[22/05/2019] Le Train (Coin de Mire Cinéma)

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pak
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[22/05/2019] Le Train (Coin de Mire Cinéma)

Message par pak » 25 mai 2019, 16:22

Coin de Mire Cinéma est une société d'édition vidéo récente, créée en 2017. Son ambition est d'éditer en haute définition des films du patrimoine français sortis entre 1950 et 1980.

D'emblée, l'éditeur a misé sur un packaging de luxe, type digibook, contenant Blu-ray et DVD du film concerné. Le livret fourni devant être constitué d'archives du film ainsi qu'une reproduction d’affiche et une dizaine de photos d'exploitation. A celà s'ajoutent des bonus vidéos tels que making-of, actualités d'époque... Mais pas d'analyses ou d'intervenants, et ça c'est bien dommage car on aurait en savoir plus sur certains films déjà édités.

L'originalité de ces éditions est de pouvoir visionner le film dans les conditions de projections du passé, à savoir actualités, réclames publicitaires et bandes-annonces d’époque avant le film. Un peu comme faisait Eddy Mitchell dans son émission La Dernière Séance.

L'éditeur procède par vagues, la première sortit en octobre 2018 avec Les Amants du Tage et Des gens sans importance d'Henri Verneuil, Archimède le clochard de Gilles Grangier, Les Grandes familles de Denys de La Patellière, Porte des Lilas de René Clair, et Si tous les gars du monde... de Christian-Jaque.

La seconde vient d'arriver dans les bacs, avec L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert, Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois, La Grosse caisse d'Alex Joffé, Non coupable d'Henri Decoin, Rue des Prairies de Denys de La Patellière, et, ce qui nous intéresse ici, Le Train de John Frankenheimer, qui se distingue du reste du catalogue.

Au passage, on peut constater que l'éditeur aime bien Jean Gabin, que ses choix ne se portent pas forcément sur des chefs-d’œuvre (La Grosse caisse, Archimède le clochard) ou des films très connus (Non coupable) et qu'il y a peu d'inédits (Si tous les gars du monde... ) même si pour ce dernier point, tous le sont en Blu-ray, leur qualité de restauration justifiant ces nouvelles éditions.

Mais revenons à ce film, Le Train, qui sort du lot. Bien que coproduction française avec les États-Unis et l'Italie, le résultat à l'écran ressemble plus à un film américain (de qualité) qu'à un film français. Il faut dire que Burt Lancaster souhaitait un film plus d'action que psychologique, ce qui motiva d'ailleurs le renvoi d'Arthur Penn qui devait réaliser, remplacé par John Frankenheimer.

Mais John Frankenheimer est loin d'être un manchot, ni un réalisateur sans vision. S'il va répondre au cahier des charges, il va le faire avec talent et précision, filmant un casting qu'on aurait pu considérer comme hétéroclite (j'ai toujours eu du mal à voir des américains jouer des personnages sensés être français, mais Burt le fait bien), mais très bien dirigé et impliqué, disposant aussi d'assez de moyens pour tourner sans maquettes ni trucages grossiers, ajoutant au spectaculaire une forme d'authenticité.

Si on n'échappe pas à une certaine idéalisation de la résistance, et celle des cheminots en particulier, elle n'est pas aussi manichéenne qu'on aurait pu le craindre de la part d'un film en partie hollywoodien. Peut-être grâce à la participation à l'écriture non crédités de black-listés comme Howard Dimsdale et Nedrick Young. Certes on est loin des personnages torturés que seront ceux de Melville dans L'Armée des ombres, mais on s'en rapproche un peu. Il y a notamment une interrogation sous-jacente au récit qui se faire entendre dans certains dialogues et qui va déterminer le comportement du personnage principal, à savoir la pertinence de risquer sa vie, voir de se sacrifier, pour des œuvres artistiques du patrimoine. Un peu comme celle du film de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan, dans lequel plusieurs mourront pour en ramener un. A quoi bon ?

Mais Frankenheimer ne répondra pas à la question. Une fois les enjeux posés, il va faire évoluer le film vers de plus en plus d'action et de suspense, happant le spectateur dans une course contre la montre, contre un train qui ne doit pas arriver à destination, par l'entêtement d'un homme à le stopper jusqu'à une forme de duel spectaculaire. Burt Lancaster est cet homme, très à l'aise dans la détermination, transformant son personnage en une sorte de super-résistant. C'est impressionnant et en même temps une des faiblesses du film, les actions de la résistance étant plus collectives qu'individualistes, et on retrouve là la vision américaine du héros.

Pourtant Frankenheimer installe une vraie atmosphère de fin de règne, mêlant les désillusions d'allemands sentant le vent de la défaite bien que encore dangereux, et celles des civils subissant près de quatre années d'occupation. Quant à la mise en images, précise et avec un sens du détail qui rend réaliste les scènes des cheminots, ou les plans mettant en perspective personnages, figurants et éléments de décor, ils témoignent du sens du cadre d'un cinéaste souvent peu apprécié ou oublié, car trop ramené à ses réalisations peu inspirées des années 1990.


Remercions Coin de Mire Cinéma qui nous propose ce film spectaculaire et restauré en HD à partir du négatif original par MGM avec la participation du CNC, dans un bel écrin. Le menu propose au choix :

- Soit la séance complète avec actualités Pathé, réclames publicitaires et bandes-annonces d’époque
- Soit le lancement du film seul.


Dans le boitier sont présents :

- Un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages),
- 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm),
- Une reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm).


Les suppléments gravés sont :

- Un making of présenté par Michel Simon et réalisé par la section cinématographique de la SNCF (1964, HD),
- Des actualités Pathé d’époque (HD),
- Des réclames publicitaires d’époque,
- La bande-annonce du film
- Des bandes-annonces du catalogue.


VOst et VF.


Par contre tout ça à un coût, 32 euros. A noter que les éditions Coin de Mire Cinéma sont limitées à 3 000 exemplaires et numérotées... :evil:


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Re: [22/05/2019] Le Train (Coin de Mire Cinéma)

Message par L.. » 03 oct. 2019, 07:40

Excellent transfert et ensemble.

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