[26/11/2018] Les Sentinelles du Pacifique (Metropolitan Vidéo)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[26/11/2018] Les Sentinelles du Pacifique (Metropolitan Vidéo)

Message par pak » 14 nov. 2018, 13:28

Les Sentinelles du Pacifique, Unbreakable Spirit à l'international, est comme son titre ne l'indique pas une production chinoise tournée à Shanghaï en 2015.

Synopsis : 1940. Le capitaine Johnson et son escadrille sont envoyés à Chongqing en Chine pour aider les habitants à survivre aux bombardements incessants des Japonais...

On notera la présence de Bruce Willis (ce qui n'est plus une garantie de bon film depuis longtemps) et d'Adrien Brody qui alterne cinéma d'auteur et gros blockbuster (là il est dans sa phase gros).

Leur présence est bien-sûr liée à une volonté d'export hors Asie du film. Un autre film du genre arrive dans nos contrées en même temps que celui-ci, The Lost Soldier (voir ).


Les images de la bande-annonce montrent qu'on est en présence de faits historiques très romancés (en fait ça a l'air d'être du grand n'importe quoi). Le récit s'inspire vaguement de la présence de mercenaires occidentaux pour former les premiers pilotes de guerre chinois durant le conflit sino-japonais. Il y eu des français, et surtout des russes aussi (environ 200 seront d'ailleurs tués avant le retrait des forces soviétiques), et fin 1941 les américains avec les fameux Tigres Volants. Le personnage de Willis est d'ailleurs vaguement inspiré de Claire Lee Chennault, le créateur des Tigres.

Le fond historique est réel, s'inscrivant dans les bombardements de la ville de Chongqing. C'est très peu connu, mais cette ville détient un triste record, celui de la ville la plus bombardée du second conflit mondial. Entre 1938 et 1943, plus de 11 500 tonnes de bombes auraient été lâchées sur la ville. On parle de 5000 raids menés contre la ville. La raison motivant cet acharnement étant la présence du gouvernement provisoire chinois.

Mais en dehors de cela, il ne faut pas s'attendre à une fidélité historique, d'auntant que c'est un des contentieux existant encore entre la Chine et le Japon, le but étant ici de célébrer l'esprit de sacrifice, l'héroïsme, tout en montrant les souffrances, du peuple chinois sous la tourmente...

Le film est annoncé en Mandarin sous-titré et en VF, du coup Bruce et Adrien s'expriment en quelle langue ? :mrgreen:

A noter que le film fut tourné en 3D, mais qu'il a finalement été converti en 2D pour son exploitation, ça risque de se voir à l'écran...

Dispo aussi en DVD. Pas de bonus.

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: [26/11/2018] Les Sentinelles du Pacifique (Metropolitan Vidéo)

Message par U.S. Marshal Cahill » 14 nov. 2018, 20:14

n'empêche en voyant ces extraits il a l'air vraiment super !! je pense vouloir me le procurer...

il sort le 26-11 (15 € le dvd ou 20 € le BR) Audio : Mandarin (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1) Durée : 117 minutes
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [26/11/2018] Les Sentinelles du Pacifique (Metropolitan Vidéo)

Message par pak » 15 nov. 2018, 21:49

Bah je fais la fine bouche, mais il y a de l'avion dedans, même si numérique, alors je vais prendre aussi, d'autant que voir des I-16 et apparemment un peu de I-15, c'est assez rare à l'écran. Chasseurs russes venant, à partir de 1937 de l'aide soviétique (qui s'arrêtera en 1941, avec la signature du pacte de non agression avec l'Allemagne, alliée du Japon), tant en armes qu'en hommes (des milliers dont plus de 450 pilotes et techniciens, précurseurs des quelques 300 américains qui viendront 3 ans plus tard former les fameux Tigres, mais il semble que le film en fasse l'impasse).

Des avions vite dépassés au tout début du second conflit mondial, même si un I-16 entre de bonnes mains pouvait faire temporairement bonne figure (les allemands et les italiens l'ont rencontré durant la guerre d'Espagne et ont appris à s'en méfier, même si dès 1941, lors de l'invasion de l'URSS, les pilotes allemands vont s'en donner à cœur joie avec leur moderne Bf 109).
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre