[04/12/2018] Le Cuirassé Potemkine (Potemkine)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[04/12/2018] Le Cuirassé Potemkine (Potemkine)

Message par pak » 15 nov. 2018, 13:32

Le bien nommé, pour le coup, éditeur Potemkine, proposera début décembre pour la première fois ce fleuron de la propagande bolchévique en blu-ray.

Comme on a pu le lire, les superlatifs n’ont jamais manqué pour caractériser ce monument du cinéma, longtemps classé « meilleur film de tous les temps ». C'est évidemment exagéré, néanmoins, alors que les films de propagandes sont généralement figés dans un classissisme aux symboliques lourdingues, Eisenstein lui n'hésite pas à expérimenter, quite à inventer des péripéties pour servir son propos.

Un film qui a longtemps fasciné, qui fut aussi longtemps invisible du fait de la censure ou de l'auto-censure, désormais libre d'accès grâce au DVD, et maintenant du blu-ray.

Mk2 avait proposé une version complètement restaurée du film en 2008 en DVD (en fait celle restaurée en 2005 par la cinémathèque allemande, qui revient sur le métrage vu à sa sortie en 1925, le film ayant ensuite subit des coupes, dès 1926). Potemkine devrait reprendre cette restauration.

En bonus :

- La bande-son originalede 1925 réorchestré de Edmund Meisel,
- Deux bandes sons modernes : Del Rey & The Sun king / Zombie Zombie (ben pourquoi ? ),
- La verions sonore allemande du film de 1930 (49’),
- Un documentaire nommé "L’utopie des images de la révolution russe" d'Emmanuel Hamon (88’), produit et diffusé par ARTE en 2017,
- Un documentaire nommé « Sur les traces du Cuirassé Potemkine » (42’) à propos de l’histoire du film et sa restauration,
- Un documentaire nommé « Naissance d’un cinéma révolutionnaire » de Luc Lagier (19’),
- Un entretien avec François Albera (professeur d’histoire et esthétique du cinéma).

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre