Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par AJAX » 26 oct. 2008, 20:23

Géniale cette série. Je ne suis pas suffisament ferré en histoire du moyen-âge (ou plutôt nous sommes au début de la renaissance), mais ca me paraît assez conforme à ce que j'en sais. La comparaison avec ROME s'impose, e.a. les scènes un peu leste... Rappelons qu'Henri VIII passe pour avoir été le modèle de Barbe Bleue (on l'a dit aussi de Gilles de Rais, mais le maréchal de France était pédophile, alors qu'Henri... mmmm). Je ne regrette qu'une chose : les dates n'apparaissent pas (heureusement j'ai mes dicos). Un bémol aussi : l'utilisation de termes un peu trop modernes comme "connard" ou "tapette"...

Sam Neill dans le rôle du cardinal Wolsey : génial !

J'attends avec intérêt la Seconde Saison !

AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 janv. 2009, 14:27

Image

Vu les 2 premiers épisodes et oui on pense à Rome, c'est du même genre, mais avec peut-être moins d'effets spéciaux numérique??

Bref, la reconstitution est fastueuse, ça tue, ça baise, ça complote, le tournoi de chevalerie est conforme à ce qu'on peut imaginer, les décors et les costumes semblent parfait!

Vraiment une magnifique reconstitution, un peu modernisé, mais pour faire apprécier l'histoire aux jeunes générations, je crois qu'il fallait un peu se dépoussièrage sans tomber dans la reconstitution à la Rois Maudits (2006).

Le blu-ray est idéal pour découvrir cette série en plus. :D

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 16 janv. 2009, 17:05

Maintenant, grâce à mon Webmaster qui me les a copiés je ne sais où, j'ai (et j'ai vu) la SAISON 2. Toujours aussi génial(e). Et Peter O'Toole en pape ! Et la décapitation d'Anne Boleyn, pathétique. Je n'arrive pas à haïr cette intrigante, qui quelque part me fait songer à ATIA, dans ROME. J'attends avec impatience la SAISON 3

AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 17 janv. 2009, 08:22

épisodes 3-4-5 saison 1, les drames autour d'Henry VIII se mettent en place, le petit batard :( , sinon le roi du Portugal :shock: :lol: .

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 19 janv. 2009, 13:55

M'intéréssant beaucoup à cette série, j'ai voulu en savoir un peu plus historiquement. Dans les grandes lignes l'histoire est respectée, mais il y a quand même pas mal de libertés prises avec l'histoire. Le mariage de Margaret avec le roi du Portugal par exemple ou la mort du petit batard Fitzroy, ne sont que fictionnel.
Jonathan Rhys Meyers en Henry VIII n'est pas très ressemblant, il a pratiquement le même regard un peu fou que Malcolm McDowell dans un épisode vu hier soit. Le casting joue la jeunesse au détriment du réalisme.

Henry VIII était roux et bien portant par exemple, très loin de ce qu'est JRM. Sur un forum anglais quelqu'un proposait Steven Waddington(vu dans le Dernier des Mohicans de Mann) pour incarner Henry VIII et je dois dire que ce choix aurait été plus que judicieux. Il joue seulement le duc de Buckingham dans cette série.

Steven Waddington(duc de Buckingham)
Image

Un portrait d'Henry VIII
Image

JRM
Image

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 19 janv. 2009, 15:02

Merci pour ces précisions, Personne. Je m'y attendais un peu, c'est comme pour ROME (HBO), beaucoup de choses justes, mais aussi des arrangements pour les besoins du scénario. Je m'en suis expliqué sur mon site, personnage par personnage. Atia ayant le pompon du bidouillage.
Ce n'est pas demain la veille qu'on fera un film historique 1/1. Il y aura toujours des raccourcis, des choix, des synthèses...

Tiens, en parlant de ROME, en reclassant des bouquins je suis tombé sur un roman pour ados de Pierre MIQUEL, Le piège gaulois, dont les héros sont Pullo et Vorenus.

AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par trinita » 13 sept. 2009, 10:31

Vu pour la première fois les deux premiers épisodes sur Arte et j'ai pas été déçu.
On rentre immédiatement dans l'histoire et on suit les pérpéties avec un grand plaisir et à la fin du second épisodes le premier mot qui m'est venu était Déjà finis.
Vivement samedi prochain. :D

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par trinita » 20 sept. 2009, 10:14

Vu la suite. :D
C'est toujours aussi passionnant grâce à des intrigues qui s'étoffent et des personnages qui prennent de plus en plus d'importance comme la belle Ann. :oops:
Bref, c'est encore du tout bon cette série. ::)

claclacla
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2010, 15:52

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par claclacla » 03 sept. 2010, 10:19

Jsui d'accord pour le choix de l'acteur principal. D'ailleurs j'ai toujours pensé que c'était ni plus ni moins que du foutage de gueule...on voit clairement qu'ils ont pris un beau gosse pour ramener des téléspectateur, mais moi ca m'agace pus qu'autre chose grrrr

Peut-être parce que c'est une partie de l'histoire que je trouve passionnante...Eric Bana est parfait lui dans The other Boleyn girl.

old timer
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2010, 08:22

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par old timer » 05 sept. 2010, 11:13

Pas d'accord, les gars, le choix est parfaitement justifié: le portrait que vous avez posté correspond à une période largement plus tardive - la plus connue bien sûr cf le film avec Charles Laughton qui correspond à cette image.
Mais l'intéret de la série est de montrer la jeunesse du roi, justement.

consultez ce site :
http://www.marileecody.com/henry8images.html

les 2 premiers portraits montrent bien que jusqu'à 30 ans au moins Henry VIII est encore très présentable, aucune obésité !
C'était effectivement "un beau gosse" à cette époque là et la série est donc très fidèle sur ce plan.
Après s'ils veulent continuer à être exacts ,il faudra soit changer d'acteur , ou que le Jonathan prenne 15 kilos minimum !
Mais on n'en est pas encore là.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par Personne » 06 sept. 2010, 13:14

Trop beau gosse le JRM! :wink:

Image

old timer
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2010, 08:22

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par old timer » 06 sept. 2010, 22:12

Ne pas se fier à cette inscription sous l'image, qui est erronée.

Selon le site que j'ai signalé plus haut, ce portrait-là date de 1535.
Henry VIII, né en 1491, avait donc là déjà 44 ans. Ce n'est plus un jeune homme.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par jamesbond » 28 janv. 2011, 13:28

J'ai un avis très partagé sur cette sèrie j'aime l'histoire d’Angleterre. Je donne raison à Personne et à Claclacla , les producteurs auraient put choisir un autre acteur que Jonathan Rhys Meyer pour jouer Henry VIII car la ressemblance est inexact par rapport aux tableaux des grands maîtres peintre de l'époque. Il y a également quelques libertés historiques par exemple nous voyons un Henry VIII pleuré après l’exécution De Thomas More dans la deuxième saison. Il faut savoir d'après plusieurs historiens que ce roi était cruel,sans remord, il était marié six fois, trois de ses enfants furent illégitime Marie1er alias Mary Tudor fille de Catherine d'Aragon qu'il répudia car sois disant que ce mariage à été fait sans amour, Elisabeth 1ère ,fille de Ann Boleyn qui à été répudié par son père Henry VIII après la décapitation de sa mère et mit sous la tutelle de sa demie soeur Mary Tudor et Edouard VI, fils de Jeanne Seymour qui deviendra le plus jeune roi d'Angleterre après la mort de son père à l'âge de 9 ans avec une santé très fragile il mourut sans atteindre sa majorité .Ce saura Mary Tudor qui le remplacera sur le trône elle ramena le catholicisme en Angleterre alors que son père l'avait renier et que celui ci avait mit en place l'anglicanisme. Elle mourut quelques années années plus tard après un règne de 4ans . c’était sa demie soeur Elisabeth ère qui était l'enfant la plus illégitime d'henry VIII, la dernière des Tudor qui régnera pendant 44 ans, elle fut sans doute le plus grand monarque de toute l’histoire de l'Angleterre .

