[10/09/2019] T-34 - Machine de guerre (ESC)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[10/09/2019] T-34 - Machine de guerre (ESC)

Message par pak » 01 sept. 2019, 19:00

Le moins que l'on puisse dire question film de guerre, c'est qu'à l'Est il y a du nouveau. Depuis quelques années, le cinéma russe revient régulièrement vers la seconde guerre mondiale, pour monter au pinacle les combattants de leur pays, montrant les sacrifices et le dévouement de ces hommes durant la Grande Guerre Patriotique. Et généralement, ce sont de gros budgets, qui en plus marchent bien au box-office local, comme-ci, depuis les effondrements du mur et du régime soviétiques, les russes étaient en manque de patriotisme ou de repères idéologiques...

T-34 - Machine de guerre ou tout simplement T-34 a été en tête du box-office russe les deux premières semaines de son exploitation. Et ce sera le plus gros carton de 2018, devançant les productions Marvel et autres licences américaines (Les Animaux fantastiques, Jurassic World, Hôtel Transylvanie 3, les super-héros DC Entertainment... ). C'est même un exploit puisque comme quasiment partout ailleurs, le cinéma américain truste les salles russes, et en 2018, 16 films américains étaient classés dans le Top 20, pour 4 films locaux, ce qui confirme la main-mise d'Hollywood dans un pays qui lui était fermé il n'y a pas si longtemps (mêmes résultats en 2017 et les années précédentes, voire même pires comme 2014 avec un seul film russe dans le Top 20).

Ces films de guerre russes n'arrivent pas dans nos salles, mais les éditeurs indépendants français n'hésitent pas à acquérir les droits pour alimenter leur catalogue à moindre frais, du moins pour moins cher que pour les productions américaines de toutes manières verrouillées par les studios américains. Ainsi, après par exemple AB vidéo (Tanks for Stalin), Rimini (28 heroes), ou Seven 7 (White Tiger), c'est au tour d'ESC de nous en proposer un.

T-34 nous narre l'histoire d'un officier russe tankisque, fait prisonnier en 1941, qui est sollicité par ses geôliers pour former une équipe de prisonniers à la manœuvre d'un char T-34, afin que les allemands puissent s'entrainer contre la machine en conditions réelles, hormis, bien-sûr, les munitions, l'engin soviétique en étant dépourvu. Notre officier va accepter (il n'aura guère le choix), mais on est alors en 1944, et le front est nettement moins loin que trois ans auparavant, ce qui lui donne l'idée de profiter de l'aubaine pour tenter une évasion spectaculaire avec son char et ses hommes...

Ceux qui connaissent un peu le cinéma guerrier soviétique doivent se dire que ce pitch leur dit quelque chose. Et ils auront raison car le film n'est que remake, non officiel ou non déclaré, donc un pompage, du film L'Odyssée du T.34 (Javoronok) de Nikolaï Kourikhine et Leonid Menaker (1964), sorti chez nous le 14/09/1966, dans lequel un petit groupe de prisonniers russes volaient un T-34 utilisé par les allemands pour s'échapper.

Pour ceux qui ne le savent pas, le T-34 est un char d'assaut russe entré en service en 1940. Techniquement, il était supérieur aux blindés allemands au moment de l'invasion de l'URSS en 1941. Mais mal employé, sans radio, avec des équipages inexpérimentés, il n'aura pas de suite une grande influence sur les combats, même si sa rencontre sur le champ de bataille est une mauvaise surprise pour les troupes allemandes. Le char va être amélioré, et au cours de l'hiver 1942-1943, le T-34 est produit et engagé en masse sur le front. En 1943, il devient majoritaire dans l'Armée Rouge et sera de toutes les offensives jusqu'à Berlin. De nombreux exemplaires en état de marche seront récupérés par la Wehrmacht, pour être étudiés et même réutilisés au combat (en ce sens, le film est cohérent). Les ingénieurs allemands s'inspireront en partie des résultats de l'étude du modèle pour la conception du Panther.

Bien-sûr le film est une fiction, et va narrer cette incroyable invasion, qui va vite se transformer en poursuite de blindés. A voir les images des bandes-annonces, on peut craindre un film un poil manichéen, où le très gentil soviétique est poursuivi par le très méchant nazi. On peut craindre aussi quelques effets faciles et idiots dus à la manipulation numérique (espérons qu'on ne verra pas un char faire un bond de 10 m ou autres cascades improbables).

ESC proposera le film en DVD (14,99 €) ou en combo Blu-ray / DVD (19,99 €) en boitier métal FuturePak, qui fait son petit effet. Faudra par contre m'expliquer pourquoi l'amateur de Blu-ray doit forcément avoir le film en double ? ? ? En supplément, il est annoncé un documentaire sur les chars T-34, sans précision sur son origine (il en existe plusieurs, rien que pour ces dernières années).

Pour les allergiques aux VO ou au russe, l'éditeur a fait doubler le film, donc on a le chois entre la VOst ou la VF.

En précommande jusqu'au 10 Septembre 2019 sur les sites habituels.

Image


Image


Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre