Deux super flics - Enzo Barboni - 1976

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Deux super flics - Enzo Barboni - 1976

Message par John Mallory4 » 31 mars 2006, 11:38

Deux super flics (Due superpiedi quasi piatti) d'Enzo Barboni (1976)


Miami. Matt Kirby (Terence Hill) et Wilbur Walsh (Bud Spencer) se rencontrent par hasard sur les quais. Sans le moindre sou en poche, ils décident de braquer un supermarché. Manque de bol, à la place de celui-ci ils tombent sur un commissariat et se retrouvent involontairement incorporés dans la police. Nos deux compères vont donc former une sacrée équipe qui va se charger de faire respecter la loi à coup de baffes.

Terence Hill et Bud Spencer. Voilà un duo qui éveille en moi une certaine nostalgie de mon enfance, quand la télévision passait leurs films à la chaine et que je tâchais de ne surtout pas manquer. Pour définir ces deux lascars à celui qui ne les connaitrait pas, je dirais qu'ils sont un savant mélange entre Laurel et Hardy et Astérix et Obélix. Bud Spencer, c'est l'armoire à glace, le type qui encaisse les coups sans rien ressentir et qui envoie en retour des baffes de mamouth. Toujours stoïque, il est toujours embarqué dans les situations les plus diverses par Terence Hill, le petit malin qui n'a pas non plus son pareil lorsqu'il s'agit de distibuer les bourres-pifs. On l'aura vite compris, l'essentiel de leurs films tournent autour de la castagne, de bonnes grosses bagarres où nos deux amis doivent se défaire de hordes d'adversaires, dans un ton bien comique (les effets sonores sont un régal). Comme pour les films X, le scénario est totalement secondaire : tout ce qui compte c'est que ça cogne. Les plus mauvaises langues diront que si l'on a vu un film de ces deux-là, on les a tous vu (la même chose que pour les films X quoi. Excusez de la référence :lol: ).


Ce film de Enzo Barboni (qu'il a réalisé sous le pseudo de E. B. Clucher) ne déroge donc pas à la règle et est celui du duo que j'apprécie le plus. Si je devais ne conseiller qu'un seul de leurs films, ce serait bien celui-ci. Que l'on assiste à des destructions de voitures, à une bonne bagarre de bar ou à une partie de rugby pour le moins originale, on ne s'ennuie pas un instant devant le film.

Si vous ne connaissez pas ce duo, voici donc la parfaite occasion pour le découvrir. Les amateurs y prendront toujours autant de plaisir et les autres pourront allègrement passer leur chemin. Si vous cherchez de la finesse, ce n'est pas ici que vous en trouverez. C'est du lourd mais qu'est-ce que c'est bon.


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 31 mars 2006, 13:12

Je suis bien fan aussi du duo! :lol: :wink:

Avatar du membre
Sugar
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2006, 16:29
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Deux super flics - Enzo Barboni - 1976

Message par Sugar » 13 août 2006, 18:10

John Mallory a écrit : Les plus mauvaises langues diront que si l'on a vu un film de ces deux-là, on les a tous vu.
C'est vrai que la plupart de leurs films se ressemblent, mais moi, c'est un style que j'aime bien. Ce film-ci est sans aucun doute mon préféré, avec quelques scènes hilarentes (l'attaque du 'supermarché et le dîner chez les 'comtesses russes' n'en sont que quelques exemples)

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 13:19

Je l'ai maté pas plus tard que dimanche dernier sur TMC, dans le cadre d'une soirée Terence Hill/ Bud Spencer.
Au programme: "Les superlfics de Miami" et ce film-là.

Je l'avais vu il y'a déjà belle lurette, à l'époque où les programmateurs TV diffusaient les films du duo à la pelle durant les vacances scolaires (époque déjà bien lointaine), et je dois dire que j'ai réèllement pris mon pied à suivre cette aventure de nos impayables héros Italiens.

Au programme: humour, action et baston.
La recette est la même depuis "On m'apelle Trinita" en 1970 (et même un peu avant, avec la trilogie de Colizzi qui a lancé le duo) mais on ne s'en lasse jamais; peut-être parceque les producteurs de l'époque mettaient les moyens au service de leurs ambitions et parcequ'en dépit de leur étiquette de 'spectacle con et débile', il y'avait ausis de VRAIS réalisateurs derrière la caméra. D'Enzo Barboni à Bruno Corbucci, en passant par Sergio Corbucci et Giuseppe Colizzi, le duo a toujours bénéficié de metteurs en scène de qualité, qui ont su les mettre en valeur.

D'ailleurs, je suis content de voir que les chaînes de la TNT farcissent leur programme de bonnes vieilles comédies franchouillardes des 80's, de tout genre et de tout bord (les Charlots, les "Bidasses...", Pecas, Caputo, Besnard, Balducci, Hill-Spencer, Maccionne, Lefebvre...)
Quand Spiderman croise Chuck Norris, il se tisse dessus.

Répondre