Henry VIII était connu parce qu’il avait créé un nouveau mouvement religieux, l'Anglicanisme et par ces nombreux mariages et conquêtes féminines et ainsi pour ses exécutions de la condamnation à mort par décapitation la hache pour les hommes,l'épée pour les femme soit disant que c'était l'arme blanche la plus noble .la restauration de l'Angleterre fut rétablit par la reine Elisabeth 1èr.

Des rois ont été condamné à mort pour des choses bénignes,alors que ce rois était le plus grand criminel en Angleterre , il y avait autant de condamnés à la peine de mort pendant tout son règne qui à duré 37 ans . Deux de ses femmes furent décapitées Ann Boleyn et Catherine Howard pour avoir été accusées d'adultère,de haute trahison et pour la première sans aucune preuves formelles d'inceste. Alors que lui ce permettait de coucher avec ses maîtresses pendant qu'il était marié. D’ailleurs c’est très bien connu un vieille adage dit ceci<< Un homme qui couche avec toute les femmes est un Don Juan mais une femme qui couche avec tout les hommes est une M....s.....?

Mansion spéciale pour Natalie(sans H) Dormer qui interprète dans la Saison 2 Ann Boleyn son rôle était impécable. J'ai beaucoup aimé la première saison moins la deuxième car l'acteur qui interprétait Henry VIII pleurnichait et ce mettait en colère bien trop souvent, je pense que la deuxième saison est sauvée par la magnifique interprétation de l'actrice britannique ,Natalie Dormer.
Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par jamesbond » 03 févr. 2011, 08:38

Je viens de voir le dernier épisode de la deuxième saisons des Tudor en VO/ST, je maintiens ce que je disais dans une autre critique dans ce forum. la deuxième saison qui est moins bon que la première car beaucoup d'acteurs entre autre Jonathan Rhys Meyer était moins inspirés dans le personnage d'Henry VIII, son personnage se mettait souvent en colère ,parfois pleurnichard et il s’intéressait peu au peuple d'Angleterre. Seuls quelques acteurs ont très bien joués . L'actrice britannique Natalie Dormer pendant la deuxième saison était excellente dans le rôle de Ann Boleyn. Le scènario est très intéressant; En ce qui concerne la décapitation d'Ann Boleyn le scénariste qui est autre le créateur de la sèrie prend quelques liberté en réalité la deuxième femme d'Henry VIII à été exécutée dans la Tour de Londres et non devant le peuple. D'après des historiens Ann Boleyn fut la plus aimée du peuple d'Angleterre à cause de sa croyance, car elle était protestantisme et se rapprochée le plus du peuple ,elle était la mère d'Elisabeth 1re. Cette deuxième saison se consacrera plus à la deuxième femme d'Henry VIII, Ann Boleyn de son mariage jusqu'à sa mort en 1536, des Boleyn, l'infante Elisabeth 1re et et du bannissement du catholicisme en Angleterre et le début de L'anglicanisme... A suivre

Saison II: CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS POUR AGRANDIR L'IMAGE, TOUCHE GAUCHE:

Jonathan Rhys Meyer(Henry VIII) et la belle actrice britannique,Natalie Dormer(Ann Boleyn),Saison 2 (2008) Jonathan Rhys Meyer et Natalie Dormer.
Image

PAT
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2011, 14:48

Re: Les Tudors - The Tudors - 2007-2008 - Michael Hirst

Message par PAT » 15 nov. 2011, 15:00

Merci pour ces infos sur cette série dont on me parla souvent mais je dois dire que j'ai un peu de mal et cela me rappelle les pires heures de mes cours de Civilisation Anglaise en Première Année mais bon je ne dis pas que c'est inintéressant pour autant(une amie en est fan alors autant m'y mettre :mrgreen: )

Répondre