L'emmerdeur - Edouard Molinaro - 1973

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

L'emmerdeur - Edouard Molinaro - 1973

Message par John Mallory4 » 27 mars 2006, 10:24

Un tueur professionnel du nom de Milan (Lino Ventura) s'installe dans une chambre d'hôtel d'où il doit abattre un témoin capital dans une grande affaire juridique escorté par la police. Il ignore que dans la chambre d'à côté, François Pignon (jacques Brel) s'apprête à se suicider. Ce cernier échoue dans sa tentative et devient rapidement un "boulet" pour Milan.

François Pignon, le célèbre personnage gaffeur et pot de colle débarque dans son premier film, écrit par Bernard Weber et réalisé par Edouard Molinaro, sous les traits d'un jacques Brel magnifique en pleurnichard désepéré qui va faire passer une journée mémorable au pauvre Lino. Les deux acteurs étaient d'excellents amis dans la vie et nous offrent ici une bien charmante comédie. Lino Ventura ne se disait pas très à l'aise dans le rôle de personnage comique et pourtant il est à chaque fois irrésistible. Le film est assez court (moins d'1h30) et donne la mesure aux futurs films avec ce même personnage de Pignon. Le modèle est le suivant : deux personnages totalement opposés se trouvent rassemblés par le fruit du hasard et ne se séparerons plus, générant ainsi toutes sortes de situations caucasses.

Bernard Weber avait même envisagé de reprendre Ventura pour le tournage de La chêvre aux côtés de Pierre Richard cette fois-ci. Mais Lino refusa l'idée et c'est Gérard Depardieu qui fut finalement pris et obtint le succès que l'on connaît.


Image

Perle
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2006, 19:19

Message par Perle » 06 mai 2006, 12:12

Ce film est une petite merveille du genre.
Un Brel en totale adéquation avec son personnage, un magistral Ventura, le tout dans un mélange de sérieux, comique, burlesque.

A voir et à revoir.

Un film qui passe les générations sans ternir.
Sorti en 1973, il est plus de la génération de mes parents que de la mienne... et pourtant... Mes enfants seront en âge de le voir assez rapidement...

Les photos parlent d'elles-mêmes :wink:

Image Image Image Image
Clic dessus pour agrandir

Avatar du membre
Fa4
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Message par Fa4 » 06 mai 2006, 22:48

C'est un film hillarant, mais surtout grace au duo et au scénario. Dommage que la réa soit si classique. Mais c'est quand même un film qui peut faire mourir de rire...

Avatar du membre
Sugar
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2006, 16:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Sugar » 13 août 2006, 18:05

Un film que j'adore :D et un duo d'acteurs 'complémentaires' trop peu utilisé hélas (on peut aussi les voir dans 'L'aventure c'est l'aventure', mais leurs personnages sont légèrement différents).

A voir aussi (juste par curiosité) le film Buddy buddy (1981) de Billy Wilder avec Walter Matthau et Jack Lemmon, qui est un remake à l'américaine de 'L'emmerdeur' (mais je l'ai trouvé nettement moins drôle)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

L'Emmerdeur - 1973 - Edouard Molinaro

Message par Personne » 09 oct. 2006, 13:15

Avec

Ralf Milan............ Lino Ventura
François Pignon... Jacques Brel
Louise................. Caroline Cellier
Fuchs.................. Jean-Pierre Darras
l'auto-stoppeur.....André Valardy
le patron de café.... Edouard Molinaro


sur un scénario de Francis Veber.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=29682

Un tueur à gages sur un "contrat" se voit dans l'obligation, de sauver la vie d'un commis voyageur aux tendances suicidaires. Rapidement, ce dernier devient très collant, empêchant le tueur dans sa mission.

Image

L'histoire est très simple, on sait qui est le tueur à gage, Lino Ventura qui ne dis pas grand chose dans le film mais tout est dans son regard, sa présence hallucinante, le moindre petit mouvement du visage et on comprend ce qui lui passe par la tête et par moment la coupe est vraiment pleine. :lol: Quel acteur!

Face à lui, un emmerdeur qui veut se suicider par dépit amoureux joué par un Jacques Brel lui aussi exceptionnel!

La mécanique de Francis Veber est bien huilé elle aussi, à chaque fois que Milan/Ventura semble tiré d'affaire, l'emmerdeur n'est jamais très loin pour en remettre une couche!!! :lol:

Très bon film d'Edouard Molinaro qui a su trouver les bons acteurs, le bon scénario et nous emballe ça avec efficacité.

J'aimerai bien voir ce remake américain, tout en me disant quand même que remplacer Ventura, c'est impossible!

Avatar du membre
Sugar
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2006, 16:29
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'Emmerdeur - 1973 - Edouard Molinaro

Message par Sugar » 13 oct. 2006, 12:08

Personne a écrit : J'aimerai bien voir ce remake américain, tout en me disant quand même que remplacer Ventura, c'est impossible!
Ventura est en effet irremplaçable! Le remake n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec l'original, si ce n'est l'histoire de fond (le tueur à gage qui se fait emmerder par un suicidaire). Personnellement, la version de Molinaro reste ma préférée!
Image

sylvsteph
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2009, 16:41

Re: L'emmerdeur - Edouard Molinaro - 1973

Message par sylvsteph » 17 janv. 2010, 19:53

Souvent diffusé mais je ne m'en lasse pas. Tout y est parfait, ce film traverse les époques sans vieillir.

Répondre