[24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine Newto

Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

[24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine Newto

Message par Cole Armin » 10 oct. 2020, 14:24

Elephant films remet au gout du jour cinq films de guerre Universal en combo Blu-Ray + DVD :

L'Enfer des hommes (To hell and back) 1955
Le Héros d'Iwo-Jima (The Outsider) 1961
Le Combat du Capitaine Newman (Captain Newman, M.D.) 1963
Tobrouk, commando pour l'enfer (Tobruk) 1967
Le cinquième commando (Raid on Rommel) 1971

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par pak » 11 oct. 2020, 15:22

Pffff... Toujours les mêmes titres !

Ok, c'est sur Blu-ray, mais quand même.

J'espère qu'au moins les transferts HD seront de qualité.

Vraiment une aubaine pour les studios américains de refourguer leurs titres déjà bien exploités aux éditeurs français... :roll:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par chip » 11 oct. 2020, 15:39

Avec " l'enfer des hommes ", ils auraient pu ajouter en prime le livre , épuisé depuis des lustres, on le trouve assez souvent dans les brocantes( éditions France-Empire).

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par Cole Armin » 13 oct. 2020, 20:33

S'ils avaient inclus le livre, le tout aurait coûté 30 € et ça aurait râlé. Vu le potentiel commercial, une édition simple me parait suffisante.
Vraiment une aubaine pour les studios américains de refourguer leurs titres déjà bien exploités aux éditeurs français... :roll:
Ca dépend lesquels. Ceux qui font bien leur travail investissent beaucoup d'argent pour renumériser leurs films ce qui n'est pas un effet d'aubaine.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par pak » 14 oct. 2020, 00:29

Tu crois vraiment à ce que tu écris ?

Certains de ces titres ont connu la télévision, la VHS, le DVD et maintenant le Blu-ray. Cela veut autant de droits de diffusions et d'édition vendus. Ces titres sont plus qu'amortis, et en plus les studios trouvent des clients pour les revendre, sans investir dans le reste de leur catalogue.

Certes la restauration coûte cher, mais peu par rapport à ce que ces titres ont déjà rapporté, ajouté à ce qu'ils vont encore rapporter. Parce qu'en plus, il n'y a pas que les marchés américains et français.

Non, j'insiste, une réelle aubaine que ça morde à l'hameçon à chaque fois... Les studios savent faire de l'argent, et investir dans de l'inédit, c'est nettement moins rentable.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par Cole Armin » 14 oct. 2020, 22:11

Oui je crois ce que j'écris.

La situation était peut être juteuse entre 2000 et 2010 à l'âge d'or. Aujourd'hui, cela n'a rien à voir (voir évolutions du marché).

Exemple basique : Le Roi lion s'est vendu à 32 millions de VHS... 11.9 millions de DVD... et seulement 3.6 millions de Blu-Ray. (source : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... ted_States)

Un DVD/une VHS : les éditeurs pouvaient recycler de vieux master, ça passait avec un peut de nettoyage/amélioration des contours. Un Blu-Ray : quand on est sérieux, il faut éventuellement rescanner la pellicule, nettoyer en 2K/4K /HD. C'est une autre paire de manches financièrement.

Si c'était si bien que ça, tous les grands studios continueraient à innonder le marché de DVD-Blu-ray.
Or, la tendance américaine et européenne est de licencier à des éditeurs indépendants (qui ne font pas les mêmes marges).
Les éditeurs français sont aidés par les subventions du CNC (tant qu'elles existent encore) et une base de plus en plus faible de collectionneurs qui achètent dès les premiers mois et permettent de "survivre".

Dans le monde :
- MGM, Disney (et feu 20th Century Fox) ont arrêté les sorties vidéo de fonds de catalogue depuis une dizaine d'année.
- Il reste la Warner (voire Sony) qui sort une faible fraction de son colossal catalogue en Blu-Ray dans de bonnes conditions.
- Et une dernière catégorie : Universal, Paramount qui sortent quelques films ici ou là avec des disques de qualité inégale et souvent vendus à bas prix en desespoir de cause (lorsque c'est le cas, ce sont généralement des masters recyclés).

Je pense que ces quelques exemples montrent bien que les grands studios n'en ont RIEN à faire de leurs catalogues. Ils jouent tout sur le streaming à la Netflix/ Disney+/Prime...
Dernier exemple en date : les Fils de Katie Elder qui sort aux Etats-Unis avec une vieille copie datant de l'ère du DVD. https://www.blu-ray.com/movies/The-Sons ... 88/#Review

Je ne suis pas du milieu mais il suffit de lire toutes les études, interviews & témoignages de personnes impliquées directement ou indirectement pour en être convaincu.
Quand je vois que certaines sorties de Carlotta Films débutent à 20 € puis sont vendues à 6 €, cinq mois après la sortie, je me dit qu'on a du souci à se faire ! Sauf à ce qu'il y ait des centaines de personnes qui achètent les disques à prix fort à leur sortie, ce n'est tout simplement pas viable.

20 € pour un Blu-Ray avec une image remasterisée en 4K (ce qui n'est pas toujours le cas certes) c'est à mettre en perspective avec le prix :

HORS INFLATION :
- des DVD vendus à 19-25 € "durant l'âge d'or"
- des VHS vendues à 50 à 90 dollars dans les années 80-90
...

Donc heureusement qu'on a encore des éditeurs indépendants qui font un effort (même si c'est loin d'être parfait :mrgreen: ).

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par chip » 15 oct. 2020, 07:39

Ma première VHS (the shooting ) achetée début des années 80, payée 500F, ça doit faire à peu près 80 euros.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par pak » 18 oct. 2020, 12:36

Merci de ta réponse, Cole.

Au fond, on dit la même chose, mais différemment. Et comme j'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.

Je pense néanmoins que les studios et éditeurs se tirent des balles dans le pied en proposant depuis les années 1980 régulièrement les mêmes films à chaque apparition de nouveaux supports. Bien-sûr j'exagère, il y a eu aussi pas mal d'inédits depuis la sortie des supports numériques, mais la tendance depuis quelques années, c'est bien de la réédition.

Les studios sont un peu obligés de restaurer une partie de leur catalogue, pour nourrir leurs chaines de télé qui deviennent toutes HD. Mais je comprends ton point de vue.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: [24/11/20] Elephant films : L'enfer des hommes, Le héros d'Iwo Jima, le Cinquième commando, Le combat du capitaine N

Message par Cole Armin » 24 oct. 2020, 09:16

Certes, mais je trouve quand même que depuis l'apparition du Blu-Ray on a eu droit (aux Etats-Unis) à la ressurgence de films difficilement trouvables : je pense au catalogue Republic édité chez Olive films et Kino Lorber et aussi à quelques raretés dans la collection Warner Archives. Je n'aurais pas parié grand chose de voir un film comme La Femme qui faillait être lynchée arriver sur le support.

Répondre