Nous nous sommes tant aimés - C'eravamo tanto amati - 1974 - Ettore Scola

Liste des films critiqués
Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

Nous nous sommes tant aimés - C'eravamo tanto amati - 1974 -

Message par Carcasse4 » 06 juin 2005, 23:48

Il y a des films comme ça, que l'on cherche pendant des années et dans lesquels on est prêt à mettre des sous.
C'est le cas de ce film. Quand il est enfin sorti en DVD (en version restaurée), il valait plus de 30 euros, mais je n'ai pas hésité, je n'ai pas voulu attendre : il me le fallait.
Mi-comédie, mi-drame sans jamais être une comédie dramatique, Ettore Scola (affreux, sales et méchants) signe ici une comédie purement italienne, douce-amère et d'une qualité qui confère au chef-d'œuvre.
Les acteurs ? Que du beau monde : Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefania Sandrelli et Stefano Satta Flores.

En bref...
Trois amis de résistance suivent ensemble l'évolution de la société italienne et tombent amoureux de la même femme, mais la vie va les séparer... un peu, beaucoup, ... (doucement, ne pas déflorer le sujet !).
L'histoire commence lorsque que deux de ces compagnons, accompagnés de leur égérie, vont rapporter ses papiers au troisième (...). Là, démarrera un flash-back qui représente le corps du film.

Ne vous attendez pas à hurler en vous tapant sur les cuisses ; le rire est ici plus discret. Drôle, certes, mais plus mélancolique, voire pincé d'un regret... On rit autant qu'on pourrait pleurer, à l'instar de certains Chaplin.

Après tout, ce film ne se résume-t-il pas dans cette phrase :
"On voulait changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changé..."

Depuis j'ai revu, revu, revu... J'ai toujours autant aimé !
Modifié en dernier par Carcasse4 le 08 mai 2006, 10:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 07 juin 2005, 13:15

Ca donne envie! :D

Image

Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse4 » 30 juin 2005, 21:43

Ma p'tite couv au format CD... Pas très dure à réaliser.

Image

Avatar du membre
eLeN
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:30
Localisation : RP

Message par eLeN » 07 mai 2006, 10:15

je ressors un vieux sujet, juste pour dire que c'est un de mes films préférés :D

Carcasse4
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2005, 17:24
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse4 » 08 mai 2006, 10:31

Ça fait toujours plaisir de voir ressortir de vieux sujets. Surtout quand ils sont sur de tels films.
J'adore le cinéma de Ettore Scola...

J'en ai d'ailleurs profité pour corriger quelques fautes de frappe ! :oops:

Répondre