[04/12/2018] Tout ou rien (Go for Broke ! ) - Artus

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.

Planning des sorties
Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[04/12/2018] Tout ou rien (Go for Broke ! ) - Artus

Message par pak » 09 nov. 2018, 18:36

Après sa collection DVD "Les Grands Classiques", l'éditeur Artus avait entamé une collection plus sobrement nommée "Les Classiques", en fait des petites productions américaines des années 1940-50 dans différents genres. 6 nouveaux titres font leur apparition début décembre.


Une des bonnes surprises est le titre Tout ou rien (Go for Broke ! ) de Robert Pirosh (le scénariste du Bastogne de Wellman et futur créateur de la série guerrière Combat ! avec Robert ALtman).

La particularité du film est que le casting est presque exclusivement composé de vétérans américains d'origine japonaise, dont le scénario retrace leur parcours durant la seconde guerre mondiale dans le 442ème régiment d'infanterie de réserve, qui combattit en Italie et en France. "Go for Broke" était la devise du bataillon, et ces hommes vont l'appliquer plus que de raison en octobre 1944 dans les Vosges lorsque l'unité est envoyée à la rescousse d'un bataillon en fâcheuse posture. Ces "Nisei" comme on les appelait feront preuve d'un courage insensé, et subiront de lourdes pertes en se jetant sur l'ennemi retranché, un peu comme leurs cousins dans le Pacifique.


Cette édition est une bonne surprise. Espérons que la qualité ne sera pas trop mauvaise (les westerns fauchés édités par Artus baignaient dans leur jus... ). Mais bon, j'imagine qu'il ne faut pas trop rêver...


VOst uniquement et sans bonus (pourtant ça rime avec Artus ! ).

Image

PS : les autres titres qui sortent en même temps sont L'Homme de la rue de Frank Capra (maintes fois réédité depuis 2003), Les Yeux dans les ténèbres de Fred Zinnemann, Les Sirènes d'Atlantis (en fait Siren of Atlantis sorti chez nous sous le titre L'Atlantide), L'Évadé de l'enfer d'Archie Mayo et Cyrano de Bergerac de Michael Gordon (lui aussi pas mal réédité).
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [04/12/2018] Tout ou rien (Go for Broke ! ) - Artus

Message par kiemavel1 » 14 nov. 2018, 00:45

Ah ben, si seulement je m'étais intéressé au sujet du film, je l'aurais regardé depuis longtemps :?
Sur le papier, ça semble très bien. Je crains juste les capacités de metteur en scène de (l'avant tout) scénariste Robert Pirosh, mais sur un tel sujet - à la limite, c'est secondaire. Même inquiétude en ce qui concerne le casting ... Van Johnson en tête d'affiche, ça doit pas trop dépoter. Les niseis devaient avoir le droit de faire la grasse mat durant les classes :mrgreen:

Alors sinon, comme je l'ai dit ailleurs (section "Film noir"), ça existe depuis longtemps en zone 1 (en vo pure) et ce DVD édité par Warner est assez bon. Mais évidemment cette édition française est une bonne nouvelle ... si la qualité est au RDV puisque Artus, sur les classiques américains, a plus d'une fois échaudé ses acheteurs.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [04/12/2018] Tout ou rien (Go for Broke ! ) - Artus

Message par pak » 23 janv. 2019, 16:53

Oui, en fait je viens de tilter, un peu long à la détente, que ces films sont en fait dans le domaine public aux États-Unis, des histoires de copyright non renouvelés, par négligence ou oubli. Je suis étonné pour le Capra, mais ça remonte pour les "oublis" les plus récents aux années 1970, époque où on ne devait pas encore être très regardant puisque la vidéo n'existait pas.

C'est comme ça qu'un film comme Le Banni (The Outlaw) d'Howard Hughes tombe dans le domaine public, juste parce que le copyright n'a pas été renouvelé en 1971.

D'où des éditions "sauvages" de films dans leur jus. Ce qui sera le cas pour ce lot, comme ça l'a été pour les derniers westerns américains d'Artus (La Vallée du solitaire, Les Cavaliers du crépuscule, Les Collines nues) ou d'autres films comme Crépuscule d'Hathaway, Le Carnaval des âmes d'Herk Harvey, Au-delà de demain, Tempête sous la mer...

Me demande si je n'ai pas trouvé son fournisseur (http://www.peterrodgers.org/index.php/public-domain)... :lol:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: [04/12/2018] Tout ou rien (Go for Broke ! ) - Artus

Message par Cole Armin » 27 janv. 2019, 09:48

Ou plus simplement, il y a le site archive.org qui répertorie et propose légalement plein de films/documents dans le domaine public.
https://archive.org/details/Go_for_Broke

Répondre