvelle aventure (l'avant-dernière de la série) réalisée par Jean Girault. La série des gendarmes avait pourtant déjà commencé à s'essouffler dans le film précédent qui nous montrait Cruchot et compagnie reprendre du service après avoir été mis à la retraite.

Les gendarmes sont donc de retour mais avec quelques modifications importantes dans le casting. Jean Lefebvre et Christian Marin ne sont plus là, remplacés par Maurice Risch et Jean-Pierre Rambal qui peinent tout de même à faire oublier leurs prédécesseurs. Autre grand changement, la femme de Cruchot n'est plus interprété par Claude Gensac mais par Maria Mauban. Autant dire que l'esprit initial de la série en prend un sacré coup, d'autant plus que jean Girault décide carrément de foncer dans le grand n'importe quoi en faisant apparaître des extra-terrestres qui sonnent creux, boivent de l'huile, envoyent un rayon laser avec les yeux et peuvent changer d'apparence à volonté.

Malgré tout celà, je continue à adorer ce film (qui était mon favoris lorsque j'était gamin. Il me faisait même sacrément flipper par moment avec les extra-terrestres et leurs yeux rouges. :oops: ) et je ne me lasse pas de le revoir lors de ses éternelles rediffusions. Les acteurs en font des tonnes, même si on sent qu'ils ont pris un certain coup de vieux (comme le film en général), de Funès en tête. Mais j'ai toujours autant de plaisir à le voir déguisé en bonne soeur chantant dans une chorale ou pourchassant sans relâche les vilains martiens.

Pour les inconditionnels de Louis de Funès.


Image

Avatar du membre
Sugar
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2006, 16:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Sugar » 18 août 2006, 16:29

John Mallory a écrit : Pour les inconditionnels de Louis de Funès.
Et seulement pour eux :)
Moi, je trouve que ce film, ainsi que le suivant 'le gendarme et les gendarmettes' sont les films en trop...
Comme tu le dis, dans ce film-ci, non seulement on n'a plus droit à la même équipe (et pour moi Jean Lefebvre et Christian Marin était les plus drôles de la bande, après de Funès et Galabru bien sûr), mais en plus on remplace l'excellente Claude Gensac (eternelle 'Ma biche'). De plus, je trouve l'histoire quelque peu bizarre, avec de trop rares gags.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 août 2006, 18:57

On sent que Fufu a pris un sacré coup de vieux! :(
J'ai vu ce film au cinéma à sa sortie, tout comme le Gendarme et les Gendarmettes. Les 2 plus faible de la série sans aucun doute et je ne me résout pas à les revoir. :?
Par contre je trouve Le Gendarme en Balade bien rythmé et assez fun. :lol:

Avatar du membre
Sugar
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2006, 16:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Sugar » 18 août 2006, 19:15

Personne a écrit : Par contre je trouve Le Gendarme en Balade bien rythmé et assez fun. :lol:
Moi aussi, je l'aime beaucoup, à cause de la nostalgie bien présente dans le film (ex. quand ils vont rechercher Jean Lefebvre à 'La pinsonnière' et qu'il se retrouve tous dans la voiture à siffler l'air bien connu des 'gendarmes'). C'est pour moi le dernier 'gendarme' digne de ce nom!

Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory4 » 18 août 2006, 19:22

Sugar a écrit :Moi, je trouve que ce film, ainsi que le suivant 'le gendarme et les gendarmettes' sont les films en trop...
Je suis d'accord avec toi concernant les gendarmettes. Autant j'adore le gendarme et les extra-terrestres, malgré tous ses défauts, autant j'ai de la peine avec le dernier (et pourtant je suis un fan pur et dur de Fufu 8) ). Il sent trop la fin (pour Jean Giraut qui décède durant le tournage et pour de Funès qui mourra lui aussi quelques mois plus tard). :(

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 13:27

Avec "Le gendarme et les gendarmettes", surement le plus faible de la série. Le cabotinage de Louis De Funès arrache encore quelques sourires même si le coeur ne semble plus y être, le concept est carrément inaproprié (des gendarmes franchouillards contre des E.T... Bon pour du Troma ça !), certains gags sentent le réchauffé d'autant plus que la moitié de l'équipe originale a été limogée... Nous avons droit à des gendarmes de substitution pas réèllement convaincant, mais sympathiques. Ceci dit, Jean Girault connait le métier et assure le divertissement et nous propose quelques scènes plutôt étranges (la lune qui devient une soucoupe volante, les petites touches musicales bizzaroides) qui parviennent tant bien que mal à maintenir l'intérêt. Un film mineur dans la filmographie de son réalisateur et de notre Louis De Funès national mais ce laisse voir sans déplaisir.

Allez, pour le plaisir, deux videos !
http://www.youtube.com/watch?v=ROc5JdNZ9ss (le trailer de l'époque, démentiel)
http://www.youtube.com/watch?v=fBNBBcdcGpo (le générique et sa superbe musique)
Quand Spiderman croise Chuck Norris, il se tisse dessus.

Répondre