Les honneurs de la guerre - 1960 - Jean Dewever

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Les honneurs de la guerre - 1960 - Jean Dewever

Message par chip » 03 oct. 2019, 14:49

Août 1944. En Normandie, les anglo-américains ont débarqué... A Nanteuil, on a tiré, des résistants sont réfugiés dans le clocher de l'église, et une escouade de soldats allemands campent dans le village. Privés de chefs, démoralisés, fatigués, ils ne veulent plus se battre, survient un officier...
Aux alentours, on veut délivrer le village, mais avant ça, on festoie, il fait chaud, on batifole... l'officier allemand refuse de se rendre à des terroristes, préférant les troupes américaines qui ne sont plus très loin, le destin sera autre...
Tourné en 1960, défendu par les cinéastes de la nouvelle vague, ce beau film maudit et humaniste, sans vedette, sera refusé par de nombreux distributeurs et directeurs de salles, même s'il ne fut pas censuré par le pouvoir gaulliste de l'époque.
Un film rare à voir et revoir. Belle copie dvd, mais au format 16/9, hélas.
Image

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Les honneurs de la guerre - 1960 - Jean Dewever

Message par kiemavel1 » 12 déc. 2019, 00:06

J'avais totalement zappé cette présentation…

Jamais entendu parler de ce film mais il m'intéresse fortement, le sujet, le cinéaste …

Au dos de la jaquette, je vois une courte critique de François Truffaut … et je me rappelle que Dewever était un ami de Truffaut. Dans la correspondance de ce dernier, publiée dans les années 80, je me rappelle que des lettres de et à Dewever avait été publié, dont une concernant la maladie de la fille de Dewever qui était décédée d' une tumeur au cerveau, maladie qui emporta aussi Truffaut.

Je vais commander le DVD

Pythias

Re: Les honneurs de la guerre - 1960 - Jean Dewever

Message par Pythias » 28 août 2022, 06:21

L'importance de J-C. Tacchella 🎥🇫🇷sur ce tournage 👍👋👋

Répondre