[05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.

Planning des sorties
Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

Message par pak » 18 nov. 2017, 15:06

Anticipant de deux semaines la sortie dans les bacs du film Dunkerque de Christopher Nolan, Showshank Films sort opportunément le docu-fiction portant le même titre, réalisé pour la BBC en 2004 par Alex Holmes, avec Timothy Dalton en narrateur.

Trois parties pour une durée de 3 heures reviennent sur les évènements qui ont conduit le corps expéditionnaire britannique de rembarquer pur l’Angleterre sous les bombes allemandes en juin 1940.

Bon, on aime ou pas ces documentaires mêlant documents historiques et reconstitutions en live avec des acteurs (moi pas trop), mais on a là le regard d’historien à opposer à la vision plus symbolique de Nolan.

Uniquement en VOst.


Dans les bacs le 5 décembre.

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

Message par kiemavel1 » 19 nov. 2017, 00:10

On peut aussi réviser ses classiques, avec coté anglais : Dunkirk de Leslie Norman (Passé à la TV chez nous mais inédit en DVD. Édité en revanche outre-Manche) ou Week-End à Zuydcoote pour la vision française de la débandade

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

Message par pak » 19 nov. 2017, 13:58

Oui, encore qu'il y ait pas mal de similitudes entre le Dunkerque de Nolan, et celui de Norman, même si ce dernier est plus dans le compte-rendu de faits (et il n'avait les mêmes moyens) alors que Nolan fait dans le symbolique friqué, car ils se sont abreuvés aux même sources, notamment un roman qui fut un best-seller en Grande-Bretagne en 1955, The Big pick-up d'Elleston Trevor, traduit chez nous en 1965 sous le titre de, ben... Dunkerque !, paru dans la collection de romans de guerre Feu de Fleuve Noir (le n°19 de la collection, qui comptera 244 numéros), ce qui a relégué ce roman en France dans la catégorie des romans de gare. Ceci dit je l'ai lu il y a une vingtaine d'années je ne sais pas s'il supporterait une seconde lecture.

Elleston Trevor était un auteur à succès dans le monde anglo-saxon des années 1950-70. En fait un pseudonyme d'un écrivain anglais prolifique nommé Trevor Dudley-Smith qui utilisa d'autres pseudos comme par exemple Adam Hall pour signer la série de romans d'espionnage Quiller, dont certains furent traduits en France, et qui sera adaptée au cinéma avec le film Le Secret du rapport Quiller (The Quiller memorandum) par Michael Anderson.

Le Vol du Phénix (The Flight of the Phoenix) de Robert Aldrich est aussi une adaptation de son roman.


Week-end à Zuydcoote donne une image très franco-française de ces évènements, et véhicule une image assez fausse sur l'évacuation, comme Nolan d'ailleurs. On oublie généralement de citer qu'un bon tiers des soldats évacués étaient français, que l'opération fut prolongée d'une journée malgré la pression allemande pour sauver un maximum de soldats français. Si techniquement on ne peut pas reprocher grand chose à Nolan, je préfère la vision de Verneuil, plus humaine, plus attachée à ses personnages, et sa reconstitution des plages se rapproche plus des photos existantes des lieux d'alors que le vide proposé par Nolan.


En tous cas ça donne envie de tenter l'exercice de se repasser les trois films pour comparer...

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

Message par kiemavel1 » 23 nov. 2017, 01:09

Je n'ai pas vu le film de Nolan mais je vais me mater ça un de ces jours (même si tu sembles réservé) . Sinon, merci pour toutes ces infos ...

En marge du sujet (l'évacuation en elle-même) mais il en est bien question tout de même bien que le film se penche surtout sur ce qui se passe à l'arrière, il y a aussi un superbe mélo des familles, l'archi connu :

Madame Miniver de Wyler qui a été édité en zone 1 avec vost et en édition française.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

Message par pak » 23 nov. 2017, 11:53

Pas vu Madame Miniver, toujours eu peur du côté propagande (la bande-annonce se termine sur God save the Queen, puis sur le visage de l'actrice principale incrustée dans un halo solaire).

Pour le film de Nolan, j'ai aimé, mais ce n'était pas le film que j'attendais, alors ça m'a déstabilisé à la vision. De plus, tout le travail du réalisateur se résume à créer un climat complètement immersif (ça été dit en large et en travers lors de la sortie du film, mais pour le coup c'est vrai), qui du coup limite l'impact du film si on le voit hors salle ou sans équipement home-cinéma adéquat. Découvrir ce film uniquement sur un écran TV risque d'en amoindrir l'impact.

Après il y a aussi quelques bisbilles côté réalisme (hormis l'introduction, brutale, et quelques autres moments où le son y est pour beaucoup) qui rendent la vision de la guerre de Nolan un peu trop proprette, comme dans les années 1950, un comble pour un film actuel, surtout de guerre (voir Tu ne tueras point de Mal Gibson pour citer un très récent). Mais je comprends la démarche de Nolan, car tout le film est gavé de symboles, c'est une vision symbolique des évènements, pas un compte-rendu réaliste. Je ne pense pas que beaucoup l'aient compris ou reçu ainsi, en France du moins, car la poche de Dunkerque confine au sacré de l'autre côté de la Manche, alors que c'est une débâcle de plus pour la France (certains critiques français ont même parlé d'épisode méconnu de la seconde guerre mondiale, chose qu'on ne lira pas en Grande-Bretagne). Mais je suis content de l'avoir vu en salles, car je peux maintenant le revoir avec ce souvenir d'expérience en tête.

Et puis rien que pour Tom Hardy, enfermé dans son cockpit, qui pourtant fait passer tellement de choses rien qu'avec son visage et son regard, ça vaut amplement le coup d’œil.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [05/12/2017] Dunkerque - 2004 (Showshank Films)

Message par kiemavel1 » 23 nov. 2017, 22:47

Evidemment que c'est quand même un film de propagande, c'est même un de ces films britanniques qui ont été conçu pour appeler à l'aide les USA et les pousser à s'engager dans la guerre mais ça n'est pas idiot ou pire, hystérique. L'histoire est centrée sur une famille d'anglais "moyens" dont le père puis le fils s'engagent dans la guerre au tout début de celle ci mais Wyler s'intéresse aux civils, à leurs angoisses, à leur quotidien sous les bombes allemandes, etc ... Alors, on est clairement dans le mélo mais c'est admirablement fait même si moi aussi je craignais un peu la parfois redoutable Greer Garson. Là, elle est juste la dignité et le courage faite femme (c'est déjà pas mal :wink: ) .. mais pas la sainte que tu as vu dans la BA.

J'ai beaucoup aimé.

Le Nolan, j'aurais peut-être la possibilité de le voir en janvier dans la rétro annuelle de Télérama... même si c'est pas forcément le genre de films qu'ils retiennent pour le festival (qui me permet chaque année de voir une tripotée de films ratés l'année précédente )

Répondre