Max Manus : Mission Sabotage - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Max Manus : Mission Sabotage - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Personne » 12 sept. 2009, 19:20

Image

Aksel Hennie ... Max Manus
Agnes Kittelsen ... Ida Nikoline 'Tikken' Lindebrække
Nicolai Cleve Broch ... Gregers Gram
Ken Duken ... Siegfried Fehmer
Christian Rubeck ... Kolbein Lauring
Knut Joner ... Gunnar Sønsteby
Mats Eldøen ... Edvard Tallaksen (as Mads Eldøen)
Kyrre Haugen Sydness ... Jens Christian Hauge
Viktoria Winge ... Solveig Johnsrud
Pål Sverre Valheim Hagen ... Roy Nilsen
Jakob Oftebro ... Lars Emil Erichsen
Petter Næss ... Kapt Martin Linge

L'histoire vraie du héros de guerre Norvégien Max Manus, résistant à l'occupant nazi.

Après avoir combattu sur le front Finlando/Russe comme volontaire, Manus devient résistant dans son propre pays. Il est l'auteur d'une spectaculaire évasion pour échapper aux nazis et partira s'entrainer en Ecosse. Là-bas, il apprend les rudiments du sabotage,technique qu'il va mettre à profit pour couler les navires allemands dans le port d'Oslo. Grace à son courage, il freinera avec d'autres résistants, le retour de 300.000 militaires allemands sur le front européen en 1945.

Pour en savoir plus:
http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Manus

Un très gros budget Norvégien, qui plus est très bien réalisé. On a droit à de très beau plan séquences aérien par exemple. Les acteurs sont convaincants, Aksel Hennie/Max Manus en tête, mais on n'oubliera pas Ken Hugen en SS de service qui tente d'attraper Manus.
Petite réflexion sur la fin de la guerre et la peur de la paix. Que vont devenir les héros, après guerre, quand ils n'ont connus que ça?

On est un peu dans le genre de réalisation à la Verhoeven comme Soldier of Orange, voir Black Book. En tous cas un film à voir!

Blu-ray UK superbe avec sous-titres anglais imposés.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Max Manus - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Personne » 12 sept. 2009, 19:21

La bande annonce


Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Max Manus - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Stefan » 14 sept. 2009, 15:59

Belle trouvaille Merci!
Je l'attends en zone 1.
Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Max Manus - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Personne » 18 sept. 2009, 19:36

Stefan a écrit :Belle trouvaille Merci!
Je l'attends en zone 1.
Le forum est fait pour ça Stefan! :D Je suis bien content pour toi! :wink:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Max Manus - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Personne » 09 mars 2010, 12:54

Sortie en DVD le 21 avril 2010 chez l'éditeur CTV.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Max Manus : Mission Sabotage - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Personne » 17 avr. 2010, 14:16

Image

Avatar du membre
Shifty
Messages : 115
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Re: Max Manus : Mission Sabotage - 2008 - Joachim Rønning & Espen Sandberg

Message par Shifty » 29 avr. 2010, 18:04

Sans être le meilleur dans le genre, un bon film. On suit sans s'ennuyer l'histoire de ce héros de la résistance ayant fait la Guerre d'Hiver. Sans connaître en détails l'histoire du vrai Manus, on peut penser que c'est assez authentique. En tout cas, il n'est pas montré comme un surhomme, au contraire. On vois surtout un type qui a fait ce qu'il avait à faire, et qui a quand même du avoir de la chance, parce que ça restait un exploit de survivre aussi longtemps en étant résistant, ou que ce soit, et surtout quand la Gestapo voulait votre tête en particulier...

Comme dans tous les films du genre, le drame et le suspense tiennent au fait que qu'il faut tout le temps se cacher et fuir, que n'importe qui peut se faire prendre, être torturé, tué, et n'importe quand. Les missions du style infiltration et sabotage dans une base ennemie hyper gardée, ça fonctionne toujours. Mention spéciale à la scène de fuite avec mitraillage à la Sten sur le vélo. ::)

Comme tu dit Personne, une réflexion sur ces types qui n'ont connu que la guerre pendant des années et qui sont paumés quand elle est finie. Manus se sent inutile, ses amis sont morts, son pire ennemi lui sert la main sur l'air du "c'était le jeu" et il va devoir vivre avec tout ça... d'ailleurs cet ennemi, l'officier allemand Siegfried Fehmer, joué par Ken Duken, est intéressant : en cherchant on se rend compte qu'il est proche de la réalité : le vrai Fehmer n'était pas antipathique, et jeune (une trentaine d'années), il plaisait, mais malgré les apparences, il était sans pitié. Manus de son côté non plus n'avait pas l'air dangereux, mais fallait pas s'y fier.

Rien à redire sur les acteurs donc, en tête Aksel Hennie dans le rôle de Manus. On a droit à une réalisation assez classe, dans le style de Verhoeven pour Black Book, avec belle photo et effets réussis.

Maintenant, pour chipoter j'en ferais pas un must absolu, car : j'ai pas pu n'empêcher de me dire que j'avais déjà vu tout ça, en mieux. Ensuite, j'ai trouvé que l'action était quand même assez diluée : si ça avait pu un peu moins discuter, j'aurais rien eu contre. :mrgreen:

Mais ça reste un film à voir.

Répondre