Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 05 mai 2006, 12:51

Moi je suis un inconditionel de Peckinpah. Et j'adore ce film, même si je ne le considère pas comme le meilleur du Maître, il est peut-être celui ou Peckinpah pousse le plus loin sa réflexion sur la violence (il a peu-être été pluq loin dans sa recherche avec "Les chiens de paille")tout en décortiquant ses liens difficiles avec le cinéma en sous entendu.

Avatar du membre
Sentenza2
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2006, 18:08
Contact :

Message par Sentenza2 » 06 mai 2006, 10:19

j'aime bien ce film mais faut que je le revois pour avoir un vrai avis ;)

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 14 févr. 2007, 10:01

c'est pour moi un des meilleurs films de guerre que je connaisse, comme disait mon père qui a vécu le front russe en vrai, "c'est presque ça à part qu'en vrai c'était encore pire", au cinéma il n'y a pas l'odeur des corps en decomposition dans la boue au printemps au dégèl , les hommes désabusés, les officiers perdant toute autorité, la boue, la mort permanente, tout est bien rendu, au quotidien le front russe c'était tout ça...
il est vrai que la vrai guerre passe moins bien au cinéma que les films hollywoodiens à grand spectale avec des super-héros qui gagnent la guerre tout seul, dans la réalité un "rambo" serait vite abattu par ses propres troupes.

Colt2
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2007, 12:25

Message par Colt2 » 21 févr. 2007, 17:10

Excellent film de guerre.

Intéressant car c'est du côté allemand qu'on voit cette guerre.

Et palpitant car on retrouve le style de Peckinpah.

Je n'oublie pas de sitôt la fameuse séquence où les gardes du pont sont neutralisés (tués). Le montage en parallèle entre les différents soldats attaquant les gardes est d'une rare efficacité.

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par Stefan » 10 sept. 2009, 18:56

Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
Kelly
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 20:24
Localisation : Bordeaux

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par Kelly » 02 févr. 2012, 16:19

Vu hier soir, j'ai bien aimé, des images filmées au ralenti, des images chocs avec pas mal d'hémoglobine, des soldats désabusés et de la réflexion aussi, bon film, à voir

Image

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par HART » 23 janv. 2018, 09:42

Je viens de terminer " La peau des des hommes " de Willi Heinrich , un pavé de 600 pages dont " Croix de fer " est l'adaptation cinématographique.
A l'évidence , le roman est beaucoup plus riche et beaucoup plus explicite que le film , en particulier en ce qui concerne les personnages.
Le personnage central , le sergent Steiner ( qui ne survit pas dans le livre ) est ici un individu nihiliste et suicidaire alors que dans le film il est simplement monté comme un soldat cynique méprisant la hierarchie.
Le personnage du capitaine joué par Maximilian Schell , même si il est lâche et veule , parait , paradoxalement , beaucoup plus humain.
Le plus surprenant dans ce livre , c'est qu'il donne l'impression qu'il n'y avait pas de nazis dans l'armée allemande.Aucune référence.Curieux.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par pak » 23 janv. 2018, 12:47

Cela fait des années que j'ai le pavé dans mes meubles, mais pas encore trouvé le courage de le lire.

Plutôt lu dans le même sujet (front de l'Est côté allemand) les romans de guerre Gerfaut, plus courts, plus basiques aussi. Tiens faudra que j'y revienne dans le forum sur cette collection atypique de romans de guerre.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par HART » 23 janv. 2018, 18:03

Oui , moi aussi , Pak , j'avais ce roman sur mes étagères depuis plusieurs années sans l'avoir lu.
Il était précisément entre " Les nus et les morts " de Norman Mailer et " Mourir ou crever " de James Jones.Deux chefs d'oeuvre de la littérature de guerre qui ont donné deux grands films.
" La peau des hommes " est quand même , à mon avis , un cran en-dessous.
Certains passages me semblent franchement ratés , la permission de Steiner dans un centre de repos balnéaire par exemple.
Il y a beaucoup d'échanges philosophiques intéressants( bonne approche de Kant ), mais assez peu convaincants dans le contexte décrit.
Les scènes de combat sont puissamment évoquées , pas étonnant que Peckinpah se soit régalé...
Cela fait un peu penser à Sven Hassel que tu as certainement lu. Mais, là où Hassel est souvent complaisant ( sauf dans ses tout premiers romans ) , Heinrich garde une grande sécheresse de ton et de style dans son évocation de la violence et de la mort.
Un livre d'envergure , assurément.

Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par Le Gaucher83 » 27 janv. 2018, 10:20

Je ne savais pas que ce film génial au demeurant avait été adapté d'un roman. Va falloir que j'étudie cela de près. Mais 600 pages sacré pavé !!!!

Répondre